En oubliant d’intégrer le correctif. (c’est normal qu’il s’affiche pas sur vos écrans, il sera là à l’impression)
Et passera le SAV à FF qui ne fera rien et ne répondra pas
aide-eolindel-v1-2.pdf (947,7 Ko)
J’avance sur les esprits :
aide-eolindel-v1-2.pdf (949,1 Ko)
Ça avance, j’ai rajouté les références aux pages de règle, les scénarios, adversaires, il me reste les esprits et les règles spécifiques de terres fracturées à ajouter.
Joli !
Beau boulot !
Mais il semble y avoir un souci avec la liste des esprits sur la 2eme page.
Edit : pardon pas vu le commentaire de fin
C’est juste que c’est pas fini, ce sera pour ce soir normalement.
Oups pardon
Juste une petite remarque sur la forme, pour que ça rentre dans la boite sans le plier, il faut raccourcir feuille dans la longueur (d’un centimètre je crois). J’ai l’impression que tes marges sont très petites à droite et à gauche.
aide-eolindel-v1-2.pdf (815,2 Ko)
Voilà où j’en suis, il reste quelques points de règle de terres fracturées à mettre, mais c’est déjà bien rempli.
N’hésitez pas à faire des retours
Edit: correction suite aux retours de @blipblop
Vraiment top, merci pour le partage Je l’imprimerai très probablement.
Ça m’a permis d’apprendre qu’ils conseillent de piocher mais ne pas résoudre la carte évènement au premier tour dans Terre Fracturée Quelques petites remarques/suggestions:
- tu as utilisé l’icône de « Récupérer une carte » pour l’action de croissance qui consiste à récupérer toutes ses cartes défaussées (normalement la main a tous les doigts levés).
- dans les actions construire & explorer, peut-être préciser qu’il faut retirer les jetons maladies & ronces s’ils empêchent l’action de l’envahisseur dans la région concernée ? (quoique, tu l’as précisé dans les symboles à côté)
- Peut-être préciser que dès l’instant où les conditions du niveau de terreur sont satisfaites, la victoire est immédiate (il n’est pas nécessaire de finir la phase en cours ou quoi).
- Dans l’exemple d’aumgentation de portée +X: « une portée augmentée de 3 » (au lieu de « augmentée de X »)
- Dans le glossaire: « Éliminer »: ils ont fait la boulette dans le livret de règles du jeu de base, mais c’est « Retirer » le terme sur les cartes normalement, utilisé sur les cartes Peur dans le jeu de base + B&G. J’espère qu’ils n’ont pas fait la boulette dans Terre Fracturée…
- Le « aidé par »: c’est mal traduit dans la règle française, mais il ne faut pas payer d’énergie dans le cas où les éléments sont en jeu (pistes de présence, cartes jouées, etc.): c’est juste qu’on compte +1 « énergie » (quelle idée d’utiliser le même terme d’énergie aussi…) par élément présent sur les cartes jouées. La VO pour info :
- Count +1 Energy towards the cost for each of that Element they have in play (from Power Cards, Presence Tracks, or other effects).
J’ai mis les liens en QR code.
125 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des timelines lors de fusion de sujets
Nouvelle boulette découverte : la condition de defaite supplémentaire de Habsbourg il faut lire « Pour chaque Ravages infligeant 8+ de dégâts, mettez un marqueur désolation sur cette carte. Vous perdez si le nombre de désolation ainsi mi dépasse le nombre de joueurs. »
C’est un peu mieux que « Mettez de coté les désolations enlevé de la carte désolation […] » Ça veut dire quoi, que la désolation ne vient pas sur l’île, ou alors on les couche (mettre de coté). Bref trad… approximative.
bilpblop m’a envoyé en MP 38 pages de fautes dans le jeu de base et Branche et Griffres. Y’a des trucs à mourir de rire
C’est triste que cela soit encore sur la V3…
Dans les dernières versions du jeu de base VO, ils ont rajouté l’erratum sur les Désolations.
J’avoue que j’étais un peu blasé à force de tomber sur des boulettes aussi ridicules… Comme l’a dit BluPickle, j’ai fini la relecture + comparaison VO du jeu de base 3ème édition & B&G… Et ça m’a donné un document pdf de 38 pages
(je le joins au message si jamais certains sont curieux). Le document est aéré, j’ai mis des commentaires/suggestions, j’ai même noté quand je voyais des doubles espaces. Mais quand même, ya un nombre gigantesque de fautes niveau primaire, d’erreurs de cohérence et de traduction (phrases qui dégagent en VF, des contresens, etc.)… Surtout qu’on parle d’une 3ème édition d’un jeu vendu à 80€…
J’ai envoyé un mail (un peu salé) à Intrafin avec le document, en espérant que ça aide pour les prochaines éditions de ces 2 contenus. Et je leur ai aussi suggéré de faire de la relecture communautaire, ça éviterait des trucs pareils.
Je vais aider BluPickle à mettre son document à jour pour les erreurs impactant le gameplay. Mais voici déjà quelques erreurs de trad qui ont un impact sur le gameplay et dont on n’avait pas encore parlé sur le topic (récemment en tout cas):
Jeu de base
Poigne Vorace de l’Océan / Marée (Règle Spéciale)
Les Océans de l’île avec une ou plusieurs de vos [présence] sont considérés comme des Fanges
Côtières pour les Pouvoirs et [désolation].
→
Sur les plateaux de l’île où vous avez au moins une [présence] les Océans sont considérés comme des Fanges Côtières pour les Pouvoirs et [désolation].
(ça a un impact si jamais sur un plateau donné l’esprit a au moins 1 présence sur des régions côtières, mais pas dans l’océan de ce plateau)
Pouvoirs Entrelacés (Pouvoir Majeur)
Vous et l’Esprit ciblé pouvez utiliser chacune des [présence] de l’autre comme cibles de vos Pouvoirs…
→
Vous et l’Esprit ciblé pouvez utiliser chacune des [présence] de l’autre pour cibler vos Pouvoirs…
Au niveau des règles, il manque certaines phrases en VF à certains endroits, pour confirmer:
Les Explorateurs ne sont pas une source pour l’Exploration. Les Villages et Villes/Cités le sont, de même que les Océans.
Sauf mention contraire, les Désolations sont ajoutées sur/retirées depuis le plateau Envahisseurs (sur la carte Désolation, ou directement du plateau si on joue sans carte Désolation)
Lorsqu’on résout un Pouvoir avec des seuils: on peut choisir de faire comme si on avait moins d’Éléments que ce qu’on a réellement afin d’éviter de déclencher certains effets. Par contre une fois ce choix fait, c’est du tout ou rien: on ne peut pas appliquer que certaines instructions des effets.
Retirer un Envahisseur ne génère jamais de Peur (ils utilisent par erreur le terme de « Éliminer » à certains endroits dans les règles…), mais en Détruire oui (Villages et Villes)
Branches & Griffes
En plus des cartes Peur qui ont fait l’objet d’un correctif (dispo dans Terre Fracturée), il y en a une autre qui est fausse:
Tensions (niveau 3)
“Chaque joueur ajoute 1 [discorde] à une région différente avec au moins 2 Envahisseurs. Puis,
chaque Envahisseur avec [discorde] inflige 1 Dégât aux autres Envahisseurs de cette région.”
→
“Chaque joueur ajoute 1 [discorde] à une région différente avec au moins 2 Envahisseurs. Puis,
chaque Envahisseur avec [discorde] inflige des Dégâts aux autres Envahisseurs de sa propre région.”
(les Villages & Villes avec Discorde font donc 2 & 3 Dégâts, contrairement à ce que dit la VF)
Le scénario Deuxième Vague
Dans la mise en place:
Ne placez ni les [désolation] ni les [dahan] imprimés sur les plateaux, pas plus que les jetons Esprits de départ.
→
Ne placez pas les [désolation], ni les [dahan], ni les jetons [bêtes] et [maladie] initiaux.
(en VO, ils parlent des jetons initiaux, qui correspondent aux bêtes & maladies & autres: il faut bien placer les jetons Esprit, contrairement à ce que dit la VF)
Événements dilemme / Aidé par
Dans les règles, ils utilisent parfois le terme « ajouter » ou « gagner » pour parler de l’Énergie utilisée pour payer le cout d’un dilemme (suivant si on regarde à l’intérieur des règles, à l’arrière des règles, ou sur la carte d’aide de jeu…). La vraie traduction, c’est « Compter » :
- Comptez +4 pour payer ce coût en Oubliant une carte Pouvoir indiquant cet élément
- Comptez +2 pour payer ce coût en Défaussant une carte Pouvoir indiquant cet élément
- Comptez +1 pour payer ce coût pour chaque élément de ce type que vous avez en jeu
(on ne gagne/paye jamais de jetons Énergie, ceux utilisés pour payer les cartes Pouvoirs)
Relecture Spirit Island (Base + B&G).pdf (272,1 Ko)
Bien vu.
Pour la Poigne Vorace de l’Océan, c’est en effet très ambigü, je m’étais fais un point de vigilance.
Pour Tensions et Deuxième Vague, j’étais passé à côté, merci !
Pour « aidé par », je suis d’accord, ça aurait été mieux. Mais le fait qu’il soit précisé « pour payer ce coût » est moins gênant, pour moi.
Je suis perdu. Je pense que je ne comprend pas comment fonctionne la localisation.
Si j’essaie de résumer, il y a eu une VF V1 pour laquelle des correctifs ont été fournis. Et à partir de la à cette V1 était sans faute ?
Puis une V2 avec d’autres fautes que la V1 avant et après correctif? Puis des correctifs V2 pour en faire une version sans faute ?
Et là une V3 avec encore d’autres fautes que les 2 précédentes.
Est ce qu’il existe un tirage qui avec correctif est sans faute?
Est-ce à dire qu’à chaque édition ils repartent de zéro? Sinon y a pas assez de risque de refaire des fautes?
J’ai une V3 en attente mais si 30+p de relecture au prix du jeu c’est blasant. Surtout si les correctifs qui arriveront dans plus d’un an seront payants. Voir contiendront encore les fautes comme MK et donc il faudra encore un an de plus pour les avoir.
Est ce qu’il existe un tirage qui avec correctif est sans faute?
Non et, si on en juge par l’historique, ça ne sert à rien de parier sur une nième version parfaite.
Le document partagé dans ce fil résume très bien les erreurs de la V3 et c’est pas énorme à lire.