Horizons, c’est vraiment pour rendre le jeu beaucoup plus accessible.
Il n’y a pas les évènements par exemple, donc je trouve que c’est vraiment limité.
Je le conseillerai à des personnes qui peuvent être intimidés par la complexité du jeu, car effectivement, ils ont rebossé les règles pour mieux les expliquer (après n versions, ils faudraient qu’ils fassent des règles consolidées de toute façon.)
Donc une V1 avec errata à 25€ c’est top.
La V4 est à 80€, y a juste eu un exemplaire en solde à 50€ aujourd’hui ce qui est super rare.
Je ne suis pas objectif car j’adore ce jeu.
Ils sont très différents, plus accessible que tous les autres esprits. Ils sont aussi beaucoup moins dépendant de trouver une défense rapidement, car ils ont tous au moins une carte ou un pouvoir de défense.
Donc, j’ai tout pris. Mais encore une fois, je ne suis pas rationnel avec ce jeu.
Le jeu est exceptionnel clairement, mais pour y avoir beaucoup joué j’y trouve tout de même un défaut, c’est qu’il est répétitif, à la fois lors d’une même partie et d’un adversaire ou esprit à l’autre.
Alors certes cette boucle de gameplay est excellente, mais on fait tout de même un peu toujours la même chose, avec des petites variations. Et comme chaque esprit a des cartes de départ, on est souvent dans des boucles de reclaim à faire les mêmes choses. Et il n’y a que peu d’esprits qui ont plusieurs builds variés.
À l’inverse je pense à Arkham Horror LCG qui tient mieux sur le très long terme car les différences entre les scénarios peuvent être significatives, que les scénarios contiennent des actes qui font évoluer la structure de la partie, et, que pour autant que l’on a une grosse collection, on peut jouer de nombreuses fois chaque investigateur en variant fortement le build.
Après c’est une critique que je fais suite à des centaines de parties hein, le jeu est quasi parfait bien sûr.