SquareOne - par Wizama - Livraison décembre 2021

Moi perso, j’y crois pas du tout au succès de ces tablettes mixtes boardgame.

Plutôt un truc type VR / AR couplé à un TTS like, mais c’est encore un peu tôt.

TTS fonctionne déjà en VR il me semble.

Il y a eu Tilt five l’année dernière dans cet esprit mais je ne me voyais pas m’asseoir à une table pour porter des lunettes de plongée.

https://www.kickstarter.com/projects/tiltfive/holographic-tabletop-gaming/description

Ah ouai j’avais pas vu ce truc :sweat_smile:

Pour moi c’est mort à partir du moment où c’est un matos dédié.

Ils qu’ils se basent uniquement sur une solution logicielle en utilisant du matos existant (oculus, ps4 vr, le casque d’ar de Microsoft, etc…)
Sinon le cout sera (est) bien trop élevé pour un truc dont on est sûr qu’il n’y aura pas de suivi et sera vite dépassé et aussitôt abandonné.

2 « J'aime »

Tu as une version sur steam en early access (la campagne n’est pas encore jouable et le sera à la sortie officielle en 2021).
Jouable en multi joueurs depuis quelques semaines.
Les ennemis sont gérés donc pas de doute ni d’erreur c’est agréable, tout comme la mise en place qui n’est pas à faire.

Oui je l’ai mais c’est pas pareil que de jouer sur un plateau avec des figurines (et des standees). Les règles sont également un poil différent même si c’est un excellent portage !

C’est financé et même bien financé. J’avoue que je suis plutôt dubitatif. A ce prix là , je préfère largement une Xbox ou une Ps5. Je suis sûr pour ces consoles que les jeux vont suivre et qu’ils exploiteront bien ces machines… là on ne sait pas trop ce qu’il en sera. Ça m’arrive de jouer à des jeux de société sur ordi, mais c’est plutôt par défaut.
Si on me proposait une console jds pas chère dans laquelle chacun puisse créer des modules je ne dis pas, mais là ce n’est pas pour moi…

squareOne annonce un partenariat avec Ravensburger, donc pas des lapins de 3 semaines

Chouette on va pouvoir jouer à Villainous :innocent:

voila une nouvelle plus interessante des noms d’editeurs
pas pour les public de joueurs comme nous mais du familial de quoi atteindre une plus grande qté de cible qui n’a pas la place et connais probablemnt deja les console de salon

plus qu’a ajouter un systeme type magasin en ligne ou compatibilité Steam et il toucherons le gros lot

Hum, l’idée que ça va contre la concept: ça reste une console de jeu de société, et donc, chaque jeu a besoin de son matériel propre.

rien n’empeche de vendre le jeu en ligne et une boite d’accessoire à coté comprenant les pions/cartes eventuels

Je suis pas sur de comprendre la plus value de la boutique en ligne du coup?

ca permet de voir le catalogue global et mettre des jeux ne necessitant pas de matos en plus

Ok. Un truc comme ça je suis à peu prêt certains que ça y sera.

Bonjour,
alors je vais vous parler de cette « console » car je l’ai testée en février 2020 au FIJ où Wizama avait un stand.
Premièrement, sachez que çà n’a pas l’allure d’une console ou d’une tablette mais plutôt d’un plateau de jeu qui serait muni d’un écran. Ce n’est donc pas petit…
Sur ce « plateau » on fixe des élements de jeu qui vont venir l’habiller.
Pour le test, nous avons joué à un jeu de Roberto Fraga conçu spécialement pour ce système.
Meeples et cartes sont munies de puces rfid pour être reconnus par le plateau.
La sensation première est bien de jouer avec un jeu de plateau et non pas sur une console vidéo.
L’écran réagit à la pose voire à la pression des pièces et peut interdire des mouvements si pas conformes avec les règles. Il vous indique à quelle phase de jeu vous êtes ou pourquoi vous ne pouvez pas faire telle action ou mouvement.
Il existe d’ailleurs un mode partie tuto pour apprendre le jeu.
On a donc plutôt l’impression d’avoir un assistant numérique qui vous aide à jouer selon les règles.
On peut éventuellement avoir un joueur de type IA pour jouer en solo ou rajouter le 3e, 4e ou 5e joueur qui manque.
Honnêtement l’impression de jouer à un jeu classique est bien là sauf qu’on est assisté numériquement, donc on a absolument pas l’impression de jouer avec une console vidéo.
Malgré un plantage typiquement loi de Murphy lors du test ("je comprends pas, ça marchait très bien tout à l’heure !), je dois avouer que je suis sorti de cette démo assez curieux de l’avenir car sur le principe çà offre pas mal de possibilités intéressantes (facilitation de l’apprentissage des jeux, arbitrage, diminution du risque d’erreur dans l’application des règles, etc.) et un côté quand même bien fun quand nous avons essayé une sorte de dungeon crawler qui était extrêmement visuel, dynamique et fluide dans les combats avec les créatures (avec la pose des cartes du deck sur les bords du plateau et les résolutions immédiates ou prévisualisées).
Après, il y a eu les questions qui fâchent:

  • Quid du catalogue ?
    Deux types de jeux étaient annoncés:
    des jeux qui s’appuient sur le matériel standard fourni avec la squareone (meeples, cartes, dés, etc) et qu’il suffit donc de télécharger (après paiement ou pas, si le jeu est gratuit) sur le store dédié.
    des jeux qui s’appuient sur un matériel dédié. On achète le jeu sur le store et on télécharge la partie soft. On reçoit par la poste le kit de matériel dédié (cache de bordure de plateau, cartes rfid, pions rfid, etc.)
    La plateforme est annoncée comme ouverte et multi-éditeurs avec des adaptations de jeux existants et des jeux 100% développés pour la plateforme sans équivalent purement non technologique (comme le jeu de Fraga développé spécifiquement pour la squareone)
    Aucune réponse sur le prix moyen, le nombre de titres, les éditeurs impliqués (« des grosses pointures mais on peut pas vous le dire pour l’instant »)
  • Quid de la maintenance et de l’obsolescence: l’objectif est de partir sur un hardware robuste et durable dans le temps, capable d’être mise à jour par voie logicielle principalement (comme du android ou du ios) via le store de la plateforme et donc, même si des versions améliorées au niveau hardware sortent ensuite, les premières versions de la square one sont toujours mises à jours et peuvent accueillir les nouveaux jeux qui sortent.
    Pour çà, il faut en vendre des machines pour que le store soit viable et pour avoir le moyen de payer une équipe de développement qui assure les mises à jour en question.
  • Quel public ? du joueur qui veut initier des non joueurs facilement sans les effrayer au core gamer qui veut pouvoir jouer un gros jeu en limitant le temps de mise en place et en permettant des « sauvegardes ».
    N’est-ce pas un peu risqué de mélanger ce type de cible au risque de ne satisfaire personne ?
    Ils avaient l’air convaincus de leur positionnement en tout cas.
  • Le prix ?
    On le connait maintenant mais ils ne nous ont pas donné la moindre fourchette en février, mais ils voulaient faire un produit technologique qui reste abordable.
    Ils se sont positionné sur le créneau console vidéo haut de gamme, visiblement…
    On sent beaucoup d’enthousiasme chez cette jeune équipe, de la sincérité et de l’engagement dans leur projet, mais malgré une démo intrigante et intéressante nous sommes quand même restés dubitatifs sur le succès du modèle économique…
    500 euros l’arbitre électronique de jeu, çà laisse à réfléchir surtout lorsque la stratégie n’a pas été de mettre en avant un catalogue existant et déjà bien fourni !!!
    C’est par çà qu’ils auraient dû commencer à mon avis: faire venir quelques dizaines de grosses licences qui justifient à elles seules l’achat du bouzin.
    Bonne chance à eux, mais pour ma part je ne me sens pas prêt à essuyer les plâtres pour 500 euros.
5 « J'aime »

J’ai l’impression d’avoir le résumé de l’échec de l’epawn il y a 5 ans!

En vrai ce genre de « table virtuelle » aura un avenir mais malheureusement je ne veux pas être celui qui finance son développement. Les 500€ je serais prêt à les mettre mais dans un produit fiable avec un catalogue fourni (donc plus tard)

3 « J'aime »

En fait 500€, moi aussi sur le coup j’ai tilté. Et puis en fait: on a , de base, une tablette tactile hyper grande. Et si je compare à d’autres tablettes tactiles, en fait on est dans le milieu de gamme en terme de prix. C’est sur que ça fait une somme, mais je pense qu’il n’est pas possible de descendre plus bas, ne serait ce que pour le hardware nécessaire. Ce n’est pas vraiment « cher », c’est finalement le prix normal pour un produit comme ça. (Après, pour le pledger, ça fait quand même ça à sortir)

Pour ce qui est du catalogue, je comprend pas trop: il est déjà composé d’une dizaine de jeux déjà, et pas que des familiaux, ce que pour un lancement je trouve pas mal.

Je ne suis pas convaincu. Le catalogue, il viendra avec le succès. Il n’y a aucun moyen qu’il existe avant.

Donc, ce qui manque, c’est un jeu. Un titre qui rende l’outil indispensable. Et ça ne sera pas un Fraga, avec tout le respect que j’ai pour les créations du monsieur à qui je dois beaucoup d’instants de bonheur. Il faut amha un titre, la killer app. Un jeu genre Gloomhaven ou Scythe ou peu importe qui n’existe que par la console et la rende indispensable (pour qui dispose d’un revenu correct dans un pays « riche »).

1 « J'aime »

Broken Thread ;-p