Star Realms : Frontiers - par White Wizard Games

Bonjour,

Et ça sera un PM pour mi-septembre !

Au final : un pack de 38 promo KSE (30 ships/bases et 8 events), du box upgrade de Frontiers (+7 challenges solo/coop oversized dont 2 reprint), du pack upgrade des Commands Deck (+1 carte par pack, soit 7 cartes dont 1 KSE).

Dans les commentaires :

  • Confirmation que ce KS ne proposera que des versions anglaises des produits.
  • Ils vont regarder des grosses boites pour Hero Realms et Epic, mais ça sera pas prêt pour le PM de cette campagne.
  • Le Commander neutre KSE bénéficiera lui aussi du dernier SG (le ship à 8 de coût), mais ils ne sont pas encore décidé sur sa/ses factions.
Je vais tâcher de faire un petit décompte de la gamme orienté protèges-cartes pour le trade deck et les cartes de départ (pour le reste j'utilise des protèges cartes transparents pour ne pas les mélanger par erreur, de plus certains type de cartes ont leur propre dos de cartes pour les retrouver rapidement, sans compter quelques cartes double face) :
Cartes de départ : 60 pour 6 lots maximum.

Explorers : 20 devraient convenir à toute les situations

Jeu de base / Colony Wars : 80 chacun (160)

Crisis : 24 ships/bases, 12 events, 12 heroes (48)

United : 24 ships/bases, 12 heroes (36)

Gambit : première version : promo pack 1 & 2 sur le BGG Store : 2 Merc Cruiser

Gambit : seconde version : booster du commerce : 3 Merc Cruiser

Cosmic gambit : 0

Promo year 1 : 15

Total : 341 (342 si 3 Merc Cruiser)

A venir :

Frontiers : 80 +SG : 30 shipsbases, 8 events (118)

Stellar Allies : 12

Promo year 2 : 12

Commands deck : 13 chacun soit 78

Lost Fleet : 15

Scenarios : 0

Big box : 0-15 (selon la répartition cartes / tokens)

Total : 235-250


Total : 576-592

Je compte pas les promos non disponibles dans le commerce, et il est possible que le Promo year 2 en contienne certaines (le year 1 avait la carte promo mercenary garnison de la deck box plastique Legion par exemple, j’espère que le year 2 aura le mercenary battlecruiser de la Cardbox legion, que j’ai mais sans la carte promo !)

On est donc dans la fourchette avec la limite de 10 de chaque add-on pour les protèges cartes, mais de justesse.

Quant à moi, en faisant mon décompte, j’ai retrouvé deux packs de 60 protèges cartes Star Realms que j’avais d’avance et que j’avais complètement oublié… en rajoutant un pack entamé et une estimation préalable un peu large, j’ai mis 20$ de trop. Du coup, je vais peut-être bien craquer au PM pour le draft bundle d’Epic auquel je voulais tant résister…

Et c’est partit pour le PM, un poil plus tard qu’initialement prévu.

Je sais pas ce qu’il n’y a pas, là, que ce soit pour Star Realms, Hero Realms ou Epic. C’est même compliqué de s’y retrouver tellement y’a de matos à faire défiler pour isoler ce qu’on veut !

Finalement j’ai pris une nouvelle boite en carton avec 240 sleeves et 1 carte promo incluse, c’est le même prix que 4 packs de 60 sleeves… et avec ce qu’il reste de ce que j’avais mis en trop, j’ai pris comme redouté le pack de draft pour Epic, qui est vraiment à vil prix (contrairement au pack de KS exclus dont je vais me passer sans trop de regrets).

A noter que le PM indique avant de valider tout à la fin qu’on ne pourra pas revenir en arrière. C’est faux, j’ai pu déverrouiller et modifier ma sélection sans soucis.

J’ai beaucoup de mal avec ces pms où les offres se mélangent et où on se retrouve alors avec un catalogue la redoute pour whatmille références.

Du coup pour décembre, ça semble juste la livraison !

J’espère une traduction rapide de la part de Iello ! >.<

:joy::joy::joy::joy:

Et mes extensions Épic elles en sont où ?

C’est une des raisons pour lesquelles je me laisse tenter par le pack de draft d’Epic, sans même parler du délai y’a le risque de pas avoir toute la gamme traduite, ça a l’air de pas trop avoir marché en VF. C’est un super jeu mais c’est quand même une super niche !

Faudrait trouver une norme ou quelque chose du genre dans laquelle les éditeurs s’engageraient à tout traduire sur une gamme, même si c’est à perte, et voir si ça peut leur être bénéfique sur le long terme.

Par exemple, quand Filo arrête Summoner Wars, ou quand Edge arrête Netrunner (ou a plusieurs années de retard sur les Print on Demand FR du Seigneur des Anneaux), ils font peut-être l’économie d’une impression qui ne sera pas rentabilisée, mais ils perdent aussi des ventes sur leurs prochaines traductions, une partie des clients qui auront vu leur gamme stoppée préféreront les VO que leurs traductions à l’avenir.

De quel côté penche la balance au final ? J’en sais rien, mais ça pourrait être tenté, en axant peut-être la communication sur un engagement de ce genre. Le risque étant pas monumental vu que par définition si la gamme ne prend pas en VF ce ne seraient pas de gros tirages qui seraient à perte, et le temps passé à la traduction et à l’édition pourrait s’assimiler à de la promotion pour les prochains jeux : allez y en confiance, ils seront suivis. Pourrait même y avoir un deal avec l’éditeur original lorsque le cas se présente pour diminuer leur part, plutôt que d’arrêter complètement la traduction. Et peut-être un mode de distribution alternatif en cas de plus faible succès, comme une boutique en ligne interne ou un prestataire unique (style Phili).

J’ai deux gammes en VO chez FFG plutôt que la traduction Edge, et j’ai fait l’impasse sur une traduction Filo pour cette exacte raison. Et j’avoue qu’aujourd’hui j’aurais pas forcément le réflexe d’attendre une traduction pour un jeu à extensions si j’ai pas l’assurance que la gamme sera aussi bien suivie en VO qu’en VF, et que ce sera un no go automatique pour les éditeurs qui m’ont planté des gammes. Je sais pas si l’idée est bonne ni viable, mais en tout cas quelque chose de ce genre est indispensable pour que je puisse avoir à nouveau confiance.

Est-ce qu’avoir des clients de VF un peu plus nombreux car en confiance sur la pérennité du suivis des gammes pourrait être plus intéressant que d’éviter de petits tirages pas entièrement rentabilisés sur certaines de ces gammes ?

@younz wrote: J’espère une traduction rapide de la part de Iello ! >.<

:joy::joy::joy::joy: Et mes extensions Épic elles en sont où ?

L’extension Tyrants arrive en décembre :smiley:

Avant toute choses, une estimation de livraison pour février 2018.

Et une date de clôture du PM : le 8 décembre (attention décalage horaire tout ça).

Comme prétexte à un (avant dernier ?) racolage pour la semaine finale de Sorcerer, une update avec quelques images du pack de cartes et tokens promos de l’Universal Storage Box, qui sera constitué de 2 copies d’une carte par faction et de 7 cartes tokens fonctionnant avec la paire de cartes Blob, que voici :

Les tokens permettent d’en comprendre le fonctionnement, ils sont double face et ont tous le même recto, n’appartenant à aucune faction :

Voici le plus fréquent des versos :

Il y a quatre variations au total sur les versos des 7 cartes tokens, avec des effets divers mais qui restent simples.

A voir, ça a l’air marrant sur le papier comme petite mécanique, avec des effets assez simples et de la synergie sur les cartes qui demandent à avoir deux bases en jeu (ou que l’adversaire en ait deux…).

Y’a pas un Parigot qui m’ajouterai à son PM ? Le late pledge est fermé…

C’est à nouveau repoussé, pour mars.

Ils ont procédés à quelques changements invisibles pour nous mais qui leur prennent du temps, et ajoutés des niveaux de difficultés aux challenges solo / co-op suite au retour de certains playtesters qui les trouvaient trop dur. Cette difficulté restera mais il y aura, en plus, au moins un mode facile optionnel.

L’usine en chine est en train d’assembler la big box qui a reçu un léger redesign de dernière minute au plus vite avant le nouvel an lunaire. Frontiers étant imprimé aux USA, le problème ne se posera pas pour le reste.

C’est à nouveau repoussé, pour plus tard.

Ils préfèrent ne pas nous donner à nouveau une estimation, le retard étant essentiellement du au développement plus long que prévu des morceaux de gameplay qui étaient pas prêts. Comme ils le disaient durant le KS, ils préfèreront toujours repousser que livrer un jeu pas assez testé ou pas assez bon.

Ca excuse pas d’avoir mal anticipé le travail nécessaire, mais bon.

Si on a pas de date, on a en revanche un point plus clair sur l’état actuel d’avancement des différents modules :

Frontiers : en cours d’impression.

Challenges surdimensionnés : finalisés, fichiers envoyés à l’usine.

Stellar Allies : finalisés, fichiers en cours de préparation.

Command Decks : en test (dernière semaine, mais peut-être pas).

Promo Cards : finalisés, fichiers en cours de préparation.

Universal Storage Box : en cours de fabrication. Les dividers sont déjà terminés. Le pack de promo & tokens en est encore à la phase de pré-tirage pour validation finale suite à un premier pré-tirage qui n’était pas satisfaisant.

On a aussi un petit preview du Command Deck Lost Fleet, qui va introduire une nouvelle capacité :

En gros, il faut 3 ships identiques pour, après les avoir joués, déclencher leur capacité en les mettant à la défausse immédiatement. Dans l’exemple donné, on gagne 7 baffes en tout, d’abord 3 fois 1 en jouant les Assault Shards, puis 1 fois 4 en mettant ensuite les 3 à la défausse ensemble.

Comme ce Commander jouera avec 7 cartes en main ça risque de faire des débuts assez explosifs, et le pouvoir de leurs « scouts » sera de scrap, rendant intéressant le fait de placer des cartes dans la défausse après les avoir joués.

Bonne patience à tous :-x

Présentation de 16 min lors du dernier salon GAMA Trade Show avec The Dice Tower.

On y examine en particulier l’Universal Storage Box sous toute les coutures, avec le détail complet des cartes promos qui vont avec.

On a ensuite la présentation complète du commander machine cult / blob, avec ses gambits et ses cartes de départ. Il a vraiment l’air excellent ! C’est bien bourrin, pour rappel c’est fait soit pour être joué contre un autre commander ayant le même type d’avantages, soit contre deux autres joueurs standards, et ça sera pas de trop !

J’ai bien hâte, comme on le disais lors de la campagne ces commanders en étaient le principal attrait et cet aperçu m’emballe bien !

Côté boutiques, la big box est annoncé pour juin, Frontiers pour juillet, et les Commanders pour août.

On devrait recevoir nos pledges avant la sortie retail de la big box, mais il se mouille pas sur une date plus précise. Je préconise la plus grande circonspection, alliée à un haussement de sourcil soupçonneux : au point où on en est, tant que c’est pas chez bibi, c’est pas chez bibi :mrgreen:

Je l’attend avec impatience celui là !

Moi c’est ma big-box que j’attends. Le reste aussi, mais encore plus longtemps, en français.

Alors sans vouloir faire de vilain jeu de mot, si tant que c’est pas chez bibi, c’est pas chez bibi, tant que c’est pas chez bibi, c’est pas chez Gougou :mrgreen:

Alors sans vouloir faire de vilain jeu de mot, si tant que c’est pas chez bibi, c’est pas chez bibi, tant que c’est pas chez bibi, c’est pas chez Gougou :mrgreen:

CQFD ! :wink:

Je remonte le topic.
Réception du mél indiquant que le jeu vient de partir du dispatcher UK (Games Quest)…

L’attente a été longue (1 an), mais on y est presque !

Recuuuuuuu

Wouah la Big Box est de très bonne qualité et les dividers en plastiques sont très classes.

Bon faut ranger tout ça maintenant.

VF en préco chez Philibert pour dispo fin mai