Star Trek Captain's Chair - de David Turczi et Nigel Buckle - édité par Wizkids

ca a l’air vraiment tres bien ce petit jeu. Ou peut on le trouver?

Y a une annonce qui vient de poper

Star Trek Captain’s Chair - 80€ | Jeux d’occasion | Okkazeo

Sinon back-order sur le site de Wizkids (attention ça vient des USA donc tva + import = addition salée)

Abusé le tarif Okkazeo plus cher que le prix du neuf :nauseated_face:

Il est en backorder sur Crowfinder aussi …

1 « J'aime »

En précommande chez Spelonk aussi :

Une réimpression est prévue, qui devrait arriver durant le second trimestre 2025 selon Wizkids (lu sur BGG).

2 « J'aime »

Pas sur que « petit jeu » convienne pour ce deck building. :rofl:

J’ai pu faire une partie à 2 joueurs ce week end et avec l’apprentissage des règles et pour chacun « l’apprentissage » de son capitaine … ça a duré 4 heures tout de même :joy:

Bon en toute honnêteté on est de base un peu lent et on aime bien optimiser mais je voit mal comment, une fois un peu plus aguerri, on pourrait descendre en dessous des 2 heures.

A signaler tout de même que comme c’était une première partie on a joué très peu agressif ce qui doit certainement allonger encore plus la durée de la partie.

J’ai joué Shran et j’ai mis un peu de temps à comprendre son deck, on sent bien l’asymétrie par rapport à Picard avec une réserve plus importante et une orientation sur les armes. Même si j’ai réussi assez tranquillement à remplir ma mission j’ai eut de grosses difficultés à monter mes pistes et le scoring final en a un peu pâti

J’ai également tenté à 2 reprise d’aller chercher du « encounter » au prix de beaucoup de Dilitium (et log un lieu sous control), mais la pioche n’a pas été particulièrement payante contrairement à mon adversaire.

En tout cas malgré la longueur j’ai tout de même beaucoup apprécié ma partie, et j’en ai profité pour me remettre à regarder la série « Enterprise », histoire de voir comment le Shran de la série s’y prenait :rofl: :vulcan_salute:

2 « J'aime »

Cinquième partie en mode Cadet de l’espace, et je commence à percevoir le potentiel énorme de combo et de stratégie de ce jeu, avec un pool de cartes pourtant relativement restreint.

Cette dernière partie, qui s’est soldée par un score honorable de 123, démarrait a priori mal, avec dans le marché une majorité de cartes â orientation militaire, pas celle dans laquelle Jean-Luc Picard brille le plus. Mais cette carte retient mon attention :

La possibilité d’avoir très tôt dans la partie un second Duty Officer est trop tentante, je me dépêche d’acquérir la carte et je la joue. Je n’ai pas de mal à atteindre rapidement le score de 3 sur la piste militaire nécessaire pour bénéficier de sa capacité passive. Comme officiers en second je choisis ce duo improbable :

La capacité de Laas me permet d’aller chercher dans mon deck la carte que je souhaite - une capacité très puissante dans ce jeu - tandis que ce bon vieux Will me fournit en Latinum à chaque tour. Dans mes parties précédentes le Latinum était une ressource que j’exploitais mal, il m’en restait toujours une grosse quantité inutile en fin de partie. Or là, j’ai recruté un allié de choix :

Vous le voyez le combo ? Laas me permet de récupérer Karemma, et j’utilise sa capacité - payée avec le Latinum rapporté par Will - pour gagner une action supplémentaire, et ce assez fréquemment tant que mon deck cycle rapidement. Cela me permet d’accélérer l’achat de nouvelles cartes et le contrôle de nouveaux lieux. Avec la capacité de l’USS Enterprise-C, j’arriverai même en fin de partie à jouer deux fois Karemma dans le même tour, pour arriver à un total de 6 actions.

Avec toutefois une conséquence négative : les cartes Incident commencent à s’accumuler et à pourrir mon deck, et je m’approche de la limite fatidique (épuiser le deck de cartes Incident sonne la fin - et l’échec - de la partie). Heureusement un amiral Romulien vient à ma rescousse.

Pouvoir acheter une carte Développement à ce stade de la partie - alors que je n’y ai normalement pas encore accès -, est une occasion qu’il ne faut pas louper. Mon choix se porte sur Deanna Troi, qui vient remplacer Will Riker en tant que Duty officer.

Sa capacité passive est énorme : elle permet non seulement de purger son deck des cartes Incident à moindre coût, mais aussi de piocher et de le cycler plus rapidement. Et si je n’ai pas de cartes Incident en main, je demande à Laas de m’en trouver une dans le deck.

Au final, c’était une partie vraiment sympa, qui m’a amené à la conclusion qu’il ne faut pas hésiter à expérimenter et à s’éloigner un peu de l’archétype du deck de son capitaine, le jeu est vraiment riche.

Et je terminerai par l’image du véritable héros de cette partie :

8 « J'aime »

En mode cadet elle est effectivement très forte. Je 'e suis pas sûr de son attrait en duel où il vaut mieux éviter d’avoir trop d’incident :sweat_smile:

L’offre en inserts imprimés n’est pas pléthorique, c’est le moins qu’on puisse dire. J’en ai quand même trouvé un sympa que j’ai légèrement remixé, notamment le casier de cartes.

Il y a encore quelques trucs qui ne me plaisent pas trop, je vais certainement faire un remix complet. Mais dans l’immédiat il fait l’affaire. :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Je n’ai qu’une question : ca rentre sans trop forcer les sleeves Paladins (90µ) ?

Oui, sans problème, par contre j’ai tout sleevé en Excalibur. Il faudra la version remixée pour que ça soit plus confortable avec des Percival.

1 « J'aime »

Tu me diras quand tu auras fait la version remixée :wink:

Moi j’ai fait celui là.

https://makerworld.com/fr/models/1082849-star-trek-captain-s-chair-organizer-insert#profileId-1074999

Je l’avais vu aussi. Il est esthétiquement supérieur, mais il est gourmand en filament et il ne m’avait pas convaincu sur un plan ergonomique, notamment sur l’utilité de certains trays.

1 « J'aime »

Tout est bien pensé sauf qu’il n’y a pas de place pour le bloc de score.

Et pas de soucis avec les Percival.

J’ai aussi imprimé les jetons pour l’épuisement des cartes.
https://makerworld.com/fr/models/1091009-star-trek-captain-s-chair-badge-exhaust-tokens?from=search#profileId-1084496

J’y vois une petite contradiction dans les termes. :wink:

Pour le jeton d’exhaust j’ai pris mon modèle : Star Trek: Captain's Chair Activation Token by GrandFather | Download free STL model | Printables.com

Je préfère le bicolore du coup :slight_smile:

Non c’est volontaire de la part du concepteur qui ne l’utilise pas.

En même temps, il l’impose aux utilisateurs de son insert. Je trouve ça dommage.

Il est parfaitement possible - et facile - d’obtenir une version bicolore de mon jeton, en le peignant dans le slicer. Je l’avais conçu pour.

1 « J'aime »