En réponse à @Madmartigan sur le mode solo de Outer Rim (ici)
Je joue de plus en plus en solo car je suis souvent sans ma nana pendant quelques jours en ce moment (je construis une baraque). Mais je ne suis pas un grand joueur solo, c’est vraiment à la marge.
Mon historique de joueur solo, comme ça tu pourras situer mon avis par rapport à ta propre pratique :
- Il y a fort longtemps, pas mal de wargames en solo
- Grosse période Agricola en solo à un moment (le solo est de type : « beat your own score »/BYOS). À cette époque mon cerveau ressemblait à un fichier excel avec des légumes et des petits moutons. Je me couchais épuisé car faire des gosses, tout en ayant planté des poteaux de haies et labourer 4 champs la même journée c’est pas une sinécure.
- Pas mal de Eldritch Horror, Runebound, … tous ces jeux FFG qui sont pas prise de tête et qui racontent un peu une histoire.
- Depuis je dirai 3 ou 4 ans (je sais plus quand le jeu est sorti à vrai dire) : énormément de Horreur à Arkham JCE, principalement sur OCTGN (moins chiant en solo que de jouer sous TTS, du moins je trouve, mais il m’arrive aussi de jouer en physique en solo).
- et de temps en temps : un peu de Falling Skies, Elder Sign, pas mal de Aeon’s End ou d’autres jeux sur la même tonalité (un ennemi / un jeu full coop).
- à l’avenir : je pense jouer Stars of Akarios en solo (car avec mes joueurs on a lancé une nouvelle campagne de Assaut sur l’Empire à la place et on enchaîne sur Aeon Trespass Odyssey) et surtout me remettre aux wargames solo ou assimilés (Mr President me fait de l’œil, la série des Skies Above…, D-Day at Omaha Beach, là-dessus c’est pas compliqué je me fie aveuglément à ce que raconte @expectral ).
Donc oui, je trouve le mode solo vraiment pas top mais c’est surtout lié au type de jeu. Il est du type « je lutte contre une IA qui fait des trucs en trichant légèrement ». Tu n’as pas un jeu full coop à la base où tu lattes une nemesis (ou un virus, etc.) et on ne peut pas non plus parler d’un jeu où tu vas essayer de maxer ton score donc ça ne m’intéresse pas trop. Pour Bordure Extérieure, j’ai maté une vidéo (de @sheridan je crois) où il joue contre le deck « Chasseur de Prime » (celui de l’extension donc) et ça a l’air déjà plus intéressant, un peu plus tendu ; mais pour moi ça reste vraiment trop planplan. Cela dit, pour nuancer un peu, je pense que ce jeu a malgré tout un potentiel de jeu solo mais ça demande du travail en fanmade : ça existe peut-être déjà d’ailleurs, il faudrait checker sur BGG.