Star Wars: Bordure extérieure - de Corey Konieczka et Tony Fanchi - par Fantasy Flight

star wars bordure exterieure - boite - flat

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Aux commandes de votre vaisseau, que vous allez pouvoir améliorer tout au long de la partie en y ajoutant des modules, armes, membres d’équipage, cargaisons etc… Vous allez parcourir la bordure extérieure à la recherche de missions à réaliser. Aidez ou affrontez les Rebelles, l’Empire, les Hutts ou les syndicats du crime. Et bâtissez votre réputation de hors-la-loi.

Holà, jouant pas mal au jeu, je me demandais si certains parmi vous avaient aussi le jeu et y jouaient? =)


1 « J'aime »

Ce soir je me suis fait un petit solo avec une seule IA (ca prend vite beaucoup de place sur la table contrairement a table top simulator…)

Victoire sur le fil face à l’IA qui me mettait 7/1 alors que je courrais après les primes. Coup de bol elle s’est faite détruire par une patrouille, qui s’est reculé d’une case, tour suivant elle se soigne achète une carte sur le marché et rebelote détruite par le Syndicat :kiwi_fruit:

J’ai pu saisir l’occasion pour enchainer les primes, achats de vaisseaux et attaquer deux fois l’IA, une fois avec Wanted et une fois via le ship goal du Firespray pour arracher la victoire avec l’assassinat d’Era Syndula, 10/9 donc.

Le coup d’achat de gloire = 8k peut être assez violent (l’ia a pas mal entassé de richesse assez vite). Et je regrettais qu’il n’y ait pas de deck IA tirant partie des spécificités des différents personnages.

Un petit tour sur BGG et j’ai trouvé mon bonheur :

Certains parmis vous ont ils déjà testé? Je pensais à le traduire et tenter une impression chez mpc peut être.

3 « J'aime »

Ah j’aimerais bien essayer ce jeu un jour.

Pas tester mais il fait parti de ma wishlist, ça risque d’ailleurs incessamment sous peu :crazy_face:

Je l’ai aussi et j’aime beaucoup.

C’est marrant que tu en causes car on comptait s’en faire un cette semaine avec ma copine, même si c’est pas terrible à 2 (je rajouterais peut-être l’IA en 3ème joueur virtuel, faut que je checke si c’est possible).

C’est ce que j’appelle un jeu « rillettes » : ça se tartine tout seul et ça fait pas beaucoup réfléchir, mais c’est sacrément bon.

3 « J'aime »

J’ai hésité à tenter ma première partie la semaine dernière, à peu près aux mêmes heures que ta dernière partie, Kiwi.
Faut que je me fasse ça prochainement, enfin un jeu Star Wars où je peux jouer tout seul.

1 « J'aime »

Je garde le concept du Jeu Rillette. :smile:

ce jeu me tente souvent mais :

  • est il viable à 2 joueur uniquement (@Papier a l’air de dire que non)?
  • solo c’est pas frustrant?
  • bonne rejouabilité?
  • faut il être fan de star wars pour accrocher?
  • j’avais entendu parlé d’extension ou de saison 2, c’est mort ?

Merci d’avance pour vos lumières.

Je vais te répondre point par point. :slight_smile:

  • À 2 c’est jouable et c’est pas mal, j’ai pas dit que c’était naze. Ça manque juste d’interaction. En fait ça va dépendre des persos choisis. Certains vont plus aller latter les autres joueurs que d’autres. Un chasseur de prime bastonneur de PJ va vachement plus s’amuser à 3 joueurs par exemple. Il faut rappeler que ça reste un JEU DE COURSE donc à deux tu tombes plus souvent dans le côté calculatoire / optimisation que dans l’interaction pure et dure (attention c’est pas une règle absolue mais ça va souvent être ça).

  • le solo c’est de la merde. Il est jute là pour répondre à la mode du moment qui fait qu’un jeu sans mode solo se vend moins bien ou se fait descendre par une bande de demeurés. À mon avis le mode solo a été pondu par un stagiaire pendant qu’il attendait son triple cheese chez Jack in the Box. En comparaison le mode défi de, au pif, Terraforming Mars est un vrai challenge, intéressant et tout. Ici franchement c’est anecdotique mais ça permet de faire une partie à blanc pour digérer les règles.

  • rejouabilité : pour moi elle est bonne, même sans extension. Déjà tu as tous les persos à tester, les combos opportunistes qui vont différer d’une partie à l’autre, etc.

  • sur le côté fan de SW : oui et non. De mon côté je connais l’histoire du moindre petit pion pourri représentant le petit neveau d’un alien issu d’un astéroïde comptant 4 habitants donc chez moi ça le fait grave, je suis vraiment dans l’espââace. Connaître l’univers a une très légère incidence in game car tu sais si tel ou tel truc va être chaud/punitif/bénéfique pour toi mais c’est super léger ; attention toutefois : tu n’observes ça que pendant les toutes premières parties, le temps de voir un peu tous les pions, toutes les cartes. En fait, je me rends compte que je n’arrive pas à concevoir l’expérience de pensée suivante : quelqu’un qui jouerait à un JdP sans rien connaître à Star Wars. « Vous n’avez jamais entendu parler du Millenium Condor ? »

  • Sur les extensions : il y a un gap sur la numérotation des cartes donc ça sent l’extension mais rien d’officiellement annoncé chez FFG. Un fan français en a fait une (elle est sur trictrac, bgg et TTS). Mais, y a déjà de quoi faire sans extention. Cela dit je pense qu’à terme l’idée c’est d’avoir un plateau complètement circulaire ou pas loin.

J’espère t’avoir aidé. :slight_smile:

3 « J'aime »

Et attention, il n’est pas loin :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui j’avais pas fait gaffe au pseudal. :wink:

1 « J'aime »

Oui ca pose pas soucis, si t’as la place tu peux même faire jouer deux IA avec deux joueurs (en partageant le deck IA ou en photocopiant les cartes. Tu peux aussi imprimer le résumé des toutes les cartes avec numéro et tirer le numéro au hasard j’ai vu que certains faisaient ca).

Si ca te dit a l’occasion sur TTS… :wink:

Tu verras il est bien thématique ^^

C’est viable a deux, j’ai fait pas mal de partie comme ca, mais c’est quand même bien plus fun a 3 ou 4. Après tu peux jouer a deux humains et une IA par exemple ^^

L’Ia a des capacité que le joueur a pas sur ses cartes (payer 8 miles crédits pour acheter de la gloire, point de victoire du jeu. elle gagne directement les missions sans faire l’évènement (même si certains ont hous rule pour lui faire faire le dernier lancer de dés).

Ca se rejout bien après une tite extension ferait pas de mal (c’est pour ca que je m’étais permis de faire la mienne) . On va dire que si tu joues tout les jours pendant deux semaines comme je l’ai fait avec mon ami, tu peux rêver de nouveau contenu ^^ Je dirais que c’est le jeu ou faut pas trop en abuser (genre tout les jours).

Pour le côté fan je suis très fan donc je ne peux pas répondre très objectivement, mais je pense que les mécaniques sont cool et pas trop complexe de base donc ca peut plaire. mais du coup le côté thématique tombe un peu a l’eau si tu t’en bas l’oreille avec une babouche de SW.

L’extension, à moins que je me trompe, FFG a juste dit y a quelques mois que ca arriverait un jour. Mais étrangement a la sortie il parlaient pas trop de ca (FFG pourtant!). J’attends avec impatience du coup ^^

3 « J'aime »

Me too. Mais c’est très bizarre : a priori ça se vend bien mais le jeu s’est retrouvé bradé chez Philibert il n’y a pas si longtemps. Et désormais on trouve le réassort au prix normal. C’est assez flou cette histoire. Cela dit ne rien comprendre à la communication de FFG ou à leur hiérarchisation des retirages c’est assez habituel.

Après je ne suis pas le genre de personne à réclamer une extension à cor et à cri deux jours après la sortie d’un jeu. Mais pour celui-ci ils pourraient quand même sortir facilement des boosters contenant juste des cartes, juste histoire de faire vivre le jeu et qu’il ne tombe pas dans l’oubli trop vite en regard de la masse de jeux qui sortent. Je vois bien un système comme pour d’autres jeux FFG (comme les Contrées de l’horreur) : une petite boîte pas chère de temps en temps et une fois par an, quelque chose d’un peu plus velu avec des bouts de plateaux en plus.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord. Puis le jeu est tellement modulaire, il tend les bras pour une extension. Que ce soit pour rajouter des events, rajouter de nouveaux persos / vaisseaux ou comme tu dis des tuiles avec de nouvelles planètes / type d’escale a la maelstorm. J’avais essayé de côté d’ajouter un point de controle impérial pour donner un peu plus de valeur à la réputation (selon ta réputation impériale tu avais accès a un raccourcis) par exemple.

Je pense qu’il y a plein de choses sympa réalisables et je pense qu’ils se sont laissé la possibilité de le faire car quand tu regardes le deck de cartes numéroté il y a des « trous ». (D’ialleurs j’ai préféré faire une numérotation alternative lettre + chiffre pour l’extension, comme ca ca m’évite de rentrer en conflit avec la leur si un jour elle arrive).

Bon ca m’a donné envie d’y retourner cette partie nocture et ce topic, je pense que ce soit il y repasse x)

Si ca branche certains d’entre vous d’y jouer sur TTS… =D

1 « J'aime »

D’aucuns évoquent une extension liée à The Mandalorian. N’ayant pas encore joué, je ne sais pas comment ça pourrait se goupiller, vu qu’il y a déjà Boba Fett.
Et de toute manière, ça poserait un problème de chronologie en plus.

Je sais pas si la chronologie est vitale mais bon ^^

J’avoue je me suis permis un unkhar plutt dans mon extension, vu qu’il est alien et a potentiellement bien vécu avec un jeu accès sur la gêne d’autres joueurs.

Je pense que ca traduit surtout que beaucoup de monde aimerait le jouer (suffit de voir le nombre de fan mod sur le sujet) après je pense qu’on peut lui donner des capa très différentes de Boba, ils ont une personnalité assez différente. Par contre le droide vu qu’on a déjà un IG je serais moins convaincu.

Très curieux de ce qu’ils vont nous faire en tout cas, en espérant que ce ne soit pas trop petit bras. J’aimerais bien qu’ils tentent des choses dans les cartes events des missions, des trucs un peu plus poussés / à choix (un ptit truc hein, pas forcément du scénario).

J’avoue que je suis en plein dans la série et ça donne pas mal envie de se frotter à ce jeu.

Concernant les projets de FFG, d’après cette interview qui date de mi-mars, « There is definitely more Outer Rim in the future » :

3 « J'aime »

Il est tout à fait possible, et c’est également valable pour le jeu de rôle, qu’ils aient attendu la fin de la troisième trilogie pour avoir suffisamment de matière officielle pour pouvoir travailler.

Y a une troisième trilogie ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non.

2 « J'aime »