Star Wars : Shatterpoint - par Atomic Mass Games

Avec les toxines générées par la résine, si :rofl:

4 « J'aime »

Première vidéo qui donne une idée du gameplay. Ma hype, qui avait fini par grimper, retombe comme un soufflé ! Cela a l’air terriblement froid et mécanique, calibré pour jouer en tournoi. Ce n’est, a priori, pas ce que je recherche, préférant (me) raconter une histoire…

1 « J'aime »

En tout cas c’est élégant comme titre de vidéo. Ça rappelle le collège un peu.

6 « J'aime »

La 4ème va vous étonner !

1 « J'aime »

Je conseille plutôt cette vidéo : Star Wars Shatterpoint - Les missions - YouTube car je la trouve plus inspirante/rythmée. Il y a également moins de parti pris/commentaires/extrapolations.

2 « J'aime »

Merci pour le lien. Je vais voir ça de suite.

Marrant, moi ça me fait plus penser à du casual gaming qu’à du tournoi: l’aspect des deux phases à la suite me fait penser à blitz bowl et à super fantasy brawl, qui sont pour moi bien plus des jeux pour joueurs casual que pour les tournois.

Après, d’accord avec toi pour l’aspect froid et impersonnel des objectifs, mais ça va dans le sens de la construction des équipes à mon avis. Avec deux héros et le reste qui sont des pequenauds, on s’eloignait déjà pas mal du côté scénarisé…

(Ma hype était déjà presque entierement redescendue, la dernière news ne l’a pas fait remonter)

Je crois que MCP fonctionne plutôt pas mal en tournoi (sur le forum je crois que @damsrpg est un joueur régulier). Si Shatterpoint suit le même chemin ça me va.

Pour du scénarisé je me vois plus faire du Legion en casual avec des potes (j’ai une armée mais pas encore eu le temps de m’y mettre vraiment, hormis sur TTS).

1 « J'aime »

Tu peux néanmoins faire du narratif sur MCP, ou des parties thématiques. Bon, ça ne vaut pas le mode campagne de certains jeux GW mais c’est la licence qui veut ça (pas vraiment de logique à ce que Captain Marvel ou Hulk gagnent des niveau). Mais là, la mécanique elle-même semble être pensé pour faire du « tournoi » ; le principe des trois manches, déjà ne semble pas aller dans le sens. Certes, j’attends d’en savoir plus mais pour le moment, ça m’a refroidit.

Note bien que je n’ai rien contre le jeu « compétitif », mais je suis rôliste dans l’âme ; j’aime raconter des histoires. Jouer aux petits soldats en somme. Typiquement, à Kill Team, tu fais ce que tu veux ; du jeu libre (avec tous les délires possibles), du jeu égal (pour la compétition), ou même une campagne narrative avec évolution de ta « bande », acquisition de matériel, d’expérience, etc.

Oui bien sûr : tout comme à X-wing par exemple. C’est une tuerie en tournoi mais tu peux tout à fait y jouer avec des scénarios un peu élaborés qui sans aller jusqu’au narratif pur sont suffisamment développés et houserulés pour un max de fun (le trench run, les parties épiques en 3v3 avec gestion des communications, les campagnes legacy contre une IA…).

1 « J'aime »

J’ai l’impression que FFG en son temps, et désormais AMG (qui a repris tout ce qui est figurines), ne cherche pas du tout à développer cet aspect là du hobby. J’ai souvenir de quelques scénarios narratifs pour X-Wing au début, mais vite abandonnés. Il me semble qu’ils ont aussi fait une boîte de campagne (ou alors c’était pour Armada, j’ai un doute :thinking:).

Pour MCP, tu as également quelques campagnes coop disponibles gratuitement sur les grands plots de l’univers Marvel ; l’ère d’Ultron, les gemmes de l’Infinité, etc. Peut-être que Shatterpoint aura le même genre d’initiative. Je l’espère en tout cas, car un jeu qui ne me raconte rien, même si la mécanique est superbe, j’y arrvie pas. J’ai besoin « d’y croire ».

Pour X-wing, AMG a desormais inclu les scenariiet a même sorti une boite speciale pour refaire l’assaut de la tranchée de Yavin et une autre pour la bataille de Coruscant.
Ils feront peut être de même pour Shatterpoint. Reste à savoir comment bien le tourner, cela peut être par exemple en ne faisant qu’un struggle.

2 « J'aime »

A l’époque FFG avait fait des campagnes pour Armada (correllian conflict et une autre). Pour X-Wing c’était plus avec les vaisseaux immenses. Il y avait de pseudos scenarios avec certaines boites.

2 « J'aime »

Le meilleur jeu Star wars de/avec figurines pour du scénario reste quand meme assaut sur l’empire. Dommage que le volet compétitif n’ait pas plus été poussé. Mais, il fallait je pense faire de la place à legion voire Shatterpoint.

2 « J'aime »

Oui c’était pour Armada. À X-wing tu as eu Batailles Épiques et quelques tentatives plus ou moins heureuses, dans la boîte du Trident par exemple (il y a un scénario avec un petit paquet IA). Mais le côté un peu campagne / narration light tu vas le trouver du côté du fan made à X-wing : adaptation du scénario de la tranchée (il y en a pléthore, ils sont tous mieux que l’officiel), campagnes où tu incarnes un seul pilote (les ennemis sont gérés par une IA) : Heroes of the Aturi Cluster (côté rebs) et Flight Group Alpha (côté imp).

1 « J'aime »

Je le répète encore une fois : le système de skimirsh de Imperial Assault est vraiment vraiment sympa ! Mais je t’apprends rien.

2 « J'aime »

video expliquant le système d’activation et d’actions :

2 « J'aime »

Sinon, l’explication originale (pour ce genre de chose, je préfère lire du texte):

Encore une fois, j’ai l’impression qu’il y a pas mal d’aleatoire dans ce jeu… J’ai envie d’aimer ce jeu, mais pour l’instant, tout ce qu’ils annoncent me rebutte…

1 « J'aime »

Je vais essayer de faire une partie de MCP pour voir vraiment de quoi il retourne, étant donné que ça a l’air pas mal approchant.

1 « J'aime »

Je n’aime pas le côté aeatoire de l’activation… J’ai l’impression que le jeu se veut fun mais pas très stratégique. Bon, pourquoi pas, après tout. Ça saute dans tous les sens, il y a de l’action partout. À voir

1 « J'aime »