Pour la boite de base, c’est suffisant pour bien découvrir le jeu à deux : tu as de quoi faire 2 équipes, des décors. Les figurines sont assez détaillées de bonne qualité (même si le manuel de montage est sur le site d’amg…).
En terme de doublon, je ne peux pas dire, je n’ai pas encore joué à asoiaf tactics. Leur gros point comlun est la taille de la table de jeu (petit format). Mais tactics est sur une logique de carreau (il me semble), donc plus simple pour tout ce qui est déplacement, ligne de vue (système tres simpliste dans shatterpoint). Mais, la mécanique, la construction d équipes sont differentes.
Niveau fig on serait proche de quoi en terme de qualité ?
Assez loin de GW ou on pourrait dire qu’ils en sont pas loin (niveau KDM par exemple)?
Kdm, je ne connais pas. Chez ffg/amg j’ai connu legion (les 1ères figurines) assaut sur l’empire et shatterpoint est bien meilleur. Les seuls gw que je possède sont du sda, donc souvent vieux modèles ressortis, shatterpoint est de meilleur qualité.
De ce que j’ai vu, c’est comme MCP, t’es dans le très haut du panier.
Merci pour les réponses @leherly
Je suis preneur de tous les avis si d’autres veulent s’exprimer
La qualité des figurines est très bonne (il faut meme faire attention avec les sabres lasers car assez fin) et surtout un plaisir à peindre (bon le montage de certaines comme chez GW c’est un peu compliqué si tu as 2 mains droites).
Le jeu est vraiment sympa mais avec une vision déplacement/prise d’objectif plus que de la poutre pure et dure. Je vois pas trop le rapport avec ASOIAF tactics à part que le fait que les 2 sont des jeux d’escarmouche mais on pourrait dire la meme chose de kill team. La boite de base est largement suffisante pour tester et meme jouer longtemps après le reste est juste la si tu as une préférence pour jouer certains personnages ou la volonté d’avoir d’autres types de façon de gameplay/équipe et cela va vraiment dépendre du nombre de parties que tu vas faire régulièrement ou pas.
J’ai déjà dit tout le mal que je pense de ce jeu ; la grosse déception de l’année dernière pour moi. Mais il y a truc sur lequel je n’ai rien à dire ; c’est la qualité et la beauté des figs ! Pour moi, c’est bien au dessus de CMoN (gamme ASoIAF). C’est moins easy to build que Games Workshop qui reste exceptionnel de ce côté là (on sent qu’ils maîtrisent totalement leur process), mais en termes de rendu final, les figurines de Shatterpoint n’ont vraiment pas à rougir, en plus d’adopter du true scale plutôt que l’heroic scale de Games.
Oui j’ai vu ton avis sur le jeu où, si j’ai bien compris, ça manque d’un aspect cinématographique pour toi
Le rapport entre les 2 jeux est que j’ai l’impression peut-être à tort que les 2 sont très accès sur la prise d’objectifs (surtout à Shatterpoint)
C’est ça ! Il manque un aspect narratif qui me plonge dans un Star Wars quand je joue. La mécanique est propre, bien calibrée… mais c’est froid comme une porte de prison !
Je pense que c’est un excellent jeu pour faire du tournoi, mais ce n’est pas un jeu pour se raconter une histoire. Et moi, c’est plutôt cela que je recherche quand je joue ; (me) raconter un truc.
La grande majorité des jeux escarmouche sont de ce type, si tu prends kill team, une grande majorité des scénarios c’est juste ça aussi et c’est pas plus scripté qu’un shatterpoint non plus.
Après je sais que si je cède, j’imposerai aux joueurs avec qui je jouerais qu’on respecte les périodes dans les camps. Donc pas de Vador contre Anakin ou truc du genre
Alors la je suis complètement d’accord avec toi, dans tous mes jeux ou il y a des périodes je ne peux pas mélanger. Je ne me vois pas surtout pas jouer à Bolt action une partie Français 1940 contre des allemands de 1944.
Figurines :
J’en ai un paquet et pour moi c’est juste en dessous de GW essentiellement pour des problématiques de montage (faut pas avoir de gros doigts et savoir ébarber correctement).
Se lancer là-dedans pour les figs faut avoir les reins solides, c’est une centaine d’€ tous les mois pour 2 boîtes (8 pitous), ça reste cher sachant que le planning est complet jusqu’en 2025.
Apres c est tjrs le meme questionnement est ce que tu as réellement de besoin de tout acheter (surtt la si tu veux juste jouer une periode ça diminue encore) pour t amuser. C est idem tu vas payer cher si tu prends tt de kill team ou warcry et pourtt tu ne joueras pas tt. Sachant en plus dans shatterpoint qu avec les niveaux perso/soutien/unites, les points, les mots clés et les periodes tu ne peux pas tt mixer. Si tu veux juste decouvrir tu prends juste la boite de base et c est largement suffisamment et idem pour kill team et warcry d ailleurs.
Je vais essayer de faire une partie d’initiation (à octogone de préférence) et je verrais à ce moment là.
Niveau fig, j’aime tellement ça (même l’assemblage!) que si c’est du niveau ou quasi de GW ça va être top et je vais du coup être atteint d’un syndrome qu’on connaît tous : le FOMO
Perso je trouve le jeu bon mais en dessous de MCP pour divers aspects:
- pas de dégats de chute / collision
- pas assez violent à mon goût dans le sens où à MCP en 2 tours tu peux te faire fumer un perso, là c’est plus laborieux, donc moins punitifs ais justement je ne trouve pas ça réaliste et les mauvais placement pardonnent trop du coup amha. Bien pour du causual et pour éviter que le chouineur du coin verse sa larme car son perso préféré c’est fait shooter hyper rapidement (ce qui peut arriver à MCP…).
Les mécanique sont bien pensées, et pour moi les figs valent largement celles de GW et au mois derrière tu as un vrai jeu contrairement aux valises de dés et activation tours par tours d’un autre siècle de 40k… C’est plus nerveux et il faut t’adapter en permanence, cela demande un peu plus de réflexion.
Par contre c’est vrai que les sabres sont fins et donc il faut faire attention au transport stockage des figs ou si tu joues avec des enfants/personnes pas toujours très précautionneux.
Pour moi c’est MCP en tournois et SWSP pour m’amuser tranquillou et pour me faire plaisir sur certaines figs (bref celles liée aux 6 vrais films et aux animés type clone war ou bad batch ).
Jz cherche à m’amuser avec du SW.
Je suis fan de la saga (même les derniers malgré de gros défauts) et je n’ai aucun jeu avec ce thème.
Je veux de la belle figurine au passage.
Et vu tout ce que j’ai eu comme retour ici et sur les groupes FB, Shatterpoint devrait répondre à mes attentes.
Mais à essayer d’abord!
Vous pensez qu’il sera en démo à Octogone (cette année sera ma première)?
De quel coin est tu?
Je pense qu’il y aura une table de démo au moins…
Je suis vers Nantes