Tu peux peut-être te trouver un petit lot X-Wing en occasion. C’est super immersif, on a vraiment des sensations de pilotage car il y a une notion d’estimation de placement dans l’espace, c’est prépeint et il n’y a pas de mise en place à proprement parler. Avec 4/5 chasseurs de chaque côté c’est impec. Pour faire une petite partie de 60/90 minutes au soleil sur la terrasse c’est vraiment pas mal.
Sinon tu as aussi Imperial Assault, un peu plus enfantin et peut-être un peu plus cher au départ (et les parties sont bien plus longues). Là c’est juste du DC classique un peu vieillot à l’ancienne et je pense que le jeu est pas forcément simple à trouver aujourd’hui, il doit y avoir pas mal de références épuisées.
J’ai appris récemment par le gérant d’une boutique que Assaut sur l’Empire était toujours édité contrairement à ce que je pensais. Il n’y a plus de nouvelles extensions mais les boîtes sont de nouveau produites, ce qui explique que l’on peut les trouver assez facilement en ce moment. J’étais persuadé que ce n’était plus imprimé mais je suis allé voir sur le site de quelques boutiques et effectivement, il y a pas mal de chose de dispo.
Sinon, comme @Papier, pour du Star Wars qui raconte quelque chose, j’irai plutôt vers Assaut sur l’Empire, X-Wings miniature (très facile de créer ses scénarios ou d’en trouver sur le net qui permettent de revivre les meilleurs combats de la saga), ou bien encore Bordure Extérieure (que je dois tester pendant les vacances).
Shatterpoint a de belles figurines, c’est certain, des règles plutôt bien pensées, mais je trouve qu’à aucun moment tu as l’impression de « vivre » du Star Wars. Tu ne (te) racontes aucune histoire. C’est hyper mécanique, et pas du tout épique.
Je rajouterais Star wars Armada . Je fais parti de ceux qui pensent que c’est le meilleur jeu de la gamme star wars d’Asmodée. J’y joue quelques fois l’an en solo et c’est un vrai plaisir à chaque fois (version épisode IV, V, VI. Je n’ai pas acheté la guerre des clones qui n’est qu’en VO).
X-Wing c’est vraiment sympa.
Je fais partie des irréductibles qui jouent encore en V1 (!), amha pour du casual ça reste largement suffisant. Il y a moyen de trouver des vaisseaux de la V1 pour pas trop cher et se faire une petite flotte sympa.
Et pour du narratif, je refais régulièrement la campagne solo/coop fanmade « Heroes of Aturi Cluster » trouvable en français sur le net, qui est vraiment top !
Franchement, ce n’est pas mon scénario préféré…
Le bonus du scénar est assez anecdoctique, vu que tu gagnes un bonus quand tu joues ta carte shatterpoint, donc comme on ne fait qu’une ou deux fois le tour du deck, c’est assez limité.
Le point noir de ce scénar vient des missions III, tout simplement car tu n’as qu’une seule configuration et pas deux à choisir pour la mission comme pour le 1er scénar. Dernière partie, je tire la mission, on était à 1 manche chacun, les 3 objos sont contrôlés par mon adversaire et c’est défaite auto…
Bof, bof, ça me refroidit un peu… Je préfère revenir sur MCP, beaucoup plus intéressant en terme de compo d’armée, et d’objectifs. Sur SWS, qu’une seule chose à faire, camper les objectifs…