Star Wars : The Deckbuilding Game - de Caleb Grace - par Fantasy Flight Games

Ils auraient pu se contenter de faire une copie de Star Realms et ça se serait sans doute bien vendu rien qu’avec la licence mais il y a quand même des mécaniques intéressantes :

  • le fait de devoir choisir un camp : Alliance ou Rébellion.
  • selon le camp, la même carte n’aura pas le même effet.
  • les cartes neutres bordures extérieures (toujours disponibles mais une seule visible à la fois)
  • la possibilité de dépenser ses points d’attaques pour ‹ tuer › une carte adverse située dans la rivière, le privant d’une ressource précieuse tout en ramassant des crédits, de l’attaque ou de la pioche au passage.
  • la piste de la Force.
  • le fait qu’on puisse apparemment épargner des ressources d’un tour sur l’autre. A voir comment cela sera géré parce que ça peut vite casser la mécanique de jeu.
  • le fait que les deux joueurs ont plusieurs bases : la première n’a aucun effet particulier mais, à sa destruction, on en pioche une autre, qui elle comporte un effet sympa et ainsi de suite.

Normalement imperméable à Star Wars, je suis curieux de voir ce que le jeu a dans le ventre.

4 « J'aime »

Pour moi c’est le principal frein, je suis fatigué de ce côté manichéen dans les jeux. L’univers de SW est plus nuancé que ça et c’est dommage de ne pas transcrire cette possibilité.

Oui. Et d’ailleurs il manque ce qui me ferait plonger…

2 « J'aime »

laissez tomber tout ça, jouez à Bordure extérieure plutôt…

2 « J'aime »

Ni la même durée, ni le même public, ni les mêmes sensations

1 « J'aime »

Clairement. J’aime bien Star Wars mais je ne suis pas un fan et je ne suis pas prêt à jouer à n’importe quoi sous cette licence. En revanche, j’adore Star Realms et Shards of Infinity, et ce Star Wars là est un autobuy !

Pour avoir testé ce jeu, je l’ai trouvé complètement plat et sans immersion. C’était également l’avis des autres joueurs. Bon c’était durant un gros tournoi du jeu X-Wing donc se déplacer en évitant les adversaires, faire des contrats était complètement plat à côté de planifier des déplacements afin de tirer sur son adversaire tout en esquivant bombes/missiles/torpilles/obstacles…

J’en déduis que nous avons des goûts en la matière diamétralement opposés. Bien.

Je pense que tu peux difficilement demanderà un jeu de deckbuilding ou même un skin de pandémie (il me semble que c’est ce qu’est le récent Clone Wars) d’approfondir l’univers, ce n’est tout simplement pas une proposition ludique adaptée à cet objectif.

Une version Star Wars de The Lord of the Rings : Journeys in Middle Earth serait déjà plus approprié pour creuser cet aspect.
Ou encore mieux : un jeu de rôle avec plein de source books :slight_smile: . Il me semble que FFG en produit (produisait ?) un, d’ailleurs.

1 « J'aime »

Exactement et c’est ce que je dis plus haut dans le sujet en évoquant Arkham JCE.
L’univers de SW se prêterait parfaitement à ce type de jeu.

1 « J'aime »

Un JCE Star Wars jouable en solo ? Faudrait que je me fasse mettre sous tutelle :scream:

7 « J'aime »

D’après Edge ils vont relancer des impressions. J’ai cru comprendre que c’était parce qu’il avait choisi un nouvel imprimeur (Europe ?) Mais qu’il fallait qu’il passe une « certification » Disney pour avoir le droit d’imprimer ces produits sous licence.

Actuellement il y a 3 bouquins de base (un axé sur les brigands/contrebandier de la bordure extérieur, un sur l’âge de la rébellion, et un qui aborde la force) auxquels tu ajoutes en moyenne 5 bouquins de contexte pour chaque bouquin de base.

Le système utilisé c’est le Genesys système (un truc moyennement narrativiste)

En fait c’est Gensys qui est une version générique du système de Star Wars (Dans mon souvenir il y a quelques différences entre les 2 systèmes) qui est lui même une modification (je parlerais plus de régression que d’évolution) par rapport au système de Warhammer 3.
Et le système est vraiment très loin du narrativisme, c’est juste que tes jets de dés te donnent un peu plus d’info que Réussit ou Raté, rien de révolutionnaire non plus ! Mais ca reste un bon système et de bons jeux (surtout Age of Rebellion qui retranscrit très bien le côté militaire et guérilla de la Rébellion).

Je rêve depuis longtemps d’un Star Wars JCE sur le modèle d’Arkham/LOTR

2 « J'aime »

En effet il a été développé initialement pour ce JDR.

C’est le « plus d’info » qui pousse le MJ à expliquer dans une situation catastrophique ce qu’il t’arrive de bien parce que tu as eu un symbole « avantage » par exemple. Le MJ devra broder une explication qui en général tend plus du coté narrativiste que du coté simulationniste. d’où ma mention « moyennement narrativiste »

Pour m’a part ce système m’a épuisé et mes joueurs (du genre à se reposer sur le MJ) attendaient toujours une explication originale a un malus ou un bonus.

Le système et pas mauvais, mais loin de plaire à tout le monde, pour preuve « Age of rebellion » c’est la partie du tryptique qu’il m’a le moins emballé :grin:

Nouvel article : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2023/1/27/building-conflict/

et en préco sur Playin:

3 « J'aime »

Il devrait plus tarder lui non ??

En tout cas, il est au FIJ…

8 « J'aime »

Alors c’est bien ??

2 « J'aime »

je demande aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

Vendu 38€ egalement