Steam Watchers - par Mythic Games - Livraison août 2021

Alors le tour se décompose comme suit (de mémoire) :

• 3 spawns de fumées de taille 2 ou 3, (ce sont les 3 cartes choisies au tour précédent par les watchers). (attention la configuration varie selon le nombre de joueurs)

• choix des rôles dans l’ordre de « passes » du dernier tour, il y a 3-4 rôles possibles selon la configuration. (watcher il regarde secrètement 2 cartes et en choisis une où le spawn de fumée arrivera pour le prochain tour (la meca a été modifiée depuis, pour éviter le côté très aléatoire), archonte : il choisis l’évent du tour, un autre rôle pour se placer dans l’ordre du tour du prochain tour, et un dernier rôle pour poser un contrat maritime gratuitement) il y a plusieurs watchers, ce choix détermine aussi l’ordre du tour actuel.

• l’archonte choisit l’event du tour, et applique les conséquences… souvent négatives, mais avec un bonus pour lui.

• les joueurs plannifient leurs ordres secrètement (un ordre par région contrôlée), les ordres sont de 2 types : renfort ou déplacement (ou leurre).

• On retourne l’ensemble des jetons ordre de chaque région, puis on résout ceux-ci, en commencant par le premier joueur qui va résoudre un de ses ordres, puis le second joueur un ordre, etc… jusqu’à ce que tous le monde passe.

• Puis une phase de résolution : Les colonnes de fumées perdent un niveau en appliquant des pollutions aux joueurs les contrôlant. Quand le dernier niveau est enlevé les joueurs peuvent construire une ferme qui comptera comme une colonne de fumée de niveau 1 (c’est l’objectif majeur : contrôler ses fermes). On calcul la prod de chaque joueur, on ajuste le niveau des armées selon la nouvelle prod, on applique les malus de polution.

Et nouveau tour.

Celui qui a le plus de prod au dernier tour gagne ou s’il atteint un certain seuil à la fin d’une manche. (prod = fermes controlées + niveau de colonne de fumée contrôlés).

Il y a pleins de mécanisme en plus, en vrac :

Les 2 ordres de base (déplacement et renfort) donnent accès à des ordres plus puissant : recrutement construction de tourelles, marche forcée etc…

Il y a une unique ressource pour le jeu : l’essence, on en a une quantité fixe par tour (selon les factions).

Il y a une mécanique de jeu où l’on vient polluer sa faction de façon définitive si l’on se met trop dans « le rouge » car on contrôle trop de colonne de fumée, ou que l’on a investit trop d’essence.

La map est composé de grosses cases d’eau qui permettent des déplacements maritimes rapides (et donc de traverser l’intégralitée de la map rapidement), cependant il faudra des contrats sur les cases d’eau, ainsi que des ports.

Il y a des montagnes qui sont des régions classiques avec 2 restrictions : pas de marche forcée, pas d’accostage possible.

Les factions sont asymétriques car elles amènent des paramètres différents, mais leur mécanique de fond reste identique. (il y a 2 types de troupes par faction, le soldat classique et des troupes d’élite)

Pas de développement de technologie, pas de vrai production de ressources (comme dans Scythe), les combats ressemblent à Scythe, valeur de troupes vs valeur de troupes + un certain nombre d’essence misé par chaque joueurs de façon secrète.

Scythe à un coté gestion bien plus prononcé, là où Steam Watcher ressemble plus à un jeu d’affrontement et de placement pure. Je lui préfère Scythe, (assez largement), en l’état Steamwatcher demande à être équilibré, cependant (et c’est très important) : Steam watcher est encore en développement. Il est notamment prévu des cartes diplomatie, et d’autres éléments que je n’ai pas tester (notamment des scénarios).

Le jeu vise un positionnement intermédiaire, ce qui est le cas, j’avais lu ou entendu parlé de 4X, on en est loin, on est plus proche d’un jeu d’affrontement placement, contrôle de zone. Il ressemble à Scythe en terme de durée et de positionnement (et les combats), avec une touche de game of trone (la gestion des ordres), cependant je lui préfère, les 2 autres jeux cités en l’état.

Désolé je vous livre tout en vrac, mais j’ai peu de temps (désolé pour l’orthographe aussi).

12 « J'aime »

@gnome06 Il y a très peu de gestion, tu dois avoir 3 bâtiments possible : fermes, tourelles défensives, et un village (pour pouvoir quitter une zone tout en en gardant le contrôle), en terme de sensation, on est treeees loin de Frostpunk (qui lui est excellent au demeurant :wink: ).

L’ambiance, juste l’ambiance.

Ah, ok… donc je ne vais pas pledger avant d’avoir bien identifié le mécanisme et le matériels. … autant un jeu comme The Great Race, je sais que je vais pledger à 100%, car tout est clair, bien avant la campagne, là, les avis divergent, tout n’est pas encore arrêté dans le gameplay, on ne sait rien sur les figurines, l’équilibre n’est visiblement pas encore trouvé … on va attendre et voir venir …

Merci beaucoup pour ce retour détaillé ! :slight_smile:

Qui va me faire gagner du temps car je possède déjà Game of Throne et des amis ont Scythe et je cherchais quelque chose avec au moins autant de gestion que Scythe, ce qui semble être l’inverse ici.

Dommage, j’aimai beaucoup le principe de « plus tu gagnes, plus c’est difficile de rester devant avec le système de pollution ».

1 « J'aime »

Merci pour le compte rendu , grâce à ça on en sait beaucoup plus. Et j’avoue qu’après avoir lu comment fonctionnait le jeu dans les grandes lignes , je pense que ce jeu ne sera pas pour moi. Ce que j’aime dans Scythe c’est le côté assez complet gestion/production/contrôle et affrontement même si ce dernier aspect n’est pas assez développé à mon goût.
Hors comme tu le dis dans Steam Watchers il n’y a pas de production et de gestion de ressources à part l’essence . Je comprends aussi cette idée vu que le thème c’est de chercher ces fameuses colonnes de vapeur dans un monde très pauvre en énergie.
Mais bon je suis sur la même ligne que tokugawa au final

Je vais continuer de suivre l’actu quand même en attendant de voir si il tourne à Cannes et voir à quoi ressemble la version avancée du proto

1 « J'aime »

Merci. Ça ressemble bcp à mon test de septembre dernier. Je dois retester a cannes jeudi. A l’issue je vous fais une review

5 « J'aime »

Je testerai aussi dans le week end pour faire un retour. si je trouve une table

3 « J'aime »

Oui, n’hésitez pas à venir le tester cette semaine, nous aurons 2 tables de maximum 5 joueurs.

Ce sera avec plaisir :+1:

Surement que la date de lancement de la campagne sera dévoilée à Cannes.

On va attendre avec impatience ton retour :+1:

1 « J'aime »

Impatient de le tester et de vous faire un retour👍
Et j’espere Bien croisé des cwowdiens ce week end

Ce sera le 3 mars :slight_smile:

Europa est gelée, recouverte de neige, prise au cœur d’un hiver sans fin - certains l’appellent le Dernier Age de Glace. Avec votre clan, vous cherchez à survivre dans ce monde hostile. Et parfois, au beau milieu de toute cette glace… des oasis de chaleur… des colonnes de vapeur. Arriverez-vous à exploiter leur puissance pour permettre à votre clan de survivre ? Parviendrez-vous à gérer les effets du Fléau, ou verrez-vous votre corps se flétrir ? Et surtout, réussirez-vous à surclasser les autres clans ?"

Nouveau jeu de la gamme Mythic arrive sur Kickstarter le 3 mars !

Mythic Games

8 « J'aime »

Merci je le note dans mon agenda ks

1 « J'aime »

Ca enchaîne. Je croyais qu’ils voulaient attendre les livraisons de Reich Bustiers et SFB???

1 « J'aime »

Ouais, ça commence à ressembler à une grosse fuite en avant…

J’espère qu’ils n’en attendent pas trop car, là, ça commence à ressembler à Kolossal

2 « J'aime »

Effectivement cela s enchaîne très vite.

1 « J'aime »

Je crois que Kolossal avait en effet 6 ou 7 projets non livrés avant de se faire suspendre de KS pour son jeu sur les papillons. Qu’en est-il de Mythic Games ? Un jeu sur un bateau ça compte pour livrés ou pas ?
Edit : 5 ! Ca passe !

Et c’est quoi cette gamme Mythic, parce qu’on sait plus trop là!