Steam Watchers - par Mythic Games - Livraison août 2021

Surtout que Pascal Bernard est un grand auteur et MG aurait peut être encore besoin de lui pour continuer la gamme Time of legend

Oui, après tout ce déballage, j’ose espérer une solution qui satisfasse tout le monde

Vu ce que je sais de l’écart entre ce qu’ils lui proposent et ce qu’il considère comme le bon chiffre, j’ai du mal à penser que ça soit résolu à l’amiable mais tout est possible surtout quand on craint que l’autre partie fasse défaut.

Salut les amis, j’ai pu mettre la main sur le proto et y jouer. perso c’est un coup de coeur ! Et il sera encore amélioré ! je vous prepare un petit article et j’espere le re-tester à Cannes !

7 « J'aime »

Aaaah. J’ai hâte !

1 « J'aime »

Tu peux nous en dire plus ? A quoi le jeu t’as fait penser ?

1 « J'aime »

Alors en vrac rapidement (test sur le proto de septembre 2019).

En jouant j’ai eu une brève sensation de scythe (que j’apprécie très peu) , une version remasterisee et j’ai adoré SW. On est a la limite d’un vrai 4X. Il y a de l’extension (ou plutôt il va falloir te déplacer pour contrôler des colonnes de vapeurs et abandonner des territoires, à l’image d’un peuple en déplacement). Du combat (c’est pas la coeur du jeu). Exploration peu. Gestion de ressources. En tout cas dans la version testée.

Un des gros points fort est le système " plus tu gagnes plus tu subis" ! Là pas de rouleau compresseur qd un joueur commence à gagner. En effet plus tu vas te développer et contrôler des territoires avec ces colonnes de nuées (qui vont disparaitre dans le temps et t’obligeant à partir en contrôler des nouvelles), plus tu auras des effets négatifs. Donc ça sera plus dur. Et tout pourra effondrer et tu devras recommencer. Il faudra donc être très prévoyant dans son extension.

Un des coeurs et objectifs du jeu sera de contrôler les territoires avec ces colonnes de vapeurs. Mais
elles vont apparaître aléatoirement et d’une certaine taille (ex : une hauteur de 3). Elles rapportent un nbr de PV égal a la hauteur (donc 3 PV dans notre exemple). Mais a la fin du tour, les colonnes perdent une hauteur (donc ici elle passe a 2 et tu n’as plus que 2 PV). Et la hauteur perdue devient un malus pour ton peuple (dans le script, les peuples subissent des méfaits au contact de ces colonnes mystérieuses). Concrètement tu prends le cube que tu retires de la colonne et tu le places sur ton plateau joueur en recouvrant une action / un coût /… te compliquant la tâche. Et ce pion tu peux le gardes quoi qu’il arrive… A toi de bien peser le pour et le contre de ce contrôle. Pour gagner il fallait avoir 10 PV de mémoire.

Il y a aussi de la planification et du bluff. Les joueurs planifiant tous leur action (mvt, fortification,…) secrètement en même temps. On révèle les ordres après. Et il y a des surprises. Et des choix a faire (le nbr de jeton ordre de chaque type est limité).

J’ai bcp aime !!

11 « J'aime »

Niveau gameplay ça a l’air vraiment intéressant. Je suis pressé qu’ils présentent cette campagne !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour très complet. C’est super sympa de ta part :slight_smile:

1 « J'aime »

Normal. La review sera plus complète et mieux travaillee avec des photos. Après j’attends de voir le timing de MG pour la.balancer. Je vais peut être attendre Cannes pour retester et mettre les mises a jour.

2 « J'aime »

Je suis intrigué, à suivre !

2 « J'aime »

Le pitch me parle !
On sort un peu des sentiers traditionnels.

Merci jblec pour le retour :slight_smile: Avec ce que tu indiques concernant les cubes allant du plateau vers celui du joueur, je comprend en quoi tu dit que tu as une sensation de Scythe (que j’aime beaucoup de mon côté pour le coup ^:p).

La durée de partie est effectivement un facteur important pour moi. Il ne faut pas qu’il dure plus de 3h à 4 joueurs (et si c’est valable à 6, tant mieux).
En revanche, parmi les personne qui ont joué au proto, pourriez-vous en dire plus concernant la programmation avec ordre caché ? Car j’ai déjà Le Trône de Fer et Forbidden Stars ^^"

Merci !

2 « J'aime »

Alors concernant la partie sur le proto a 4 ça nous a pris 2h mais on n’a pas joue le tout dernier tour.

Pour les activations cachées, en fait en début de tour (après une phase événement) les joueurs ont en leur possession « x » jeton certains pour indiquer un mouvement , d’autres sans rien (bluff), d’autres pour indiquer un renforcement. Les joueurs placent ces jetons secrètement sur leur territoire et ensuite sont révélés par les joueurs

1 « J'aime »

Merci pour les détails :wink:
La durée semble contenue, bien !

Pour les ordre cachés, je note l’ordre qui est juste du bluff qui change.
Mais finalement, on peut faire aussi la même chose dans TdF ou FB avec un vrai ordre que l’on décide juste d’annuler à la résolution. A voir le reste donc car cet aspect de gameplay, j’ai déjà.

1 « J'aime »

Mouais, les ordres cachés, je suis pas fan. Le reste me tente bien en revanche.
Quand tu dis que les cubes pénalités restent, j’imagine qu’il y a quand même moyen de faire le ménage. Sinon, ça doit vite devenir compliqué…

1 « J'aime »

Non pas dans le proto, pas de ménage possible. Au contraire c’est une contrainte réelle a prendre en compte qui donne le sel au jeu. A voir dans les changements

Tout ça a l’air très intéressant. Je n’ai pas vu de date, en a-t-on une ?

1 « J'aime »

Non pas encore.

1 « J'aime »

Deux questions :
1- lorsque tu te trouves sur une colonne de niveau trois, peux tu la quitter, et en l’a quittant, reprend elle un niveau trois, ou reste t-elle à deux ou à un ou doit-on rester jusqu’à l’épuisement de celle-ci ?
2- est ce que se seront des meeples ou des figurines ?
3- les colonnes sont nocives, y a t-il une possibilité de régénération même limité, qui pourrait entraîner une perte quelconque, de point, ou d’effets négatifs restreint mais permettrait de libérer les cubes des emplacements.

1/ tu peux quitter quand tu veux un territoire avec une colonne. Tu perd les PV du territoire (de mémoire 1 hauteur = 1 PV). En revanche les hauteurs de colonne diminue a chaque tour que le territoire soit occupée ou non.
2/ en théorie des figs dixit l’auteur (mais je les ai pas vu lors du proto)
3/a priori non

1 « J'aime »