Logique
Le trailer en attendant :
Petite question sur les règles, quand on ne prend pas le rôle d’Archonte @Hill, le fait de réaliser la carte archonte revient au premier joueur… quel est donc l’intérêt de prendre ce rôle à part pour embêter le premier joueur ?
La vidéo était intéressante, mais les explications… Olala… J’espère que j’explique mieux que ça quand je lance un nouveau jeu avec mes potes, sinon les pauvres…
Mais ça permet de voir pas mal de choses et à quoi ressemble le jeu.
Il reste vraiment intéressant pour le coup, il risque clairement de me faire hésiter.
Il y aura forcément un pledge groupé pour limiter les frais de ports ?
L’archonte pioche 2 cartes événements et en choisit une ! Cela peut être très intéressant !
Ok, donc ça veut dire que lorsque le premier joueur fais cette action par défaut, il n’en pioche qu’une ? Si oui, je comprend mieux l’intérêt…
Mais tel que c’est écrit dans le livret beta, ce n’est pas clair …
En tout cas moi, c’est instant pledge, je ne m’en cache pas…
Oui il en pioche une si pas archonte. @Hill tu nous confirmes ?
Aussi bien pour l’archonte que pour le pop des colonnes de vapeur, les joueurs vont subir…
Pour les colonnes de vapeurs, les joueurs qui ont choisit le role de watchers (2 dispo, 3 à 5 joueurs), vont piocher 3 cartes, en choisir une, en défausser une et garder les autres - l’interet étant qu’il aura de plus en plus de choix au fur et à mesure de la partie vu qu’il y ajoute les cartes devant lui)
Si aucun joueur ne choisit ce role, il faut tout de même que les colonnes de vapeur apparaissent… mais totalement aléatoirement vu qu’il n’y a pas de watchers. On prend la première carte et on applique.
Pour l’archonte c’est un peu pareil.Les joueurs subissent la première carte (tous les joueurs)
Tu es le jub d’un monde de jeux cool j’adore ce que vous faites et je prends toujours un peu de temps sur les salons pour discuter avec Sylvain et Martin !
Du coup j’ai été voir la vidéo, Leo cafouille un peu sur le type de 3-4X… Bon c’est pas bien grave mais c’est rigolo de parler d’un truc qu’on ne connaît pas vraiment !
Pour les combats, la roue « de mise » me fait drôlement pensé à Scythe, non?
La page preview fait carrément envie. Faudrait que je lise les règles, mais ça risquerait de me faire déroger à mon principe de « plus de jeu MG tant que mon Solomon Kane n’est pas livré »…
Et bien là on est pile poil dans la critique que certains font pour des primo éditeurs … pourtant ils ne sont pas des lapereaux de 6 semaines. … Léo me paraît perdu … c’est un 3X presque 4 … ben non, c’est un 4x, point barre et d’ailleurs c’est tout à son honneur à ce jeu. eXpansion (vous devez vous étendre sur le territoire), eXploitation (les fermes géothermiques), exploration (vous recherchez les colonnes de chaleurs et débusquer les ennemis), extermination (attaque-défense) … incroyable… par contre les waaouh, les super, les « on n’a jamais soutenu un tel jeu … » c’est trop … dommage… mais je vais attendre Northgard qui sera je pense aussi un 4x. (Mais théme Viking) que je n’ai pas.
Dans cet univers apocalyptique comme steam watchers, il y en aura d’autres.
Je suis pas d’accord avec toi pour l’eXtermination. Ce n’est absolument pas une des mécanique du jeu. D’ailleurs aucune victoire pas l’extermination n’est prévue. On est plus sur un 3X comme communique MG depuis le début
Pourtant tu peux perdre des soldats, s’ils sont trop impactés par les radiations … Léo l’a bien expliqué … donc tu peux te retrouver avec un ou deux voir plus, de soldats en moins pour continuer le jeu … donc il y a bien disparition de troupe ?
Oui mais la perte de ces soldats n’est pas dû à de l’affrontement direct. Donc pas vraiment extermination, c’est un vrai 3X pour moi aussi
Ok… bien pris.
Plus exactement ta taille max d’armée peut être limitée si trop de radiation et que tu choisis de mettre tes pénalités a cet endroit. De plus si tu as pas assez de ressources pour nourrir tes soldats en fin de tour tu en pers de memoore
Ok … c’est dommage car ce jeu me parle mais, il n’y a pas de mode solo, ce que je comprend, et les extensions lui apporte une grande profondeur mais le prix me stoppe …mais attention, je ne dis pas qu’il est trop cher, mais je vais avoir d’autres cibles … je réfléchis …
Si tu cherches un mode solo pour un jeu de contrôle de territoire avec ordres cachés, je me demande si c’est pas la D.A. plus que le jeu qui te parles…
Sinon pour rebondir sur la discussion plus haut, je ne pense pas qu’on soit en présence d’un 4X. Certains se posent parfois la question de savoir si Twilight Imperium IV est lui-même un 4X (à cause de la faible part d’eXplore depuis la disparition des Distant Suns de la V3) donc pour Steam Watchers on en est bien loin.
Ici on est plutôt dans la catégorie « Dudes on a map » que dans celle du 4X.
Oui, tu veux dire que dans ce type de jeu et de mécanique, le solo est quasiment impossible et ce serait la DA qui m’attire finalement. … peut être mais une version solo ou une faction joue le combat assymétriques face à ton clan, avec des actions terroristes sur tes fermes, sur tes troupes (capacité d’embuscades, pose d’IED), une capacité de cette faction à éteindre les colonnes si on ne va pas les débusquer ou les combattre, et le tout avec un temps de jeu durant lequel tu dois arriver à un certains nombre de fermes … la faction gérée par un deck de cartes et ses actions automatiquement appliquées … cela pourrait peut-être se faire mais, encore une fois, je ne critique pas car c’est certainement un énorme travail de recherche, de tests … et ce n’est pas à l’ordre du jour.
Effectivement, la DA me plaît, l’histoire me plaît, ce mécanisme de colonne qui donne la vie mais la prend également est tout simplement géniale mais, je sais que je vais avoir du mal à trouver au sein de ma famille, du monde pour jouer avec moi …
Donc, un mode solo m’aurait déclenché car je sais que le jeu, je l’aurais sorti assez souvent … mais je vais suivre la campagne.