Steam Watchers - par Mythic Games - Livraison août 2021

Entièrement d’accord avec toi!

6k jour 3. J’espère qu’ils ont prévu d’envoyer du lourd avec le cadeau d’aujourd’hui, parce que sinon, la semaine à venir s’annonce un tantinet compliquée.

Certes, le fait que la campagne soit prise dans la glace, c’est thématique, mais à mon avis, ils auraient préféré s’en passer, chez MG… :confused:

Vous pouvez juste me faire plaisir pour un truc ?

Svp arrêtez de comparer avec Scythe, les deux jeux n’ont rien de rien en commun a part cette foutue roue :smiley: :smiley:

ps: attention, j’adore Scythe que je possède hein :wink:

2 « J'aime »

Ben y a un plateau aussi…

1 « J'aime »

:boom:

1 « J'aime »

bon pour ma part ca sera sans moi , le prix ne me bloque pas , les figs et le jeu en lui meme non plus . mais possedant LOH et chaos dans le vieux monde et pouvant jouer a scythe je pense que ca serait un mauvais investissement

N’oublie pas les figurines.

1 « J'aime »

Raté, c’est l’autre vidéo, celle de let’s play en anglais, sur la page de la campagne où tu verras le joueur violet passer un bon moment. :smiley:

J’ai pas regardé la partie d’un monde de jeu encore, ça ne serait tarder!

J’avoue que la comparaison avec Scythe est quand mm pas des plus pertinentes. Dans Scythe tu passes tout de mm pas mal de temps a regarder ton plateau faction et faire ta petite routine sans trop regarder ce que font les autres (à 5 ou + c’est différent certes…). Pour un jeu qui se présente comme à interaction forte on peut être surpris du peu d’interactions qu’il y a en réalité.

Dans un style similaire à steam watchers je dirais plutôt un cry havoc, mare nostrum a la limite (si on enlève toute la dynamique autour du tour de jeu), lords of hellas (sans la mécanique des héros), Mysthea, etc…

Pour la raison du pk ca décolle pas, je rejoins les autres, le jeu semble trop commun à première vue (parce qu’au final on a pas le temps de se plonger dans les détails).

Quand j’évoquais mon ressenti après avoir vu la vidéo sur le déroulement de la partie, les réponses apportées (merci pour les détails) font appel à des mécaniques qui ne sont pas si flagrantes (preuve en est, je ne les avais mm pas identifié en regardant la vidéo) là où d’autres jeux, d’une rapide lecture tu sais où se situe la différence.

A titre d’exemple sur des jeux du style, l’élément différenciateur rapidement identifiable :
Rising sun : Nego, bluff combat / Mare nostrum : Tour des différentes phases en fonction du contrôle de chacun / Cry Havoc : une mécanique de combat particulière / Lors of Hellas : la partie des héros (mm si c’est pas si folichon :grin: + monuments) / Mysthea : Combo cartes + héros / GoT : juste une partie il y a longtemps mais je dirais - négoc

Personnellement quand je lis dans les règles, à votre tour de jeu vous pouvez : 1. vous déplacer, 2. vous défendre, 3. bluffer/ne rien faire ; j’ai scrollé par réflexe pour voir si une note en bas de page faisait le lien vers un twist quelconque :sweat_smile:
J’exagère certes mais c’est sincèrement la sensation que j’ai eu et ça m’embête, j’aurai aimé l’aimer ce jeu car c’est tout à fait mon style!

2 « J'aime »

Dans les jeux que tu cites, c’est Game of Thrones qui a le plus de points communs avec SteamWatchers, à savoir :

• une carte avec des territoires
  • un système d’ordres cachés que j’ai toujours estimé être une évolution plus ludique du vénéré ancètre Diplomacy
  • des troupes pour combattre et contrôler les territoires
  • le contrôle de certains territoires permet de marquer des points (les citadelles dans GoT, les fermes et les piliers de vapeur dans SW)
  • le contrôle des territoires permet de gérer l’entretien des troupes (la piste des tonneaux dans GoT, les pistes sur chaque fiche de faction dans SW)
  • des événements viennent modifier le cours du jeu
  • les factions sont asymétriques
  • on doit négocier/chouiner avec les autres joueurs pour influencer les autres à s’attaquer et nous laisser tranquille
  • le combat se fait sans dé mais avec un système de bluff sur une quantité de ressources fixée (les valeurs des cartes dans GoT, la roue dans SW)
  • on a une certain nombre d’ordres spéciaux (piste du corbeau dans GoT, fiches de factions dans SW)

Par contre si la base est commune, il y a quand même quelques différences :

• l’asymétrie est plus poussée dans SW (pouvoirs de peuples, pistes et scores sur la fiche de faction). Cette asymétrie sera accentuée avec l’extension des chefs mais on en sait pas encore beaucoup
  • la mise en place est moins scriptée dans SW : on tire une carte de mise en place au lieu d’ un placement fixe propre au fluff de GoT
  • il y a des scénarios dans SW pour une rejouabilité accrue
  • la piste de commandement de SW apporte une dimension stratégique supplémentaire car elle offre deux choses : un pouvoir pour le tour mais également l’ordre du tour. Jouer tôt permet de prendre l’initiative et de faire la première attaque, jouer tard permet de faire la dernière attaque.
  • SW introduit la gestion de la contamination qui offre un réel dilemme car si on veut scorer des points, on risque de plomber sa fiche de faction et de se tirer une balle dans le pied pour la suite. Faire l’impasse c’est risquer de se retrouver avec peu de troupes pour le prochain tour.
  • les parties de SW sont plus courtes que celles de GoT (pas d’enchères régulières et de phase de sauvageon)

Les différences et les options devraient bien sur augmenter avec le détail des addons.

Si quelqu’un se sent de faire la liste des points communs entre SteamWatchers et Scythe, j’avoue que je suis impatient :slight_smile:

4 « J'aime »

Diffcile de faire plus long de toute facon :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Après 40 partie de Twilight Imperium et 25 parties de COIN, on voit les choses différemment ^^

A vous lire je suis content de ne pas avoir ni scythe ni GoT, je n’aurai pas de doublon comme ça :joy::joy::joy:

En fait, ces 3 « actions » sont juste les jetons ordre…

Avec l’ordre de déplacement, tu peux (en séparant les troupes ou non):

• Te déplacer
  • Faire une marche forcée
  • Utiliser l’ordre pour soutenir une zone adjacente en combat

Avec l’ordre de « défense » - c’est fait l’ordre de mobilisation, tu peux:

• Compter +1 en défense avec ce jeton dans la zone jusqu’à ce qu’il soit dépensé
  • Recruter des troupes
  • Construire une tourelle de défense
  • Conclure des contrats avec la guilde des caréneurs (contrats pour pouvoir emprunter les mers quand on se déplace)
  • Utiliser l’ordre pour soutenir une zone adjacente en combat

Le leurre étant juste un leurre :slight_smile:

Tout ça en plus des rôles du conclaves, de la gestion de l’incubation, des spécificités (actions) de chaque factions…

2 « J'aime »

Je ne vois pas ce que tu veux dire pour TW ?
Une demi-journée de préparation.
Une journée pour expliquer les règles.
Cinq journées pour fait les 14 tours de jeu.
Une demi-journée pour ranger.

C’est pas long.

5 « J'aime »

Personnellement le fait d’avoir Scythe, LOH ne me dérange si dans ma ludothèque j’y ai aussi SW…ce n’est vpas le même background, ni le même game play… après c’est un jeu de conquête … De la à dire que tous les jeux de conquête se ressemblent on peut faire la même analogie pour les jeux de deck building ou autre

1 « J'aime »

Super le « gift » des boites rangement pour chaque clan. Franchement les jeux où la mise en place est une peine ne sortent jamais. Sa sera rapide à mettre en place là au moins :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

voilà le genre de chose qu’il faudrait généraliser !

3 « J'aime »

Le proto de boîte de rangement pour la faction verte comporte un slot pour des cartes… qui ressemblent beaucoup aux cartes des extensions.
Si le rangement est prévu pour pouvoir mettre le matériel des extensions, je serai très content :slight_smile:

1 « J'aime »

On y croit, on y croit :slight_smile: