Stratagèmes - par Createrra - livraison en juillet 2024

Plongez dans l’univers de Stratagèmes, un monde mystique où magie et stratégie règnent en maître.
Sorciers, votre objectif est d’invoquer des pierres précieuses pour créer des alignements ou capturer les pierres de vos adversaires. Cependant, la magie d’invocation de pierre précieuse est imprévisible ! Vous ne pouvez garantir la génération de votre pierre secrète de prédilection… Analysez, adaptez votre stratégie et anticipez les mouvements de vos adversaires pour gagner !

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs
:alarm_clock:: 10-30 min
:gear:: Placement de pion sur plateau, multi-objectif, role caché

Stratagèmes est un nouveau jeu de stratégie avec placement de pions sur plateau de 2 à 6 joueurs, adapté à un public familial comme initié. Vous incarnez des sorciers s’affrontant à un antique jeu d’invocation de pierre précieuses nécessitant une gestion stratégique de l’aléatoire. Stratagèmes mélange de nombreuses mécaniques de jeu tel que le placement de pions, le multi-objectif, les rôles cachés ou encore la gestion de l’aléatoire. L’ensemble donne un cocktail unique de compétences pour constituer votre stratégie, unique à chaque partie.

Première petite production française pour commencer cette aventure qu’est l’auto-édition. La boite du jeu est à 35€ TTC, rajouter 5€ de livraison pour la France. Une version print & play est aussi disponible.

La boite de base du jeu comprend plusieurs modes de jeu, variantes et deux extensions :

• Professeurs
  • Invocation parfaite

Disponible en ce moment sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/createrra/stratagemes

Je suis Baptiste Longval, l’auteur de Stratagèmes. Je serai ravi d’échanger avec vous et de répondre à vos questions si vous en avez :slight_smile:

6 « J'aime »

Ah, un projet où le partcipatif a un sens ! Je vais regarder ca avec interet. :slight_smile:
Mais peut être un peu tard, puisqu’il ne reste que 7 jours avant la clôture de la campagne. On va essayer de se decider vite.

7 « J'aime »

Bienvenue et bonne chance, j’aurai bien participé mais ça tombe mal car j’ai budgeté d’autres trucs.

Une sortie boutique est prévue ?

2 « J'aime »

Il y avait pas un jeu des 70’s qui s’appelait comme ça ? :thinking: (Je dis ça sans volonté de faire flipper sur une quelconque ip, il y a clairement prescription.)

Je vais suivre le projet avec intérêt. Le prix est très raisonnable et c’est du vrai financement participatif. Chouette !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre intérêt ! Pour l’instant, aucune sortie boutique n’est envisageable car la marge par boite est insignifiante sur une toute petite production française comme cela donc ce n’est pas intéressant/possible pour les boutiques :confused:

En fonction du succès global en fin de campagne je verrai ce qui pourra être envisageable pour la suite comme par exemple me rapprocher d’un distributeur pour relancer une production plus importante et le vendre par la suite dans différentes boutique.

Pour l’instant en tout cas il est fort possible que ce Kickstarter soit l’unique production du jeu !

1 « J'aime »

Merci pour votre message ! :slight_smile:

Il y a en effet 4 jeu référencés sur BGG portant le nom de « Stratagem » qui date des années 90 et un de 2004. J’ai rencontré aussi un autre auteur de jeu en festival qui faisait tourner un prototype de jeu avec un nom assez proche mais donc jamais exactement « Stratagèmes ».

1 « J'aime »

Aller quelques questions à chaud :

• un recto/verso du plateau serait envisagé ? Pour permettre d’adapter le plateau au nombre de joueur ? Voir creer une autre forme d’arene (ex : losange) ?
  • une tuile pour cacher les cases non disponibles en fonction du nombre de joueur serait possible ? Me connaissant, ainsi que mon entourage, il faut que la zone daction soit tres visible. Sinon les zones de jeu visible mais pas adapte au nombre de joeur vont etre un soucis, et surement source d’incompréhension et de frustration.
  • la regle du jeu necessite des illustrations. Jai du lire plusieurs fois et imaginer des situations de jeu pour comprendre ce qui etait possible ou pas possible de faire. Le terme « adjacent », base du jeu, doit etre precise pour eviter toute incompréhension.
  • comme de nombreux jeux de ce type, est ce que la prise de controle des coins du terrain est source de victoire a coup sur ?

Merci :slight_smile:

C’est un plaisir de voir ton intérêt et tes questionnements très pertinent sur le jeu :smiley:

• Recto/verso et zones du plateau : C’est une réflexion du moment, bien vu ! Je suis actuellement en discussion avec mon fabricant pour voir les options par rapport à un éventuel recto-verso mais il faut que ça rentre dans le prix de vente et la quantité de prod évidemment… Dans tous les cas dans l’idéal un recto verso ne suffirait pas pour combler les 3 tailles de zones de jeu. C’est pourquoi je creuse l’option de caches pour les zones à poser par-dessus le plateau. Pour avoir une forme différente entre le recto et le verso j’ai déjà eu cette idée mais ça ne m’a encore jamais semblé assez pertinent dans mes tests pour passer le cap. N’hésite pas à me partager des idées / suggestions si tu penses à quelque chose de spécifique. Je continuerai de réfléchir à cette option en fonction des possibilités de plateau recto/verso ou non :ok_hand:

• Règles du jeu : Les règles du jeu en l’état disponible sur le Kickstarter sont une v1 et oui j’ai pleinement conscience qu’elles manquent d’illustration et schéma explicatifs pour le moment. C’est évidemment un objectif pour la version finale des règles je n’ai juste pas eu le temps encore de m’attaquer à cette partie. J’espère que tu as vu qu’il y avait une vidéo d’explication de règles cependant qui permet davantage de se projeter avec la manipulation du matériel du jeu. Je remets le lien ici :

• Contrôle des coins : Le jeu a beaucoup tourné en festival et je peux assurer que le contrôle des coins ne garantit pas la victoire. Il est cependant bien sûr un avantage car on ne pourra être capturé dans un coin donc on est sûr d’avoir une case sécurisée pour faciliter un alignement. Cependant, on serait donc bien sur tenté d’y placer sa couleur secrète et non une autre, ce qui rend assez évident si ce n’était pas encore le cas que cette couleur nous est associée… Encore des choix stratégiques à faire :wink:

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou remarques :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »