Sub Terra 2 - par ITB | VF par Nuts Publishing - livré... pour la VF (bravo les gens de Nuts !)

Merci pour vos retours à tous les 2.
D’autres avis ?

1 « J'aime »

Pourrais tu détaillé ce qu’apporte les 2 extensions et si cela vaut le coup de l’achat ?
Merci d’avance

Je n’ai malheureusement pas encore joué avec les règles des deux extensions, donc je pourrais difficilement émettre un avis à leurs sujets.

J’ai seulement joué une dizaine de parties du jeu de base avec également les persos supplémentaires. Et j’ai adoré mes parties avec la Cartomancienne ! Ses cartes de Tarot la rendent super polyvalente et super puissante (d’où la préparation de la petite carte « aide »).

Désolé de ne pas pouvoir t’éclairer plus sur les extensions. Je préfère déjà bien poncer le jeu de base avant de m’attaquer à la suite.
Mais sans doute que d’autres ici on pu s’y essayer ?

Auriez vous le temps de posté des photos des manuels ?

Bonjour,

Je viens de faire mes 2 premières parties de ST2 et cela s’est soldé par 2 belles branlées pour mes explorateurs.
Deux questions de règles :

  • Lors du tour de jeu d’un explorateur, le tirage « Pièges » d’un dé déclenche le piège à fléchettes uniquement si l’explorateur est sur la case du piège à fléchettes ou également si l’explorateur se trouve sur une case adjacente au piège à fléchette. Pour moi, le piège à fléchettes se déclenche si l’explorateur actif se trouve SUR la tuile du pièges à fléchettes qui arrose alors cette tuile et les tuiles adjacentes.
  • Un gredin avec un dernier point de vie se trouve sur une tuile avec un gardien. Lors de son tour, il se dépasse pour utiliser son dernier point de vie et sprinter à 2 cases de là. Est-ce qu’il a le droit de sprinter et donc de se retrouver inanimé sur sa case d’arrivée ou est-ce qu’il perd son dernier PV dès qu’il quitte la case ? Il me semble qu’il y a plein de cas de figures où on doit pouvoir utiliser son dernier PV (par exemple en se dépassant) et faire des mouvements mais la règle n’est pas précise à ce sujet.

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Je viens également de finir ma première partie. Je ne regrette absolument pas mon achat. C’est effectivement différent du premier sans être ni meilleur, ni moins bon selon moi.
On verra au bout de plusieurs parties si je pourrai trancher et avoir une préférence pour l’un ou pour l’autre…
Pour répondre à ta 1ère question, les pièges à fléchettes se déclenchent si l’Explorateur (qui est joué par le joueur qui vient de lancer le dé) est sur une tuile piège à fléchettes ou sur une tuile adjacente et connectée à une tuile piège à fléchettes.
Concernant la 2ème question, je pense que l’Explorateur qui perd un point de vie pour se dépasser, et que c’est son dernier Point de vie, est immédiatement terrassé et tombe aussitôt à terre. Il ne peut donc pas effectuer d’action ensuite. Il ne faut donc pas se dépasser lorsqu’il ne reste qu’un Point de vie à un Explorateur.
Ceci est bien sûr à confirmer.

1 « J'aime »

Pouvez-vous confirmer ces points suivants s’il vous plaît ? Je veux être sûr d’appliquer les règles comme il se doit :wink:

  1. On ne peut pas soigner un Explorateur à terre (avec zéro Point de vie) sur une tuile Pont puisqu’on ne peut pas se rendre sur cette tuile. La Guérisseuse et le Prêtre sont alors les seuls Explorateurs à pouvoir lui faire récupérer au moins un Point de vie, vous confirmez ?
  2. Peut-on « Ramper » sur une tuile avec un marqueur Eboulis ?
  3. Peut-on « Ramper » sur une tuile Pont si un autre Explorateur y est déjà présent (qu’il soit à terre ou non) ?
  4. Un Gardien peut entrer sur une tuile Pont, même s’il y a un Explorateur. Un Explorateur peut donc entrer sur cette tuile même s’il y a un Gardien, n’est-ce pas ?
  5. L’Archéologue, grâce à sa capacité passive, pour un Point de vie peut relancer n’importe quel dé. Elle peut le faire plusieurs fois d’affilée lors de son tour pour un Point de vie supplémentaire à chaque fois ?
  6. On peut sortir du Temple en rampant s’il reste au moins un Explorateur actif dans le Temple, n’est-ce pas ?
  7. J’aimerai également une confirmation sur ce point : Lors de son activation, si un Gardien ne peut pas attaquer, il doit se déplacer d’une tuile.
    Si à 4 tuiles de lui se situe un Explorateur sans marqueur Eboulis entre les 2 et dans une autre direction, à 3 tuiles de lui, il y a un autre Explorateur mais cette fois, un marqueur Eboulis est sur son chemin, vers quel Explorateur va-t-il se déplacer ? Vers celui qui sera le plus proche mais avec un marqueur Eboulis entre lui et l’Explorateur, ou vers celui qui est un peu plus éloigné mais sans « obstacle » pour le Gardien ?

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »
  1. On ne peut pas soigner un Explorateur à terre (avec zéro Point de vie) sur une tuile Pont puisqu’on ne peut pas se rendre sur cette tuile. La Guérisseuse et le Prêtre sont alors les seuls Explorateurs à pouvoir lui faire récupérer au moins un Point de vie, vous confirmez ?
    Non mais il suffit qu’il rampe ailleurs
  2. Peut-on « Ramper » sur une tuile avec un marqueur Eboulis ?
    Non
  3. Peut-on « Ramper » sur une tuile Pont si un autre Explorateur y est déjà présent (qu’il soit à terre ou non) ?
    Non
  4. Un Gardien peut entrer sur une tuile Pont, même s’il y a un Explorateur. Un Explorateur peut donc entrer sur cette tuile même s’il y a un Gardien, n’est-ce pas ?
    Je ne pense pas
  5. L’Archéologue, grâce à sa capacité passive, pour un Point de vie peut relancer n’importe quel dé. Elle peut le faire plusieurs fois d’affilée lors de son tour pour un Point de vie supplémentaire à chaque fois ?
    Oui
  6. On peut sortir du Temple en rampant s’il reste au moins un Explorateur actif dans le Temple, n’est-ce pas ?
    Oui
  7. J’aimerai également une confirmation sur ce point : Lors de son activation, si un Gardien ne peut pas attaquer, il doit se déplacer d’une tuile.
    Si à 4 tuiles de lui se situe un Explorateur sans marqueur Eboulis entre les 2 et dans une autre direction, à 3 tuiles de lui, il y a un autre Explorateur mais cette fois, un marqueur Eboulis est sur son chemin, vers quel Explorateur va-t-il se déplacer ? Vers celui qui sera le plus proche mais avec un marqueur Eboulis entre lui et l’Explorateur, ou vers celui qui est un peu plus éloigné mais sans « obstacle » pour le Gardien ?
    Sans éboulis est prioritaire je pense.
3 « J'aime »

Pour les pièges, je pensait que c’était tous les pièges ça rendez encore le jeu plus dur.
Par contre pour les pics le lancé de dès est uniquement lorsque l’on se déplace en passant par cette case c’est bien ça ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous vos messages.

Je suis désolé d’être moins présent sur le forum en ce moment (nous préparons le FIJ de Cannes).

Merci pour ces nouvelles questions @Benoît_Mirada, @Patgom145 et @Fred_D .

Comme il s’agit d’une localisation, nous ne partageons malheureusement pas les livrets de règles en français publiquement @Benoît_Mirada (ni pour le jeu de base, ni pour les extensions). Si le piège à pics se déclenche avec le dé Péril, les aventuriers présents sur la tuile concernée ne lancent effectivement pas le dé classique à 6 faces et ils subissent directement 3 dégâts (comme indiqué à la page 16 du livret de règles).

@Patgom145, je confirme que les réponses de @Fred_D est correcte.

MAJ :
@Fred_D, je confirme que les réponses de @Benoît_Mirada sont presque toutes exactes. Pour la question 4, un Explorateur peut entrer sur une tuile pont même s’il y a un Gardien dessus (le texte de la page 16 précise « Un seul Explorateur à la fois peut être présent sur cette tuile »).

5 « J'aime »

Un grand merci pour vos réponses.
Pour ceux que ça intéresse, voici un résumé de précisions sur des points de règles :

Le(s) piège(s) à fléchettes se déclenche(nt) si l’Explorateur (qui est joué par le joueur qui vient de lancer le dé) est sur une tuile Piège à fléchettes ou sur une tuile adjacente et connectée à une tuile Piège à fléchettes.
C’est (Ce sont) uniquement ce (ou ces) piège(s) qui se déclenche(nt) dans la Temple.

L’Explorateur qui perd son dernier un point de vie pour se dépasser est immédiatement terrassé et tombe aussitôt à terre. Il ne peut donc pas effectuer d’action ensuite.
Un Explorateur ne peut donc pas se dépasser lorsqu’il lui reste qu’un seul Point de vie.
En effet, l’explorateur doit payer un point de vie pour avoir un point d’action supplémentaire.

On ne peut pas soigner un Explorateur à terre (avec zéro Point de vie) sur une tuile Pont puisqu’on ne peut pas se rendre sur cette tuile. La Guérisseuse et le Prêtre sont alors les seuls Explorateurs à pouvoir lui faire récupérer au moins un Point de vie lorsqu’il se situe sur cette tuile.

On ne peut pas « Ramper » sur une tuile avec un marqueur Eboulis (sauf le Guide grâce à sa capacité passive qui continue d’être effective).

On ne peut pas « Ramper » sur une tuile Pont si un autre Explorateur y est déjà présent (qu’il soit à terre ou non).

Comme les Gardiens ne sont pas considérés comme des Explorateurs, rien n’empêche un Explorateur d’aller sur une tuile Pont déjà occupée par un ou plusieurs gardiens.

L’Archéologue, grâce à sa capacité passive, peut relancer n’importe quel dé pour un Point de vie. Elle peut le faire plusieurs fois d’affilée lors de son tour pour un Point de vie supplémentaire à chaque fois.

On peut sortir du Temple en rampant s’il reste au moins un Explorateur actif dans le Temple.

Lorsqu’un Gardien s’active et doit se déplacer, il se dirigera vers l’Explorateur actif le plus proche et dont le chemin n’est pas bloqué par un marqueur Eboulis.

Si un Gardien se situe sur la même tuile que 2 Explorateurs et doit s’activer 2 fois :
Il est écrit dans les règles que si plusieurs Explorateurs sont présents sur cette tuile, le Chef d’Expédition décide qui subit l’attaque… Le Gardien peut choisir un Explorateur et lui faire perdre 2 points de vie ou il peut décider de faire perdre 1 point de vie à chaque Explorateur. En effet, chaque activation d’un Gardien est résolue séparément. On peut donc répartir les dégâts comme on le souhaite.

S’il y a une erreur, n’hésitez pas à le signaler :wink:

4 « J'aime »

L’extension l’éveil de Typhaon me paraît plus intéressante car elle rajoute des gardiens.
Car quelques soit l’extension on remplace des tuiles pour augmenter la difficulté du jeu.
Ça rajoute des personnages, mais sa me semble superflu surtout des magiciens…
Je vais finalement annulé ma preco sur l’extension arima.
Car ça rajoute juste 5 personnages magiques et un mode de jeu et une difficulté, alors que l’autre des gardiens différents et piège différents ça peut changé la donne.
Ça m’intéresse vraiment plus .

Bonjour à tous,

Je trouve que les règles ne sont pas très claires concernant l’action « Se Dépasser » :
Dans Sub terra 1, on faisait l’action et en fonction du jet de talent, on perdait ou non 1 Point de vie.
Dans Sub terra 2, « Se dépasser » (gagner 1 point d’action) coûte un point de vie systématiquement MAIS :
C’est « -1 point de vie » et on fait ensuite faire l’action, ou on fait l’action (comme dans Sub Terra 1) et on retire ensuite 1 point de vie ?
Ca change beaucoup de choses, surtout s’il nous reste qu’un point de vie avant de vouloir se dépasser…

Si quelqu’un a une réponse officielle, ce serait super. Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @Nolmi,

Merci pour cette question.

Sub Terra 2 possède effectivement plusieurs différences avec Sub Terra.

Comme indiqué à la page 12 du livret de règles : l’aventurier peut payer un point de vie pour avoir un point d’action supplémentaire.

1 « J'aime »

Déjà une réponse.
Merci beaucoup.
Je trouve pas que ce soit si limpide dans les règles, mais une réponse de l’éditeur est une réponse sûre :slightly_smiling_face:.
Ca veut dire que je jouais mal jusque maintenant…

1 « J'aime »

Sinon il y a des youtubeurs qui n’ont pas fait d’erreurs dans les règles… Enfin je crois :grin:

2 « J'aime »

Je ne sais pas quel est ta vidéo sur youtube, mais j’ai vu 3 parties en ligne, et à chaque fois, il y a eu quelques erreurs sur les règles (d’ailleurs signalé dans les commentaires par d’autres joueurs) : ce n’est pas une critique, mais c’est plus facile de les repérer quand ce n’est pas toi qui joue :sweat_smile:, surtout qu’il s’agit pour tout le monde de nos premières parties, et il y a quand même beaucoup de points à penser.
Personnellement, dans les premières parties, j’ai même oublié de ramper (trop habitué à Sub terra 1 :blush:) ou encore de me retirer des points après avoir quitté une tuile avec un Gardien…
Bref, on s’améliore avec le temps, et de notre côté, on a déjà gagné 2 parties avec tous les explorateurs sauvés (à 4 et 6 explorateurs, en mode Débutant par contre…).

Je le sais trop bien en effet que jouer et expliquer en même temps tu fais vite des erreurs.

Je pense que beaucoup de joueurs font des erreurs ou ont des doutes, pas car le livret serait mal fait (il est du meme niveau que le premier) mais car les gens pensent que c’est la continuité du premier opus.

Du coup, approximations, trop rapide lecture des règles…

Il suffit de voir le résumé de Fred plus haut : il me semble que tout est dans le livret.

Des potes sont passés jouer chez moi, je leur ai dit de voir la vidéo pour jouer directement, ils sont venu la fleur au fusil ‹ bah on connait subterra 1 › … On n’a pas touché l’artefact :grin:.

Ca fait deux groupes de joueurs avec qui on ne va pas loin par abus de confiance.

1 « J'aime »

Le livret est très bien fait, c’est vrai et il est vraiment très beau aussi, faut le souligner…
Ceci dit, j’ai quand même eu une situation où j’ai dû reprendre le livret au moment de jouer et je ne suis pourtant pas sûr d’avoir joué correctement malgré une relecture des règles :
J’ai un explorateur qui a réussi à s’échapper avec l’Artefact, 2 morts dans la lave et le dernier, je l’ai fait ramper jusqu’à la sortie… Est-ce que j’avais le droit ?
Il est noté dans les règles que la partie prend fin lorsqu’il ne reste aucun survivant dans le Temple (ce n’était donc pas mon cas) ou lorsque tous les Explorateurs se trouvent à terre… j’ai estimé que tous les explorateurs n’étaient pas à terre, puisqu’il y en a un qui est sorti… Après, peut-être que la règle voulait dire « tous les Explorateurs à terre dans le Temple »… comme quoi, j’arrive à comprendre les doutes qu’il peut y avoir à la lecture des règles… mais après c’est vrai qu’au début, il y a pu avoir une lecture plus rapide qu’avec un autre jeu parce qu’on connaît tous le 1er.

1 « J'aime »

Si il y a plus d’explorateur debout dans le temple, la partie est finie je pense !
Et si des explorateurs sont sorti sans l’idole c’est perdu…
P7 en bas c’est bien indiqué.
‹ la partie prend fin lorsqu’il ne reste aucun explorateur survivant dans le temple ou lorsque tous les explorateurs se trouvent à terre ›
'Si personne n’a réussi à s’échapper avec l’artefact, vous avez perdu ’

Parfois on a du mal à trouver l’ info dans le manuel mais celui ci est clair.

1 « J'aime »