Sub Terra 2 - par ITB | VF par Nuts Publishing - livré... pour la VF (bravo les gens de Nuts !)

J’ai reçu ST1 vendredi, 2 parties à mon actif et pour l’instant l’impression est très bonne. Il a bien plu en famille, on va rapidement refaire quelques parties.

Du coup j’ai imprimé le PNP de ST2 histoire de me faire une idée des différences. A tester dès que j’aurai plastifié / découpé les éléments. Merci d’avoir pensé à un PNP économique en encore :wink:

Restera ensuite à tirer le bilan de tout ça, voir si les SG KSE valent le coup (le coût) des frais de port…

Savez-vous si on a des chances de revoir sub terra 1 en boutique bientôt ?

Sub Terra 1 devrait être de retour en boutique en février 2020. ; )

J’ai acheté le mien la semaine dernière dans une boutique française en VPC (LudoCortex). Reçu en 3 jours.

[quote quote=504448]Il ne faut vraiment pas hésiter (en même temps, il reste encore quelques jours de campagne pour se décider).
On se rapproche tranquillement du SG des 160000 livres, vivement l’annonce des 6 prochains. ; )
[/quote]
Mais en attendant le curseur est toujours bloqué sur le SG des 140 000 alors qu’on a passé les 160 000 £ ce matin…

Il y a des campagnes où on sort le pop-corn pour guetter les news, les rebondissements, les annonces de SG, mais là j’ai plutôt sorti la couette et l’oreiller… Rarement vu une campagne plus ennuyeuse pour un jeu qui pourtant promet d’être bon et rencontre un certain succès…

Le compteur est passé à 160000 il y a peu de temps, ITB devrait publier une actualité aujourd’hui (et rafraîchir le curseur en ajoutant du contenu). La campagne avance tranquillement et elle est assez calme, c’est vrai qu’il s’agit plus d’un marathon que d’un sprint. ; )

Les extensions vous semblent elles valoir le surcoût ? Parce que 76 € le jeu de tuiles ça commence à piquer… J’hésite encore entre pledge de base et rien du tout…

[quote quote=504627]Les extensions vous semblent elles valoir le surcoût ? Parce que 76 € le jeu de tuiles ça commence à piquer… J’hésite encore entre pledge de base et rien du tout…

[/quote]

Difficile à dire.
J’ai acheté ST1 en boutique, et j’aime beaucoup ce jeu. On peut y jouer à six, et il est difficile. Ma partie la plus courte a duré quinze minutes. Du coup, l’envie - et la possibilité - de s’en refaire une petite est très forte.

Tout cela pour dire que, pour ST1 en tout cas, la rejouabilité est bien présente avec le simple jeu de base. Et je n’ai pas encore envisagé d’acheter les extensions.

Pour ST2, c’est difficile de prévoir la rejouabilité.
Le tracé du temple me paraît cependant plus contraint que dans le premier opus, et les gardiens sont affrontables, on n’est plus dans la fuite systématique comme avec le premier - avec le bon vieux coup du « j’ai une Horreur derrière moi et je suis parti tout seul dans une galerie, oh tiens, un cul-de-sac ».

Au doigt mouillé, je dirais que le jeu de base semble moins pouvoir se renouveler. Donc du coup, les extensions pourraient être utiles.

La rejouabilité du jeu de base est bonne (l’emplacement des clefs, la position des gardiens, le chemin vers la sortie et la sélection de l’équipe d’aventuriers permet vraiment de renouveler l’expérience de jeu).

Les extensions ajoutent du contenu mais ne sont pas obligatoires (au pire, comme ne sont pas KSE, elles seront aussi disponibles en boutique par la suite, donc les joueurs auront l’occasion d’enrichir l’expérience de jeu si jamais ils ont fait le tour du jeu de base). ; )

Si vous avez manqué l’information, la nouvelle actualité vient d’être publiée. Pour résumer :

  • Les anciens stretch goals ont été débloqués et ITB annonce les 6 prochains.
  • Les stretch goals sociaux via Twitter, Facebook, Instagram et BGG continuent.
  • Vous avez jusqu'à demain soir pour proposer un nouveau personnage communautaire.

[attachment file=504696]

Je suis en train d’étudier les règles du PnP (pendant que l’imprimante 3D me sort des tokens et des meeples ;-D ) et j’ai une interrogation :

Quand un aventurier « se dépasse » (exerting), il est marqué page 12 qu’il perd un point de vie.

Lors du chapitre « Hasard » page 14, si le dé tombe sur le coeur barré (Stumble), l’aventurier perd un point de vie s’il s’est dépassé. Ça veut donc dire qu’il perd 2 points de vie au total ? Ou bien il ne perd un point de vie que s’il s’est dépasé ET qu’il a trébuché ?

 

 

La première option. ; )

Contrairement à Sub Terra 1, ici le joueur doit payer 1 point de vie pour gagner un troisième point d’action.

Cela le rend aussi plus vulnérable et il risque de perdre 1 deuxième point de vie si le sort est contre lui.

(1 chance 6, ce n’est pas non plus ultra-punitif)

P.S. : pourrons-nous voir une photo des tokens et des meeples 3D (par pure curiosité) ?

Oui, je mettrai ça en photo et à dispo… J’ai vectorisé les silhouettes des Gardiens et des Aventuriers pour faire les meeples. J’ai dessiné les tokens point de vie et clés, ainsi qu’un dé avec les 6 hasards.

J’ai récupéré sur Thingiverse :

Le marqueur Lave : https://www.thingiverse.com/thing:2772056

Les éboulis : https://www.thingiverse.com/thing:2955462

L’artefact : https://www.thingiverse.com/thing:111489

Non, ce sont les seuls éléments intéressants qui sont KS exclusif :stuck_out_tongue:

[quote quote=504744]P.S. : pourrons-nous voir une photo des tokens et des meeples 3D (par pure curiosité) ?
[/quote]
Voici une partie de ce que j’ai imprimé.

[attachment file=504978]

Je ne suis pas hyper satisfait des éboulis (je vais les refaire avec un autre fichier) ni de l’artefact (j’ai trouvé depuis un autre fichier de statuette d’idole issue d’Indiana Jones.

Reste aussi à imprimer des explorateur dans d’autres couleurs :wink:

Impression terminée !

[attachment file=505021]

A refaire j’imprimerai les meeples nettement plus petit car les tuiles du PnP sont assez petites…

Fichiers disponibles sur https://www.thingiverse.com/thing:3933330

Tu utilises quelle imprimante 3D ?

Anycubic I3 Mega : https://www.anycubic.com/collections/anycubic-mega-3d-printers

J’en suis très content… Assemblage en 5 minutes, peu de réglages de mise au point. Son principal inconvénient par rapport à d’autres est qu’il faut régler manuellement la hauteur du plateau (ça prend 5 minutes et on n’a pas à le faire souvent).

Vu que @william_nuts passe ici; j’en profite pour vous remercier pour votre travail (j’ai palm island, gloom of kilforth, one deck dungeon)

Pour ma part, j’ai acheté en boutique sub terra et les 3 extensions et j’en ai été ravi avec mes collègues pour jouer le midien 60 minutes c’est top .Personnellement j’ai l’impression que l’extension annihiliation ressemble assez fortement a la mécanique de la récupération des clés de sub terra 2.

Pour moi trop proche du premier pour justifier l’achat.

Pour ma part, je pense plutôt me bricoler une 2 avec le 1 (la tuile artefact va être la tuile sanctuaire de l’extension extraction) , rien n’empêche de jouer les horreurs comme des gardiens…je dis ça mais j’ai pas creusé les règles ^^

Après si je n’avais pas le premier , je prendrais surement celui-ci car le thème indiana jones , ça me parle plus que descent. Mais bon avec X-ODUS - Rise of the Corruption qui doit arriver et qui a des mécanismes similaires , faut faire des choix.

Donc désolé de pas vous suivre pour celui la mais merci encore pour vos jeux.

Merci beaucoup pour le message @pilunte, je transmets les remerciements.

Pour le système de clefs dans Sub Terra 2, on se rapproche plus de l’extraction d’échantillons de Sub Terra 1 (extension Extraction) même si des différences de tailles sont présentes (il faut trouver les 3 clefs et les déposer à un seul et même endroit avant de pouvoir se diriger vers la sortie, les aventuriers sont différents, il y a un dé qui rend les événements moins prévisibles, etc.).

En cas de grosse hésitation, le mieux reste fabriquer une version du 2 (la version Print & Play est téléchargeable sur la page du KS), de le tester en festival ou même d’attendre la sortie boutique pour le tester (même si cela fait rater quelques bonus cosmétiques de la campagne, le nombre de KSEs reste limité).