Submachine est originalement une série de jeux flash type point and click. Un escape game à l’ancienne qui a connu son succès il y a déja quelques années.
L’auteur revient cette fois ci avec une version plateau de son jeu
Ca aurait été difficile de refaire un jeu de casse-tête avec le même concept de toutes façons.
Je trouve dommage que ce soit un jeu de défausse aussi « simpliste » par contre. Sachant que le jeu original étai assez chiant, dans le sens, qui demandait réflexion, j’aurai bien aimé un truc un peu plus poussé.
Corrige moi si je dis une connerie car ça date la dernière fois que j’ai touché à Submachine, mais le but des casse-têtes étaient de trouver la sortie dans cette sorte de labyrinthe.
Donc, on aurait pu imaginer, en gardant le principe d’un jeu de pose de cartes, d’avoir un meeple sur la carte de départ que l’on doit bouger pour atteindre la carte « sortie » et en possédant la carte objet « clé » de la couleur correspondante à la carte. Plusieurs couleurs de cartes sorties avec les clés équivalentes et le tour est jouée. Les cartes « objets » du jeu auraient plus de sens (porte barrée, création de porte/échelle) afin de bloquer les autres ou de pouvoir justement se frayer une sortie.
Le mode « jeu de défause » en solo aurait été approprié.
Oui, en gros c’était ça dans mon souvenir aussi :
Tu atterris au milieu de nulle part et tu dojs explorer et trouver la sortie. En glanant au passage des if os sur le pourquoi du comment de ce que tu fous là.
Chaque épisode avait son petit gimmick. Celui dont je me souviens le mieux c’était celui qui se declinait en ljusieurs fous la même « structure » et où ce que tu faisais dans une salle influençait ce qui passait dans ses « jumelles ».
Donc oui, ça aurait pu être cool d’avoir une mécanique qui reprend ce principe de trouver la sortie.
Après, on ne peut pas lui reprocher d’avoir voulu faire quelque chose de très accessible et p’us adapté au support physique. C’est juste pas ce que j’attendais.