Summoner Wars - VF par Matagot

moi j’ai surtout joué online… Depuis la reception physique j’ai du faire que 4 parties. Dc faut relativiser « Givrenains » trop forts :slight_smile:

D’ailleurs j’ai aussi maté en accéléré des videos de final de tournois, ya du méchant combo

1 « J'aime »

Pour info, la version coréenne de l’app est sortie aujourd’hui également, donc on peut espérer que c’est un premier test et que la VF va sortir très prochainement :pray:

J’ai fait quelques parties contre l’IA avec les 2 nouvelles factions pour les découvrir… Elles sont géniales bourdel :heart_eyes: J’ai trouvé qu’elles sont beaucoup plus casse-tête/puzzly que la plupart des factions existantes, avec des tonnes de combos dans tous les sens, un potentiel de dingue, et un style de jeu encore très différent des existantes. C’est le genre de factions où le skill ceiling est très haut.

Les Fungal Dwarves, où il faut bien gérer leur défausse, les boosts, le positionnement, et l’ordre des actions. Le but c’est de les garder regroupés, pour créer des moteurs à jetons de boost et pouvoir constamment invoquer des monstres depuis la défausse (sorte de mix entre les Elfes de la Savanne et le Royaume Déchu, en plus complexe). On peut faire pas mal de réactions en chaîne, c’est très drôle. Probablement ma faction préférée du jeu.

L’Eternal Council, où on pioche tellement que c’est possible de se retrouver avec quasi 10 cartes en main, où on peut faire des trucs méga fourbes avec les évènements (en voler, en garder en jeu plutôt que les défausser). Et surtout des combos abusés où on peut maintenir plusieurs tours de suite l’invocatrice à 8 d’attaque. Une sorte de mix entre des Avanguardes et des Brisesprits des sorts.

On dirait qu’il y a un palier niveau design qui a été franchi. Ça promet pour la suite s’ils arrivent à maintenir des designs aussi intéressants :star_struck:

4 « J'aime »

Après quelques parties avec les Fungal Dwarves et les Eternal Council, je trouve que leur gameplay est incroyablement fun, thématique et profond.
Mille mercis à Matagot d’avoir rendu possible une VF.

4 « J'aime »

J’ai quelques questions après ma première partie (pas terminée par manque de temps). Veuillez m’excuser si mes questions ont déjà été posées :

  • à là mise en place, que doit-on faire des événements épiques? Ils sont inscrits au dos des cartes invocateurs, mais la règle ne dit pas si ça sous-entend qu’il faut les inclure dans la main de départ ou autre. Sinon j’ai pas compris le besoin de le mentionner à cet endroit.

  • pour les cartes portails, j’ai pas bien compris comment on les prépare dans la mise en place : doit-on installer une pioche, créant une part de hasard au moment de la phase construction : piochera-t-on des cartes 5 ou 10pv, ou faut-il faire juste 2 piles de cartes structures par valeur de PV ? Dans le cas contraire, comment doit-on gérer ces 2 types de structures ? Enfin comment est justifié que les cartes à 5 pv ou 10 pv coûtent l’une et l’autre 0 pt de magie ?

  • Ce qui est inscrit au dos de l’invocateur doit être présent dans son deck (si tu modifies le deck en question dans le cadre de la personnalisation du deck). De base, ces évènements épique, ben tu les mélanges dans ta pioche.
  • La carte portail 10pv est posée au début de partie (à la mise en place), le reste est mélangé. Tu auras donc toujours 3 cartes portail à 5pv dans ton deck (qu’importe le deck) et tu ne piocheras jamais le portail à 10pv (puisqu’il est toujours placé lors de la mise en place).
2 « J'aime »

Merci @froh pour t’es réponses! :+1:

Ok donc si je résume, le haut du dos de carte invocateur sert à la mise en place avec deck préconstruit, et toutes les cartes qui ne se trouvent pas dans le plan dessiné sont à intégrer dans le deck, le bas du dos de carte sert lui en cas de deck construit, pour déterminer la liste de cartes de clan nécessaires (à intégrer dans le deck).

Je viens de capter que j’avais mélangé les cartes du Master set et celles du Starter set, du coup ça ressemble plus à mon souvenir de mes parties en ligne.

En gros :
image

Le bas du dos de la carte indique des unités de départ, qui doivent être présentes, quelque soit la construction du deck choisie et qui peuvent dépasser d’ailleurs le maximum possible d’une unité spécifique dans un deck (comme le font les paquets préconstruits) : Celles-ci ne sont pas intégrées au deck mais posées sur la table au départ, comme indiquée par la carte invocateur.

Les évènements épiques sont mélangés au deck et sont des évènements qui doivent et ne peuvent QUE par ton invocateur (et ne peuvent donc pas être intégrés à d’autres decks).

Le dos de la carte invocateur indique aussi où est placé le portail, qui, comme tu peux le voir, possède 10 points de vie (visuellement sur le dos de cartes).
Gni ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pardon, je m’étais mal exprimé, j’avais 2 fois le nombre de cartes requises (celles issues du master set et celles du starter), c’est pourquoi j’avais encore des cartes à 10PV une fois la mise en place terminée et que je ne comprenais pas ce que je devais en faire. En fait, en relisant la règle, je réalise qu’il est juste dit (pg 5) :

5 - Chaque joueur mélange ses cartes restantes, les place, face cachée, sur sa zone Pioche et pioche 5 cartes.

Du coup, j’ai pris mes cartes clans pour faire ma pioche, mais j’ai oublié les portails! :sweat_smile:

Hello

Une autre erreur de trad qui n’est pas dans le gdoc :

Bandit des Bas-Fonds :
Leur habileté concerne les autres unités adjacentes et non les unités adjacentes (sinon l’unité est OP)

1 « J'aime »

Euhhh je ne comprend pas la nuance là

Eux même ne comptent pas dans le décompte des unités adjacentes.
Par exemple s’ils attaquent une unité totalement encerclée il attaquent à 4 dès. Selon la règle française, ce serait 5 dès.

L’erreur existe à l’identique chez l’évènement cave Gobelins correspondant.

3 « J'aime »

Bien vu ! Dans ma tête « Unité alliée », sous entendait une unité autre, mais du même camp, mais apparemment « alliée » inclus l’unité elle même (d’après le lexique en tout cas).

Du coup je me demande: c’est quoi une « autre Unité alliée » ? Est-ce qu’il faut que le nom de la carte soit différent, ou que ça soit une autre carte sur le plateau ? Par ex, si ya 2 Bandits des Bas-Fonds autour de l’ennemi, ya bonus ou non ? :thinking: (EDIT: d’après les PGMs du discord du jeu, peu importe le nom de la carte alliée, c’est juste la carte elle même qui est exclue, donc dans l’exemple chaque Bandit aurait +1 d’attaque).

Je rajouterai l’info dans le google doc :slight_smile:

4 « J'aime »

Super pratique le gdoc! Merci pour le partage. :+1:

Et je suis aligné avec discord: Le nom de la carte n’a pas besoin d’être différent.
4 bandits attaqueront leur cible commune à 4 en force chacun.

1 « J'aime »

Les gobelins grimpeurs peuvent traverser les structures. Du coup est ce qu’ils peuvent rester sur un portail?

1 « J'aime »

Ma lecture des règles me fait dire que non
Le but est bien de passer au travers

1 « J'aime »

Pas de doute. Pas plus qu’un rhinocéros ne peut rester sur une carte.

1 « J'aime »

Vous savez pourquoi summoner war 2 n’a pas de fiche tric trac?

Parce que le forum et le site plus globalement (dans le sens des articles écrits et donc des fiches jeux) est laissé à l’abandon malheureusement. Certains comme @znokiss tentent de raviver la flamme, mais je me demande quelles sont les intentions d’Asmodée à ce sujet. Vu leurs moyens, il y aurait tellement de quoi faire de Tric Trac un site communautaire de qualité, le pendant grand public de Cwowd. Au lieu de ça ils mendient auprès de la communauté, et je trouves cela juste consternant…

3 « J'aime »

Surtout qu’ils depensent pas mal d’argent pour percer sur youtube, j’ai du mal à saisir pourquoi ils ne tentent pas à minima une refonte site/forum pour relancer ce qui était la référence en matiere de site de jds (et qui est encore tres bien référencé sur google)

2 « J'aime »