Summoner Wars - VF par Matagot

Les Fallen Kingdom sont une faction orientée aggro au même titre que les Goblins des cavernes. Il faut que cela grouille de morts vivants sur tout le plateau. Mais pour autant le placement des unités doit être réfléchi afin de ne pas les surexposer. Bref, je ne suis pas un pro mais j’adore ce jeu!

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ce guide peut vous être utile :

5 « J'aime »

Perso j’aime bcp le Royaume Déchu, mais j’ai du mal à bien jouer cette faction. Ya du gros potentiel de combo, mais ça nécessite un peu de maîtrise. Les Elfes de la Savanne sont beaucoup plus simples à jouer en comparaison. Et en les affrontant, faut absolument être agressif et détruire leurs communes avant qu’elles soient surboostées.

Un exemple de match que j’avais fait avec les Orcs de la Toundra contre les Elfes justement (je fais des tonnes d’erreur et l’adversaire aussi, mais c’est pour montrer le genre d’agressivité contre eux qu’il faut avoir): Summoner Wars Online

Pour l’équilibrage, jme fais pas de soucis quand je vois que de très bons joueurs arrivent à gagner régulièrement et avec toutes les factions (Dunky par ex, il met qq analyses de matchs sur youtube).

Et sinon, premier aperçu des High Elves : Martin J. Abel • ᚨᛒᛖᛚ • on Instagram: "Just finished a new faction of characters for #summonerwars really enjoyed this one! #procreate #digitalart #boardgameart"

1 « J'aime »

Outre les combos, une des grosse particularité des FK, c’est qu’il faut bien comprendre « pendant combien de temps tu vas défausser de ta main » et « quand s’arrêter ».

Avec d’autres factions tu peux jouer tranquillement, mais pour les FK il faut sacrifier sa main lors des premiers tours (memes des bons événements). C’est avec eux que je défausse les plus.

Ainsi Les FK peuvent rapidement gagner beaucoup de magie poser des champions, et être actifs grâce à la défausse. Mais si tu es trop gourmand et que tu défausses trop, tu n’a plus assez d’unités et trop de magie.

1 « J'aime »

Petite question sur le plateau de jeu, est ce que chez vous aussi le plateau « craquèle » sur les pliures ? c’est la première fois que ca m’arrive…et non c’est pas un sous entendu pour le playmat :stuck_out_tongue:

Juste un petit HS : dans ces autres projets est-ce qu’il y aurait pas par hasard Ashes Reborn ??? :sweat_smile:

Je pense que j’ai déjà assez de jeux risqués non ? :smiley:
Déjà on va se concentrer sur la suite de Summoner. Et l’appli (oui c’est bientot).

1 « J'aime »

Pour le plateau de mon pote qui a tout juste 2 mois d’utilisation, je confirmes que ça craquelle très vite, mais je m’y attendais dès le déballage, ce qui fait que je ne pourrais pas faire autrement que de prendre le playmat. Et j’avoue que s’il y a bien un point qui me chiffonne sur ce projet, c’est la qualité de production, car les cartes sont bien fines aussi, et le rangement absent. Je ne sais pas qu’elle est la part de responsabilité de Matagot dans les choix de production (par exemple, j’aurais préféré que l’argent mis dans le plateau papier du starter set, dont je ne vois absolument pas l’utilité vu l’ergonomie - vu que ça gondole - pour un tel jeu de cartes, soit redirigé dans une meilleures qualité des autres composants), mais ça serait bien que ce soit corrigé à l’occasion de la suite qui vient et des reprints.

En fait 0, vous avez l’exacte même version que Plaidhatgames. (sauf que c’est en VF)
C’est eux qui produisent.

1 « J'aime »

L’utilité c’est de pouvoir jouer au jeu avec le starter justement.

J’en ai bien conscience, mais est-ce que quelqu’un a déjà essayé de jouer réellement avec? Pour moi c’est vraiment repoussoir ce type de plateau, rien ne tiendrait correctement, les tokens dégâts et soutiens encore moins, bref, c’est vraiment une fausse bonne idée amha… :man_shrugging:

Ouais enfin c’est aussi pour que le prix de vente soit accessible. Faut bien fournir un plateau :stuck_out_tongue:

Ce genre d’argument m’échappera toujours : fournir des éléments de jeu, servant à justifier une offre d’entrée dans la gamme, quand tu sais dès le départ que la solution est bancale… Sérieusement, avez-vous des retours des boutiques de clients s’arrêtant au starter sans prendre le master en même temps? Bon, si c’est fait en 2 fois (le master d’abord puis le starter), ça pourrait fausser un tel sondage, mais ça validerait l’inutilité de doubler le matos, même si c’est toujours cool d’avoir un set de dés chacun.

Pour moi, pour rendre l’offre accessible, il aurait mieux valu enlever 1 ou 2 decks de l’offre Master, et mettre tous les autres decks dans un même packaging pour réduire les coûts, ou alors vendus par 2 à la DT.

Mais la solution n’est pas bancale. C’est une offre d’entrée. Le plateau fait le taf’. Que tu la considère bancale parce que tu as le vrai plateau je comprend, mais comme son nom l’indique c’est un starter set. Ca sert à découvrir le jeu pour pas cher avant d’aller lâcher 50 balles de plus.

On ne sera pas d’accord là-dessus, mais c’est pas grave, et je ne te jette pas la pierre vu que tu ne sembles pas avoir de poids dans ces choix. C’est juste que je trouve dommage de résonner par le fait qu’une offre d’entrée de gamme doit forcément être cheap, selon moi ça nuit à votre image.

Y’a t-il des cases dessus ? Oui.
Peut-on poser les cartes dessus ? Oui.
Est-il lisible ? Oui.

Il fait logiquement le taf’.
Que ça fasse « cheap », oui, c’est possible. Mais il fait le taf’ dans le but de présenter le jeu (dans son gameplay, ce qui est en fait, le coté recherché dans le fait de jouer au jeu).
Enfin j’sais pas, mais c’est pas le premier starter que je vois à faire ce genre de choses dans le monde des jeux de cartes ^^"
Pour le coup, j’aurais pu faire la même offre en tant qu’éditeur.

Soit t’es un joueur qui veut tester le gameplay avant d’investir, et tu peux avec ce starter. Soit t’es un joueur qui veut tout, et du coup t’as déjà le plateau rigide donc tu profites des deux decks quoi.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que leur objectif est que le plateau d’entrée de gamme soit cheap

C’est plutôt : est-ce qu’il vaut mieux un starter à x € avec plateau en papier ou un starter à x+15€ avec un plateau rigide?

Sur ma v1 on pouvait acheter la plateau rigide seul (ce que j’ai fait)

Si CT le cas ici, tu serais satisfait?
Tu penses qu’ils en vendraient bcp?

Relis-moi, tu verras que ce n’est pas ce que j’ai envisagé comme alternative, mais plus une baisse de prix du Master set. C’est sûr que viser 22€ de prix d’appel, c’est pas possible sans sacrifier le plateau. Maintenant, c’est un jeu qui, si on adhère, va pousser à acheter d’autres clans (je vois vraiment pas comment on pourrait se contenter de 2), donc pour moi c’est un peu un non-sens de proposer une telle offre, et il m’aurait semblé plus pertinent de rationnaliser la production du matériel : une offre master avec 4 clans, extensions de type deckbox, comme pour Marvel Champions, mais 2 clans dans chaque au lieu d’une, et du coup suppression du carton du starter (qui coûte un bras à produire), vu que de toute façon tout rentre actuellement dans la boîte master, éventuellement extension dés pour ceux qui veulent.

Et au pire, il aurait été aussi possible de proposer quelques boîtes aux boutiques pour une démo.

Mais comme je n’ai pas de certitudes, et que j’ai maintenant pu évaluer qu’une partie est possible sur une pause déjeuner, je comptes quand même faire un essai lors de ma présentation du jeu à mon retour de congés (avec les 2 plateaux donc).

Alors du coup j’vais raconter un peu ce qui se passe derrière.

Je pense que le master set a le bon nombre d’armée. Et j’aurais fait que des master set avec ce nombre si j’avais pu (en mode boite de base à chaque fois, et à chaque fois 6 armées dedans).
Nous avons donc discuté prix avec Plaidhat games (ils sont très pros, et très sympa, ce qui sont deux qualités qu’on ne voit pas forcément souvent).

Les prix fait sur le master set ne pouvaient être reproposés sur les extensions même si elles étaient sous forme de master set. En gros la marge a besoin d’être plus importante sur les extensions, qui, de plus, seront imprimées dans une quantité moindre.

Du coup, il nous a créé une petite boite pour la suite qui ne contient aucun matos mais 6 armées. C’est un entre deux. Ca coutera moins cher que 6 packs de factions à l’unité, mais un peu en dessous du master set, sans en avoir le même matos.

Ca a nécessité pas mal de mois de négociation pour avoir ça, donc c’était totalement mort pour changer le produit au tout début en arrivant avec la fleur au fusil.

4 « J'aime »

Ah mais là je plussoie à fond la démarche hein! :wink:

Je comprends aussi que ton arrivée à Matagot s’est faite trop tardivement par rapport au planning de production de ce 1er print, donc pas de soucis.

Maintenant, je discutais de ça pour envisager aussi les reprints, car peut-être que maintenant que la négociation sur la pertinence (pour notre marché) du nouveau packaging dans la prochaine offre, il serait possible de l’envisager pour la réimpression du contenu de la saison 1?

Après c’est juste pour discuter, libre à toi de faire comme tu le sens avec ta marge de manœuvre… :ok_hand:

Alors oui, si le reprint se fait (c’est déjà une excellente nouvelle si c’est le cas), mais ce sera l’exact même produit (minus les erratas forcément). C’est déjà négocié tel quel.

2 « J'aime »