Supergang 2.0 (fan-made création collaborative)

Je ne pense pas vraiment que le but soit de changer supergang. C’est trop tard, il existe déjà.
Pour moi, l’idée de ce fil, c’est :
« on a vu ce que pouvait être un jeu de gangster en 1984 (un machin avec des éléments thématique très second degré et un gameplay encore influencé par le Monopoly … et oui, déplacer ses perso avec des dés, faire des trucs le long du chemin, ramasser de la thune…), qu’en serait il en 2022 ? »

Et en 2022, un pistolet à fléchette c’est bof, se déplacer avec des dés, c’est bof, tout le monde a exactement la même équipe de truands c’est bof…

Le sujet de la discussion est donc de concevoir les grandes lignes d’un jeu ayant le même thème que supergang : des truands cherchant à faire main basse sur les commerces louches d’une ville, mais qui serait crédible sur le marché en 2022.

C’est amusant de voir un jeu iconoclaste élevé au rang d’icône.:wink:

A la limite on pourrait même imaginer qu’on draft son équipe de truands au départ !

1 « J'aime »

non!

oui!

Toutafé d’accord. Si on ne peut plus vendre de la drogue en primaire, où va t-on?
Par contre, les mécaniques oui ça s’améliore, quitte à repenser le jeu en profondeur.

1 « J'aime »

image

Moi, je continue à penser qu’en 2022, le pistolet à fléchettes c’est out dans un jds.
Les duels de fléchette ralentissaient énormément le jeu et ne concernaient que 2 joueurs en même temps.
En 2022, un jeu doit être joué en 1h, 1h30 max, à 4, tout le monde doit se sentir tout le temps concerné.
Et ça, avec un pistolet à fléchettes, c’est pas possible. A moins de faire un jeu à deux, mais là on perd vraiment beaucoup !

Si on veut s’amuser avec un pistolet à fléchette, on en a pour 10 euros dans n’importe quel foirfouille.

La mode des « jeux-jouets », c’est pas 2022.

La question du rythme était posée dans le post initial en effet

Il faut un système pour limiter l’usage, et accélérer l’utilisation, mais pour autant, les supprimer totalement, c’est faire une croix sur Super Gang amha.

:partying_face: on veut faire 2022 ou pas !

Ben oui, on peut faire une croix sur supergang, il existe déjà !
Un point de départ n’est pas une contrainte…

Pour faire une blague littéraire…
Ils y a des gens qui ont des racines, c’est à dire que comme les arbres ils sont coincés à un endroit, réel ou imaginaire, et ne peuvent en bouger. Les racines, c’est l’image d’un arbre… cela ne bouge pas…
Il y a des gens qui ont des origines, ils savent d’où ils viennent, mais vont où ils veulent, sans être figé au même endroit. Ce ne sont pas des arbres, ils ne font pas du sur place.

Soit supergang c’est des racines, et à part faire une plus grosse boîte (comme un arbre qui devient de plus en plus gros).
Soit c’est l’origine et tout est permis.

Bon on tourne en rond.
J’avais mis dans le post initial ce qui me semblait être l’ADN de Super Gang, et ce qui me semblait relever du modernisable. Je n’ai pas changé d’avis sur ces points.

Je comprend bien,.
Perso, j’ai défini je crois une structure qui permet de faire un jeu, moderne, ce qui, je crois, était l’idée de départ.
Le seul point que je n’arrive pas à intégrer, c’est la résolution des combats. Les puces ça marche, mais bon… le pistolet, pour les raisons que j’ai donné, cela ne me semble pas fonctionner.

Maintenant, tu peux faire une proposition, voir partir de ce que j’ai dit en expliquant comment tu fais pour intégrer le pistolet.

Moi, je n’y crois pas , en 2022, les jeux à gadget, c’est passé de mode, les jeux ou il se passe 5 minutes sans que tout le monde soit concerné, cela ne fonctionne plus non plus.
En 2022, les gens qui se mettent autour d’une table pour jouer à un jds ne le font pas pour tirer au pistolet. C’était vrai en 1984, je ne pense pas que cela soit encore le cas.
Il y a quelques années j’ai refais une partie de supergang… et franchement je me suis ennuyé : le pistolet ça va bien 5 minutes… je trouvais ça marrant en 1984. Mais il n’y avait pas autant de propositions de jeux.

Le pistolet ce n’est pas l’ADN de supergang, c’est le gadget qui l’a rendu mémorable. Son adn, c’est le Monopoly (déplacement, thune), son état d’esprit second degré, son thème.

Mais je n’ai peut être pas l’idée géniale qu’il faut pour intégrer un pistolet en respectant ces contraintes (jeu en 2022)

Après, la façon de résoudre les combats, c’est presque anecdotique… un pistolet, des puces, des cartes, feuille pierre ciseau… ce n’est pas ça qui fait un jeu. C’est presque un habillage marketing qui sera ou pas retoqué par un éditeur.
Le combat, meme dans le supergang d’origine, c’est une parenthèse dans le jeu : on fait une action, cela amène un combat, on résoudra le combat, on applique les résultats du combat sur le jeu… presque indépendamment de la façon dont est géré le combat lui même.

Donc, la façon dont on gère le combat n’empêche pas de réfléchir à la mécanique du jeu.

Pour remplacer les pistolets pour quoi ne pas s’inspirer de la mécanique utilisé dans western legend avec un deck de cartes commun a tous les joueurs comportant des valeurs en dégâts avec une compétence permettant soit de d’esquiver soit de faire défausser une carte a un adversaire, de piocher une nouvelle carte, ect … ect . Et mettre en place une façon de réalimenter son deck.

1 « J'aime »

Oui, c’est une idée.
Pour moi, il est important de trouver un moyen qui prenne en compte « qui est impliqué ».
Dans ma proposition, les soldats sont tous pareil, les lieutenants ont tous des caractéristiques différents (déplacement, caractéristique spécial, habileté au combat…)… tout le monde a une arme de base, pistolet, pas la peine d’en parler…

Il est possible d’acheter dans la rivière des armes complémentaires (sulfateuse, fusil à pompe, munitions, dynamite… ) qui permettent de modifier un combat si on les a en mains au moment où il a lieu… autre possibilité, on associe ces cartes à des personnages…

1 « J'aime »

C’est bien tout le souci de se réapproprier un jeu en voulant le moderniser.
Il est clair qu’il a vieilli.
Et j’ai du mal à me positionner pour l’un ou l’autre : vos suggestions et remarques sont pertinentes.

« Le pistolet ce n’est pas l’ADN de supergang » je ne suis pas d’accord !
Oui l’intégrer aujourd’hui dans les jeux actuels passerait mal.

C’était un gadget, mais un plaisir sans commune mesure à manipuler, et rire à exploser le tueur en jouant le caissier.
Ce pistolet c’est l’identité de Supergang.

Au même titre que l’interdît, la transgression que ce jeu représentait ( on volait le sac d’une petite vieille aussi je crois bien).
Actuellement on ne pourrait plus faire ça….

Pour continuer sur ta blague littéraire, considérer Supergang comme avoir des racines ne marcherait pas. Le considérer comme une origine …. ça a déjà été fait ….

1 « J'aime »

Bon… on est dans la définition d’ADN…

Pour moi, on ne peut pas mettre dans le meme post « le pistolet… c’est l’ADN… c’est un gadget… ». Soit c’est l’ADN, soit c’est un gadget, mais, de mon point de vue cela ne peut pas être les deux. Un gadget c’est accessoire, l’ADN ce sont les fondements.

C’est une guerre de mots sur ce qu’on met derrière une métaphore… sans intérêt.

Alors disons que ce fichu pistolet c’était une caractéristique marquante du jeu, même si, d’un point de vue mécanique, ce n’est que la façon de résoudre les combat. La, je pense qu’on doit pouvoir trouver un accord.

Maintenant, cette façon de résoudre les combat, une phase certes rigolote quand on est concerné mais longue en chiante quand on ne l’est pas, peut elle être re utilisée en 2022 ?

C’est la qu’il y a désaccord, mais comme je le dis plus haut, le combat est une parenthèse dans le jeu. Cela n’empêche pas de réfléchir au reste.

Si le truc important à conserver c’est le pistolet à fléchette… ben y’en a à la vente… ça coûte 10€, fin du sujet… si le truc à conserver c’est un jeu de truand iconoclaste, jouable en 2022, tout est à faire.

Gadget dans sa définition basique pour moi …. Et pas un accessoire…

De mon point de vue, supergang c’est un jeu simple.
Là, avec pose d’ouvriers, deckbuilding, asymetrie… vous partez sur de l’euro qui a plus à voir avec du lacerda qu’avec supergang.

Et je pense aussi que les combats au pistolet étaient importants. Moins pour l’objet que pour les tirs ratés qui flinguent la vamp ou le tueur à gages au lieu du caissier.

2 « J'aime »

Oui, je comprends.
L’idée c’était comment serait un supergang s’il sortait aujourd’hui. 2022.

Il est sorti en 1984. À l’époque les jeux avaient soit des regles hyper complexes, soit hyper simple. Mais super gang s’adressait quand même aux « jeunes adultes joueurs », pas aux enfants ou aux familles.

J’ai proposé un truc qu’au départ je voyais d’une complexité moyenne, parceque la cible de supergang ce n’est pas les enfants ni la famille, et c’est ce que je sais faire.
Je pense qu’en 2022 supergang pourrait être un jeu un peu complexe avec des illustrations et des textes second degré.

On peut aussi partir sur une piste « jeu d’ambiance », mais là j’ai moins d’idées.

1 « J'aime »

Ce que tu veux dire, c’est que pour atteindre ta cible tu dois lancer un jeton dans une boîte au centre du plateau, et que si tu rates et que le jeton atterri sur le plateau, il y reste et devient une balle perdue pour le quartier dans lequel il est tombé?

Je trouve cette idée excellente!

Le pistolet à fléchette était peut-être un point central de l’argument de vente et du coté « décalé » du jeu, mais franchement c’était une grosse daube et le bordel que ça fout dans le déroulement du jeu pour ce que ça apporte. C’est un peu comme le jeu « destin » ou un truc comme ça où il y avait du merdier genre mini jeu de quille et autre connerie pour faire je sais plus quoi durant le jeu (de l’oie au demeurant). C’est un peu l’équivalent des figurines maintenant, c’est de la poudre au yeux pour donner envie aux enfants :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je crois que c’est dans Unlock ambiance western où il y a une étape comme ça avec des silhouette à faire tomber en lançant des cartes dessus à 1m de distance.

Il y a plein de bonne idées dans ce topic, si j’étais millionnaire je me paierai une équipe de production pour tenter d’en faire un truc.

2 « J'aime »

C’est tout à fait ce que je voulais dire :wink: