Nous sommes ravis de vous présenter la première image de l’un de nos nouveaux jeux : Supremacy 2050. Sa sortie est prévue vers le quatrième trimestre 2026.
Il a été initialement conçu par Pierre Razoux comme un outil destiné aux élites françaises afin de comprendre comment le monde pourrait évoluer au cours des 30 prochaines années.
À ce titre, des événements récents réels peuvent être joués. Voici un exemple ci-dessous :
L’équipe américaine vient de jouer la carte Action « Intervention militaire » sur l’espace de crise du Venezuela et a réussi son jet de dés. Elle a ensuite pioché la carte Événement « Changement de régime », qu’elle a jouée sur l’Iran. Le joueur russe vient également de jouer « Intervention militaire » sur l’Ukraine, mais a échoué deux fois son jet de dés (y compris le sursaut). Il a alors eu recours à la carte « Missiles hyper-rapides ». Le joueur chinois a joué sans succès la carte Diplomatie sur Taïwan et a pris la carte Chasseur de 6e génération en prévision du prochain tour. Pendant ce temps, le joueur européen réfléchit et hésite…
Bien sûr, l’action ne se déroule pas qu’en ces endroits et vous aurez le loisir d’essayer de très nombreuses stratégies, toutes vraisemblables.
: 2-4 joueurs et joueuses : 90-120 min : influence et conquête de territoires
Ce sera un Kickstarter ou une précommande ? Je n’ai que DEFCON dans ce style et ce thème. Je vois 50 à 60€ en estimation. Pour ce prix on est sur un jeu de cartes avec plateau ou sans plateau (je vois conquête de territoires donc je pencherais pour un plateau), meeples, figurines, standees ?
Je suis assez curieux. J’ai obtenu DEFCON, j’hésite sur un Twilight Struggle afin de monter en difficulté, et ma question ultime sera : où se situera celui-ci ?
Est-ce que ce jeu est dans la lignée de FITNA ? Car il y a des ressemblances.
En tout cas, intéressé au vue des connaissances de l’auteur et de son travail à la FMES.
On le proposera en précommande et il arrivera en boutique
Je ne connais malheureusement pas DEFCON, donc je ne pourrai pas comparer par rapport à celui-là
Twilight Struggle n’est pas très compliqué à jouer, mais il demande de connaître précisément les cartes pour établir sa stratégie, ce qui le rend difficile, au final.
Supremacy 2050 est bien plus simple à ce niveau là. Et plus rapide.
Il y a bien un plateau dans la boîte, et une bonne pléthore de pions et de cartes. C’est aussi ça qui fait le prix (ça et le tirage qui ne sera pas gigantesque, car c’est un jeu assez niche).
@Telgar_Sandseeker Je comprends tout à fait, c’est pas la meilleure période en ce moment… Force à toi.
Non, c’est pas mal différent, malgré l’auteur qui est le même
L’action se passe sur tout le globe, donc c’est beaucoup plus géostratégique. Mais je comprends qu’avec ces infos, on puisse y voir une grosse ressemblance avec FITNA
Pierre Razoux (à qui l’on doit Fitna donc), sérious game et prospective. Je vais avoir du mal à résister ! Du coup, à 4 joueurs, on a Europe, Chine, USA et Russie ? Une chance de pouvoir l’essayer à l’OFJH en septembre ?
On commence tout juste à discuter de l’OFJH entre nous, mais il y a de grandes chances pour que tu puisses l’essayer là-bas, oui
Ou à Cannes dans un peu plus d’un mois si jamais tu passes par là-bas
@thanos17 et @thanos
La VF sera disponible en PDF.
Mais en effet, pour les jeux aux thématiques aussi sérieuses (et hors gamme rations de combat), la portée en francophonie est très très limitée, malheureusement.
On a essayé avec Saigon 75 notamment, mais oui ça fait pas mal de taf en plus pour une portée malheureusement bien trop faible.
On en est nous-mêmes navrés car on préfère aussi les avoir en français. Mais si on veut continuer à faire ce genre de jeux, c’est surtout en langue anglaise qu’ils trouvent leur public.
Dès qu’on estime ça viable, on fait évidemment la VF (pour la gamme des rations de combat, comme je le disais, on continue évidemment la VF, par exemple, et ce sera potentiellement le cas pour d’autres jeux si on pense que ça vaut le coup. On espère évidemment une plus grande popularité de ces jeux auprès des francophones dans les années à venir ).
Et comme je le disais aussi, on propose quand même les règles françaises en PDF pour Supremacy 2050, mais ce n’est malheureusement pas jouable de faire beaucoup plus.
Quest-ce qu’il y aurait en anglais, du coup, sur ce jeux ? Les pions, le plateau avec le nom des pays ? Est-ce que ce serait insurmontable pour quelqu’un comme moi ou l’anglais sonne comme le meuglement d’une vache irlandaise ?