[Sur GameOnTabletop] Le nouveau jdr 5E de Rôle n’play - lancement le 1er septembre

Je ne crois pas avoir vu passer ça ici, corrigez-moi si je me fourvoie : peu d’infos, mais après les épisodes H&D, Role n’play et Black Book sortent un nouveau jdr 5E le 1er septembre.

Julien Dutel à la baguette sauf erreur de ma part.

La news sur le site de Black Book

La page de préinscription

1 « J'aime »

Je vais passer mon tour pour celui-ci, je n’aime pas du tout Dutel comme auteur et a chacune de ces interventions sur le forum de BBE je le trouve empli de certitudes et très sec dans les réponses qu’il fait, en fait je le trouve trop interventionniste et ca me gonfle cette trop grande proximité, et quand a Role n’play je le trouve pas top en MJ.

1 « J'aime »

Je ne partage pas ton avis sur ses interventions, mais je te comprends. J’ai parfois l’impression qu’il a fort à faire pour répondre à certains posts.

Mais c’est vrai : il a, sinon des certitudes, du moins des convictions bien marquées quant au jeu et à la façon d’y jouer.

Pour ma part j’aime bien l’esprit de son supplément - univers Les cinq royaumes. Donc je vais suivre…

(En revanche je n’ai regardé que très brièvement un épisode de Role n’play : j’ai du mal avec les vidéos de jdr, même si je reconnais qu’elles en donnent une chouette image et ont pu contribuer à son rebond, à moins qu’elles n’en soient que le signe.)

Alors pour modérer un peut mon propos l’émission Role n’play je la trouve bonne même si je n’apprécie pas sa façon de mener ( après on va pas se mentir ca ne vaut pas certains actuals play americains).

Il a fort a faire pour répondre parce que justement il rentre dans tous les sujets des fois je pense qu’en tant qu’auteur officiel de BBE il devrait justement se modérer et se mettre en retrait mais comme il y a un tel cirage de pompe de certains du coup il n’a pas ce recul.

1 « J'aime »

J’aime bien la série. Pas en effet pour le MJ, qui est bon mais pas exceptionnel (même si l’adaptation de la campagne Oblivion était bien), mais pour les joueurs qui sont exceptionnels.

Par contre, après avoir acheté Héros et Dragons, j’ai pas forcément envie de reclaquer des sous pour racheter plus ou moins le même jeu.

2 « J'aime »

C’est un peu la question que je me pose.

Mais à l’époque, j’avais raté le financement (en fait je ne connaissais même pas le principe), et j’en ai marre de rater des financements et de courir après les occases.

Je comprends ta position.

En même temps j’apprécie sur BBE comme ici la présence et le dialogue avec les auteurs.

Pour revenir au jeu : je suis curieux de voir ce que l’expérience aura apporté à leurs équipes ; je trouve Héros & Dragons réussi. Donc je vais humer la chose…

Non mais qu’il réponde sur les jeu ou il participe a la création pas de problèmes encore une fois, mais la il a un avis sur tout et tous les sujets c’est simple il est sur tous les sujets pratiquement qui sont ouvert, mais en plus il assène ca avec tellement de force et d’aplomb que ca devient lassant pour rester poli, le pire c’est que personne ne lui dit de rester a sa place parceque c’est un créatif et qu’il bosse sur des projet de BBE et que mine de rien le milieu du JDR et une certaine frange de roliste est assez suce-boule je trouve surement encore une fois a une trop grande proximité avec les acteurs eco et créatif du milieu.
C’est bien simple y a des moments je me demande si il bosse a coté ou si il est passé modo sur le forum tellement il est présent si je voulais faire une vanne je comprend mieux pourquoi HetD a eu autant de retard.

3 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est le plus gros troll du forum BBE.
Il ne supporte ni discussion ni contradiction ni avis différent. Il m’a fait quitter le forum BBE tant il vomi partout dessus.

Ses 5 royaumes pour H&D (ce qu’aurait dû être D&D d’après lui …) est assez mauvais je trouve, il vaut bien mieux prendre H&D ou JoA mais éviter cet entre-deux lourd et discutable.

J’ai pris pas mal de H&D une fois sorti en boutique (la version mook diminue bien le budget) et clairement c’est très bon (sauf l’orthographe). Je suis curieux de voir ce qu’ils vont faire ici.

:heart_eyes:

1 « J'aime »

Bon, déjà il semble qu’il y aura deux livres et une boîte d’initiation. Donc au bas mot 100, 120 euros. Pour ce que je crains être une repompée de Héros et Dragons que je possède déjà, ça va faire cher… J’espère qu’il y aura de la nouveauté en masse, pour justifier un nouvel achat.

Yep, même crainte. D’autant que j’ai aussi le grand ancien.

Tout va dépendre de la façon dont ils se seront approprié le système, mais c’est une banalité que de le dire.

J’ai vu la couv d’un des deux bouquins sur fb, réussie. Enfin l’illustration. Infoutu de remettre la main dessus (et Facebook me fatigue trèèès vite).

1 « J'aime »

Je ne suis pas fan du système qu’il a tenté de créer avec la double jauge de pv pour rendre le jeu plus dur qu’un DD, mais j’ai trouvé le bouquin pas mal pour ma part, avec un univers cohérent. Je ne fais que piocher dedans - comme à peu près dans tous les livres de jdr que je me procure - mais je m’y suis retrouvé.

Euh si c’est un mauvais MJ ou « pas top »alors beaucoup d’entre nous sont très mauvais ^^ . Vous me faites signe quand vous faites une partie du coup car si vous êtes meilleur je suis curieux de venir apprécier cela. Y’a toujours meilleur bien entendu , mais par rapport à mes expériences personnels je trouve ça très quali.

Après sur ce que vous dites concernant le forum BBE je suis quand même d’accord avec vous .

Pour revenir au sujet c’est sûr que ça va être redondant avec la Gamme H&D qu’on possède déjà . On verra le jour J . Après comme j’aime bien l’émission ça peut faire office de soutien :wink:

2 « J'aime »

Pour le peu que j’ai regardé, moi ce que j’aime bien, c’est justement la place laissée aux joueurs. Je ne crois pas faire le MJ comme lui - et n’ai pas de prétention en la matière - mais je pense que si j’avais été à la table, je me serais bien marré.

Toutefois si je pledge la chose ce sera pour le jeu - au risque en effet de la redondance.

Je nourris le vague espoir que ce soit un 5E un peu « gritty » (c’est comme ça qu’on dit ?) et plus clair que l’original sur certains points.

1 « J'aime »

Ben grand bien te fasse si tu trouve ca « quali » moi perso je trouve ca pas top j’ai encore le droit ? ou bien des que l’ont donne son avis ont va se faire bâcher pour reprendre une expression bien de chez vous ? Effectivement a mes yeux je connait 2 MJ que je trouve meilleurs avec qui j’ai eu la chance de faire quelques campagnes ca signifie pas pour autant que moi meme je me trouve excellent en tant que meneur ca serait présomptueux de ma part. Si ont devait etre d’un niveau supérieur pour dire ce que l’ont pense ont irais pas loin.
Moi aussi je trouve que ca va être redondant mais ils peuvent pas faire autrement je pense car Heros et dragon avait été un beau succès ( meme si je trouve leur façon de faire de l’époque pas très correcte voire malhonnête car ils savaient très bien deja qu’ils négociaient pour la trad de D&D5)

Du coup on a pas le droit d’avoir des avis différents ? ^^ ( le principe d’un forum , toussa toussa quoi … )
J’ai l’impression que t’aimes pas beaucoup ne pas avoir le dernier mot garçon .
Tu donnes ton avis , je donne le mien ET je l’accepte . Pas besoin de monter sur ses grands chevaux :slight_smile: . Bref

Génial pour toi si tu as de meilleurs MJ pour le coup je suis jaloux :wink:

Bon si tu pouvais enlever garçon dans ta phrase ca serait pas mal deja par respect pour moi je trouve ca limite insultant.
Ensuite non je suis qqn qui ne veut pas avoir le dernier mot loin de la je suis assez ouvert au débat.
Encore une fois je le dis je les trouve meilleur autant d’autres les trouveront pas si bon c’est affaire de gout hein.

1 « J'aime »

Je suis pas contre une explication pour la trad de DD5 ?
J’avais cru comprendre ( a tord) que c’était un problème juridique sur la récurrence des textes avec DD ?

Mais qui du coup est survenu bien 2 ans après . Donc pour le coup est ce qu’ils sont vraiment malhonnête ?

Ben si tu veut je résume hein pendant la campagne HetD ils négociaient déjà pour la traduction de DD5 et quand la campagne a été bouclée comme par hasard hop ils avaient les droits de la traduction, j’aurais aimé pour ma part qu’ils signalent qu’il y avait une possibilité de VF due a des négociations et la j’aurais attendu au lieu de plonger sur la PP et des comme moi il y en a quelques uns qui l’ont eu mauvaise.

1 « J'aime »

Le Fix vient de sortir un article sur la préco participative de ce nouveau Rôle’n Play

2 « J'aime »