Sword & Sorcery - de Simone Romano et Nunzio Surace - par Ares Games | VF par Intrafin

Je crois qu’il n’y a qu’un seul scénario indépendant en fait d’après la page du KS.
En fait on ne sait même pas si on peut enchainer Immortal Souls et Arcane Portal qui sont tous les deux Acte 1 (donc quoi qu’il arrive limité au niveau 4).

@jfmagic16 merci pour le coup de pouce mais je préfère terminer d’abord la trad’ puis me relire une ou deux fois tout seul et ensuite la soumettre. Donc quand j’aurai terminé, en 2018 ( :mrgreen: ), je te la transmettrai pour relecture avec plaisir.

 

Première partie à deux hier soir : moi en assassin et mon pote en chasseuse de démons. On a perdu vers la toute fin par manque de temps et après s’être fait défoncer 2-3 fois par (biiip !).

 

La partie a duré 4 heures explications comprises (kikavait pas eu le temps de potasser les règles ? C’est bibiii ! :lol: ). On a passé les 3/4 du temps le nez dans les règles pour être certain de bien tout faire comme il faut et bien tout comprendre. Une fois l’ensemble assimilé (à la fin de la partie :mrgreen: ), c’est fluide et clair mais il y a plein de trucs qu’il ne faut pas oublier. Tant mieux pour la richesse.

Conclusion : ce jeu est une grosse tuerie dans son genre et on a tous les deux pris notre pied. C’est même le meilleur dungeon crawler que je n’ai jamais fait. Aussi excellent que ce que j’avais imaginé. Une grosse bombasse ludique ! :smiley:

Tiens, j’ai une question à ceux qui ont déjà joué :

Si j’ai bien compris, je ne peux me défendre que lorsque je suis en phase de combat comme indiqué dans la règle et dans l’aide de jeu (très complète en passant). Je le fais attaquer, je me défends en suivant les étapes 1, 2, 3 etc de défense.

Donc, quand un événement de scénario par exemple me dis qu’« un sale gosse me balance un jet de pierre à la face, subissez 12 blessures » (c’est inventé hein, pas de spoil), je ne peux pas me défendre puisqu’il ne s’agit pas d’une action d 'attaque n’est-ce pas ? Par contre, mon armure, si j’en ai une, peut encaisser tout ou partie des dégâts n’est-ce pas ?

Autre question :j’ai une arme de type « projectile » (couteaux de lancer) dans mon inventaire que je peux « activer » en dépensant un point d’action payante (je nomme comme ça les actions « jaunes » à contrario des actions gratuites). Je m’en sers pour taper sur un Gremlin mais, comme je n’ai pas réalisé une action d’attaque (pas de logo « poing rouge » sur la carte Équipement), le Gremlin ne peut pas riposter (sauf armure qui protège passivement poil aux dents).

Et inversement si un Gremlin me balance un truc à la gueule sans utiliser d’action d’attaque. J’ai juste d’après vous ?

Certaines actions payantes sont liées à une action d’attaque (c’est noté dessus) mais lorsque ça n’est pas le cas, ben c’est tout bénef’ je suppose. Projectile dans la face sans défense, puis attaque normale avec défense. :twisted:

attention, ne confond pas l’action de combat si je puis dire et le fait d’attaquer. Tu peux très bien attaquer via une action (lié à un pouvoir souvent).

si c’est marqué « attack… » sur les cartes, tu peux utiliser ton armure + jet de DEF

si c’est marqué « suffer X HP » tu prends les dégâts direct, pas d’armure/DEF ou autre possible

D’accord, admettons pour « suffer » même si je dois vérifier la règle concernant l’armure en passif. Je trouverai ça logique que l’armure puisse protéger passivement (presque) n’importe quoi ou au moisn les attaques physiques.

Et qq’un a une idée pour mon autre question ? Poing rouge = action de combat mais triangle jaune = action payante donc non soumise aux règles des actions de combat si j’ai bien compris… mais j’aimerai bien avoir confirmation.

Fautr encore que j’étudie la règle à la loupe, moi… :mrgreen:

 

P34 en haut, tout est dit via 2 note sur tes questions (action est bien considérée comme combat)

  1. Any item or power that deals damage against a target is considered an attack and can be defended as usual.

  2. When the term « suffer wounds » appears on an item or power , it means the damage cannot be avoided in any way [ie no DEF stage]

 

Ah ouais, c’est clair effectivement, merci. Je n’en suis qu’à la page 22 pour la trad’, c’est pour ça. :mrgreen:

Du coup, j’ai balancé des couteaux à tout va sans tenir compte de la déf des ennemis et nous avons quand même perdu… c’te honte ! :lol:

Mais du coup, je profite de ton érudisme si tu permets (trop tard je me suis permis :stuck_out_tongue: ) : rien ne m’empêche de faire une action « triangle jaune » (on s’comprend hein ? :mrgreen: ) et après une action « poing rouge » n’est-ce pas ?

 

@jfmagic16 : la VF est prête…

 

…presque

 

tousse

 

… oh punaiz faut que je m’y remette fissa…

 

… et sinon, viens jouer chez moi et je te ferai la trad’ en direct. :mrgreen:

La présentation de la boite de base par les idiots joyeux lurons du Culte du D !

 

Merci pour la video, hate d’être à demain!!!

Chacha n’a pas trop bien lu les regles car les heros Ét les monstres s’activent en alternance :slight_smile:

Tout à fait, ton perso a de base le droit de faire une activité de combat et une activité d’action pour reprendre les termes employés. De fait tu peux très bien tataner 2 fois minimum par tour selon les pouvoirs choisis.

En attendant toujours rien chez moi…

@Alkaias, merci pour la confirmation (j’en suis à la page 30 pour la trad’… je progresse @jfmagic16 :mrgreen: ).

Perso, je pouvais même tatanner 3 fois par tour avec l’assassin. Couteaux de lancer à distance puis paire de dagues danstonc** (c’est le modèle) au càc. :twisted:

@jfmagic16, qu’est-ce qui te déplait avec les bourses ? Elles sont super jolies et parfaites pour les pépettes en métal. J’aurai bien voulu en avoir une vingtaine pour ranger tous mes pions au lieu de vulgaires sachets (oui, un sachet c’est vulgaire).

Et sinon, il y a une fiche qui récapitule ce qu’on a et ce qui doit encore être livré (avec « * » pour ce qui est manquant). C’est sympa d’y avoir pensé. D’ailleurs d’en passant, on sait déjà quand arrivera la seconde vague ?

 

Seul bémol comme vous, c’est la boîte qui est bien pourrie.

Matos déballé, lecture des règles en cours, tout cela fait drôlement envie! :smiley: J’hésite à commencer une partie solo pour découvrir le jeu, quitte à me spoiler un peu l’aventure avant une future partie coop…

J’ai une question, un point de règle que je ne comprend pas bien, ou plutôt une phrase qui me gène. Section 6.1.2 page 21, Evade And Reaction Attacks, la deuxième puce : « (or staying there and ending their movement) ». Je ne comprend pas bien ce que signifie cette précision entre parenthèses. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…

j’ai vu la vidéo du culte du dé hier, et ils disent que c’est entre en zombicide et un assaut sur l’empire?

je voyais cela un peu plus hard core ? a moins que j’ai pas compris :slight_smile:

C’est probablement vrai mais infiniment plus proche de IA que de Zombicide, ils disent ça peut être parce que ce sont des zones et pas des cases. L’ia des monstres et les capacités des héros sont infiniment plus développés que Zombicide en tous cas. Enfin on n’a fait quele premier scénario (avec une erreur majeure de monstre qui a tout changé) donc on aura probablement un avis plus précis plus tard.
C’est une erreur majeure que j’ai fait sur Gloomhaven, je voyais les gens mettre des fortunes dans le jeu après la livraison du KS1 et je pensais qu’il fallait faire rapidement une vidéo, elle n’est probablement pas assez précise.

Salut, je vais me permettre de répondre à la place de Fred le taulier du Culte.

Une grande partie des vidéos du Culte sont faites pour présenter le matériel et le jeu aux personnes désirant l’acquérir. La présentation est faite rapidement après réception du jeu.

L’accent est mit sur la présentation de figurines, plateaux, cartes, expliquer ce qui a motivé l’achat. C’est donc du post unboxing avec peu (ou pas) d’explication des règles.

On retrouve donc des erreurs de règles pas encore bien comprise, lues il y a longtemps en beta, ou pas encore lu, on ne s’en cache pas et les commentaires rectificatif sous les vidéos sont bienvenus. C’est un point à améliorer un peu je pense.

Les vidéos n’ont pas vocation à présenter les règles Endevour, Mussino et plein d’autres font ça beaucoup mieux et surtout ce n’est pas le but de la chaîne.

A l’avenir on espère faire plus de retour / impressions post parties et campagnes.

Au culte on aime bien jouer aux jeux avec des figs peintes, des règles définitives et des erratas publiés (donc très très rarement après la sortie d’un jeu)

J’ai pas regardé la vidéo j’avoue. Je peux juste dire que cela n’a rien à voir avec Zombicide hormis qu’il y ait des figs. On est dans du Descent like en plus riche à mon sens (gestion de l’IA, leveling plus fourni sans atteindre celui de Gloomhaven et vraie « reflexion » sur comment avancer).

En attendant j’ai enfin reçu mon tracking number ce matin !

Faut simplement comprendre que tu te prends des attaques gratos si tu quittes une zone non dominée avec des grouillots, y compris si tu fais des va et vient dans de telles zones. La précision entre parenthèse n’a pas trop de sens en effet.

La suite de la présentation avec un D dans le Culte le Culte du D.

Vos remarques et précisions constructives, instructives, bienveillantes, et drôles sont toujours les bienvenues.

De toute façon si ça nous saoul on censure :smiley:

2e partie ce soir à 3, toujours sur le prologue vu qu’on lance une campagne et que Endevor n’était pas des notres ce soir (ça le mate).

Et toujours content, mes 2 comparses aussi. Déjà c’est beaucoup plus facile de buter des Gremlins qui n’ont pas de dés de DEF que des Gremlins packs :lol:

Persos pris au pif : le nain Slayer qui fait des critiques sur les rouges et boss (!), la Pirate qui chope 5po quand elle bute qqun et le Dreadlord qui chope 1 soul point quand il bute qqun (!!!).

Résultat, malgré 1 mort on a fini le scénar en étant chacun niveau 2. Quelques doutes sur des points de règles que j’ai naturellement oublié là tout de suite, dans l’ensemble pas de problème. Le jeu reste riche et on a envie de continuer ce qui est le principal.

Ayant enfin reçu le bestiau, j’ai tenté d’optimiser le rangement pour qu’il prenne un minimum de place. Je m’en sors avec les 2 boites + la ptite boite qui contenait les bonus KS pour ranger les héros.

Je commence par les héros. Chacun sa ptite boite qui contient ses figs, cartes et dials. 12 persos dans la boite carton. Je ne sleeve rien et je sais les cartes ne sont pas tout à fait à plat, vu le poids pas vraiment un problème. Seul le Drakonian m’emmerde car ses 2 figs ne tiennent pas dedans.

Après le fond de la core box. Les scrolls, hero sheet en carton, toutes les figs rouges, les boss, 16 dés, plusieurs zips qui contiennent les token de mise en place (shadow token, shrine, waypoint…). En bas le gant pour les critical tokens et tous les tokens qui ne servent pas pour le moment.

Je recouvre le tout avec les booklet.

Etage supérieur de la core box, 2 slots pour caser toutes les figs vertes et bleues (même figs dans chaque slot). A côté 4 deck box : 1 pour toutes les treasure cards, 1 pour toutes les cartes ennemis (encounter, power, ennemi), 1 pour tout le emporyum/stash et 1 pour le reste (event, traps, background, quest card et soul weapon cards). 1 slot pour les figs de coffre et ce connard de drakonian, 1 slot pour les figs de portes et 1 slot pour tous les companions.