Sword & Sorcery - de Simone Romano et Nunzio Surace - par Ares Games | VF par Intrafin

Sword & Sorcery - de Simone Romano et Nunzio Surace - par Ares Games  VF par Intrafin

Disponible en VF en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Sword & Sorcery est un jeu de plateau épique et coopératif dans un univers fantastique où 1 à 5 joueurs incarnent des héros aux pouvoirs uniques. Ramenés d’entre les morts mais encore affaiblis par la résurrection, ils se battent ensemble contre les forces du mal, contrôlées par le jeu, dans l’espoir de sauver le royaume et de briser le sort emprisonnant leurs âmes.


Autres liens : discussion du 1er KS - Discussion ‹ The Ancient Chronicles ›

Premier avis après le début du dépunchage. La qualité est vraiment à la hauteur, les figs sont bien détaillées. Pas encore toutes examinées mais c’est plus que correct.

Les tuiles sont sympa, la qualité du carton est bonne.

Les cartes sont très épaisses je ne sais pas si c’est parce que récemment c’était un peu léger dans les cartes que j’ai reçu mais là c’est hyper épais.

Je suis en train de réfléchir à mon rangement et ça va pas être simple je pense. Le distributeur de carte est très bien mais je pense qu’il ne faut pas le monter et le démonter à chaque fois, le carton ne va pas supporter.

Content de ce que j’ai reçu pour le moment reste plus qu’à voir le jeu, mais rien que le Book of secret avec pleins de trucs cachés m’intéresse fortement.

Bon j’ai un peu réfléchi à mon rangement et je pense que je vais me débarrasser des inserts, en plastiques, ils ne sont pas nazes mais ils sont quand même assez volumineux, avec les 2 inserts c’est pas facile de ranger les tuiles dépunchées et impossible de ranger le distributeur de carte.
Comme toujours ma priorité absolue est de rendre tout accessible pour jouer le plus vite possible (ce qui est vraiment l’ennemi de nos jeux je pense).

Je vais donc probablement partir sur cette solution.
Rangement des figs dans cette mallette qui est devenue mon rangement de choix
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/malette-plastique-terry-storage-l-51-x-h-6-x-p-33-cm-e188697

2 GMT Tray rangés dans la boite de base.
1 sachet par héros contenant sa figs (+ éventuelles transfo/summon), sa fig de ghost, ses cartes de pouvoirs, le soul dial. Je n’aime pas ranger dans les sachets normalement (sortir genre 20 paquets de cartes des sachets c’est l’enfer) mais là quoi qu’il arrive on n’en sortira que 5 à chaque partie les autres resteront obligatoirement dans la boite.
Pour ranger les tuiles je vais prendre un des trieurs que j’ai au boulot ça fera l’affaire je pense.
Pour les cartes je vais me fabriquer ça dès que je reçois mon imprimante 3d.
En gros ce sont des boites empilables, tu met un elastique et c’est très rapide à dépiler en début de partie (à tel point que je me demande si je vais garder le distributeur).

Tout ça devrait tenir dans la boite de base + la mallette de fig.
Restera le dragon, il tiendra peut être dans la boite de base mais pas sur, dans ce cas là ça fera la boite d’extension en plus.

pour moi tu m’est d’elastique cela fonctionne avec une glissiere donc il se connecte entre eux et tu as un couvercle pour le dernier au dessus

Oui c’est bien possible on verra dès que je serais capable d’imprimer :slight_smile:
ça serait en effet encore mieux.

Oui je l avais dans ma liste à print

Tu peux ouvrir le fichier avec openscad pour modifier largeur longueur hauteur

Le seul truc qui me fait peur à chaque fois avec ce système de coulisse c’est souvent pas assez large et tu dois limer.

Je te dirai quoi

Pour les figs, les miennes sont ok à part l’une d’elle à qui il manque un bras (qui n’était pas dans le sac en plastique).

En fait c’est surtout du au plastique, il ne s’agit pas de plastique un peu souple à la CMON mais du plastique type grappe plastique (Hips?), celui qui quand tu le déformes blanchi et se casse, il faudra faire bien plus attention à ces figs que d’habitude.

Oui, je n’ai pas eu le temps d’ouvrir les sachets pour vérifier tout ça, mais c’est du plastique bien plus dur que d’habitude, c’est clair. Du coup, j’ai vu un ou deux truc comme une lance assez fine faisant carrément demi-tour, ça risque d’être moyennement glop à redresser. Sans parler du balrog complètement de guingois (à croire qu’il a une jambe plus courte que l’autre) avec la queue sous la base. Espérons que ce plastique se redresse sans casse dans l’eau chaude… :-?

Je verrai ça demain, ou plus probablement ce week-end.

La technique eau chaude/eau froide devrait fonctionner.

Première partie hier avec Alkaias, nous n’étions que 2.
L’installation n’est pas trop trop longue avec mon rangement, quand j’aurais fait un système de rangement des cartes ça sera infiniment plus rapide (que ça soit un carton plume ou un truc imprimé en 3d).

Choix des personnages (2 on ne voulait pas se compliquer la tâche pour jouer 2 personnages lors d’une première partie mais je pense que ça ne posera pas de problème).
Je choisi la druide/Shaman, c’est une badass qui se transforme en ours… bon je me rends compte rapidement qu’elle ne le pourra qu’à partir du niveau 3… tant pis. On tire un background qui donne un petit pouvoir (attention ça n’est pas mentionné dans les règles car c’est un bonus KS, la règle est écrite sur chaque carte). Je suis d’origine noble et je perds 1 pv max (sur 5 de départ ça fait mal) mais je gagne de l’or à la fin de chaque scénario. J’ai ensuite le choix entre 2 versions : Shaman et Druide, le Shaman pose des totems (alignement chaos) alors que le druide se déplace facilement à travers tous les types de terrains, je choisis le côté Druide. Choix entre 4 pouvoir niveau 1, je prends un Root qui affecte toutes les cibles à 1 case de portée, qui a des chances de faire un tout petit peu de dégât mais surtout de stun ou de slow (qui ne joue pas que sur le déplacement c’est une super condition à infliger).
Alkaias choisit le héros dragonkind. Son background en fait un tricheur au jeu (qui sert lors des visites à l’emporiu) qu’on n’a pas pu tester. Je n’ai pas choisit entre ses 2 classes mais il y a comme moi pas mal de choses qui changent genre pv/mouvement/pouvoir de classe/et bien sur des pouvoirs spécifiques.
Je trouve pour le moment le système de classe assez bien fait, très personalisable (d’ailleurs il y a beaucoup de personnages différents ça va être dur de tout jouer mais on est très loin de zombicide et ces personnages différenciés à la marge c’est cool).

On commence le scénario et là c’est le drame. Galaxy Defenders est un jeu déjà très punitif mais là c’est vraiment violent. 2 fois de suite Alakias crève (comme une merde?) au tout premier tour. On recommence je crois 4 fois, on vérifie qu’on se plante pas dans les règles, ça n’a pas l’air. Au bout d’un moment on finit par une série incroyable de cartes encounter à survivre (mais ça nous a VRAIMENT pris un bon moment). A bien avancer, mais sincèrement je ne voyais pas comment on pouvait vraiment contrôler ça. Il se passe pleins de trucs, un peu de variation sur les emplacements de certains évènements, des paragraphes cachés (d’ailleurs c’est bien cool mais ça rendra forcément le jeu un poil moins intéressant à rejouer mais je préfère ça à un truc tout sur la table comme descent v2 vanilla).
On arrive dans la dernière salle. Et là je me rends compte qu’il existe 2 fiches de monstres : gremlin et gremlin pack… on a joué avec la bonne carte monstre mais la carte d’ia du pack… ce qui effectivement double tous les monstres ET les rends plus puissants. Bref on a joué le mode hyper hardcore, on a quand même gagné mais sans vraiment pouvoir gagner de gros trucs (on a gagné moins de soul points et dépensés un peu plus, l’un d’entre nous aurait du pouvoir passer un niveau) et surtout une mega chatte sur quasiment tout le scénario. Avec toutes nos morts on ne voyait même pas comment on aurait pu maintenir notre niveau (on perds 1 niveau à chaque fois que l’on meurt).

Bref notre avis définitif ne pourra se faire qu’après une vraie partie. J’aime bien la règle des ghosts tu continues à jouer tant que tout le monde n’est pas mort, c’est sympa. La règle est assez claire, il va falloir un peu suivre les faq/questions sur certains points mais c’est quand même assez limité de ce qu’on a vu (et pour l’instant c’est le désert sur BGG). Je n’avais lu que la première moitié des règles dont surtout de la mise en place/généralité. ça n’est pas le DC le plus complexe de ma bibliothèque mais c’est quand même assez tactique. Espérons qu’il y aura un fort soutien de la communauté (avec l’appli de création de scénarios qui devrait arriver d’ici fin du mois). Je ne regrette pas mon achat.

La seule règle qui m’a semblé pourrie c’est le fait que dans le jeu tu as des évènements qui dépendent de ton alignement genre tu es lawfull il va falloir absolument faire tel choix, ça nous a paru vraiment pas intéressant et on a choisit d’appliquer directement la règle proposée (normalement pour les joueurs expérimentés mais je ne vois pas l’intérêt de ne pas le faire) qui permet de faire ses propres choix. Elle permet aussi de mixer les 3 alignements dans le même groupe.

Quand on est en fantôme, à la fin de son tour, on active pas les ennemis. Je préfère le spécifier (je sais pas si vous l’avez joué comme ça?) vu que ça m’avait interpellé lors de ma lecture rapide des règles (pas regardé par contre si les actions en Ghost était beaucoup plus faibles qu’en vivant). C’est d’ailleurs bien pour le joueur « mort » qui continue de participer au jeu.

On avait vu mais quand le moindre mob est capable de te one shot ça fait pas beaucoup de différence :slight_smile:
Les actions de ghost sont très limités, il n’y en a qu’une seule et ça dépends à la fois du perso et de sa classe. La mienne était assez puissante car j’avais une chance de slow les ennemis, celle d’Alkaias nous a fait moins rêver (avec un système de charge dont on n’a pas trouvé comment les récupérer mais bon on a pas insisté car ça n’aurait pas changé grand chose.
Faut aussi que je lise les règles par moi même et aller voir BGG (je ne le fais généralement qu’après la première partie).

Le jeu a du potentiel je pense et change légèrement du DC basique porte monstre trésor. Les maps sont assez courtes avec peu de cases en fait, donc la gestion de domination des cases est importante.

Notre soirée a été plombée par ce fumble sur la carte IA, ça nous a pas empêché de persévérer et d’y arriver à la 5e je crois. Je précise que la Druide est AUSSI morte comme une merde plus d’une fois. On a donc vu la rules de la Horde qui mérite qq précisions.

De mon côté le dragounet est soit plutôt brutasse soit plutôt défensif. Pas bien compris son pouvoir de ghost (identique d’ailleurs peu importe la classe) qui permet une fois de faire 1 dégât par niveau… ce qui est ridicule. Ya un système de charge mais pas vu comment tu recharges en ghost (alors qu’en vivant je recharge 1/tour).

En attendant j’attends toujours le mien… visiblement 50% ont été expédiés, je dois comme d’hab’ être en bout de queue.

@Endevor il me semble avoir lu dans les règles qu’on ne peut pas mixer les alignements juste Neutre avec Loyal ou Neutre avec Chaotique.

Il y a une règle optionnelle qui te permet de le faire en fait.

Il n’y a que 7 scénarios pour le moment, pour les groupes jouant beaucoup je pense que le jeu va s’épuiser assez vite.
La campagne d’Arcane Portal de l’acte 1 disponible en digital (mais quand? avec l’app?) va un peu améliorer ça mais ça risque d’être un peu frustrant je pense.

7 scénarios ce sont ceux de la boîte de base?

Il manque quoi du coup pour la vague 2?

Oui c’est immortal Soul la campagne de la boite de base.
En acte 1 pas imprimé il y a la mini campagne Arcane Portal qui n’était prévue qu’en PDF, ça doit venir avec l’appli à la fin du mois. Elle fait probablement 4 scénarios.

Il restera une campagne complète acte 2 et une mini campagne. 7 et 4 probablement.

La camapgne d’acte 2 c’est Darkness Falls, la mini campagne c’est celle du dragon.