Salut,
J’ai réfléchi sur un système pour financer un gros pledge de jeu en campagne à plusieurs et j’aimerais avant d’aller plus avant et de le tester, le présenter à la communauté Cwowd. L’idée étant de faire tourner des jeux, qui deviennent plus cher, plus risqués à acheter, en utilisant le partage et la confiance d’une communauté comme Cwowd.
L’idée est d’avoir un retour à chaud de plusieurs membres, donc n’hésitez pas à donner votre avis brute. Et éventuellement répondre à un petit sondage.
L’idée est de faire un achat groupé d’un seul Pledge à 2, (voir plus ?), le tout basé sur de la confiance.
Les coûts globaux du pledge seraient divisés équitablement 50/50 (a voir si une autre répartition est envisageable), dés l’achat sur le PM.
Le backer 1 et le backer 2.
Le backer 1 ferait l’achat, recevrait le jeu, pourrait y jouer, le peindre ?, puis renvoyer l’intégralité du jeu au backer 2, qui en disposerait à sa guise.
Les avantages et inconvénients :
- Pour le backer 1, diviser les risques de pertes, diviser le coût, recevoir et jouer à un jeu neuf, mais renvoyer le jeu gratuitement une fois celui ci joué.
- Pour le backer 2, diviser les risques de perte et les coûts, gros délai, avoir un jeu déjà joué (donc d’occasion), mais recevoir un jeu potentiellement peint et pouvoir garder le jeu.
Bref, c’est probablement farfelu et peut-être trop compliqué pour intéresser… ou peut-être pas.
Quel est votre avis :
- Interessé, mais il y a trop de contraintes : confiance, pledge similaire etc…
- Trop compliqué, trop farfelu, je ne suis pas intéressé.
- Mitigé, j’observe de loin.
- Intéressé en étant Backer 1
- Intéressé en étant backer 2
- Très intéressé, backer 1 et backer 2,
Bon, il n’ y a pas l’option dans le sondage, donc je me fends d’un post…
Je le ferai si je connais très très très très bien l’autre baker. Genre, si c’était ma fille et mon gendre, par exemple, mais certainement pas avec quelqu’un d’autre.
Ouais, après pas mal de déceptions, la confiance en autrui n’est pas ma qualité primordiale, hein…
Et quid du délai pour renvoyer ? 6 mois, 1 an, 2 ans…?
2 « J'aime »
ca semble difficile comme idée avec un inconnu.
faudrait etre proche physiquement pour partager le jeu ensuite.
c’est un truc à faire entre pote plutot.
Car le backer 1 il n’a plus le jeu avec ton systeme et « perd » la moitié du prix.
7 « J'aime »
il manque au minimum un délai pour que joueur 1 renvoie le jeu, car en l’état, c’est totalement en sa faveur. Et si c’est un gros jeu de type DC, va falloir compter genre 1 à 2 ans après livraison. Autant dire que joueur 2 pourra probablement le trouver d’occasion
@Pastouille on peut aussi dire que joueur 1 a récupéré la moitié de sa mise dès l’achat, plutôt que d’attendre et de revendre à 50%
1 « J'aime »
tu tomberas forcement à un moment donné sur arnaqueur, et ça fera tomber le système.
2 « J'aime »
Marrant moi je trouve justement que ça met la pression sur le backer 1, parce que si je dois transmettre le jeu à quelqu’un, je vais me sentir obligé d’y jouer vite pour me débarrasser de « ma dette ». Et puis tu paies 50% pour ne rien avoir à la fin quand-même. C’est pire qu’un Unlock ça, tous les jeux ne décotent pas de 50% et surtout pas aussi vite.
3 « J'aime »
En l’état, je ne vois pas bien l’intérêt.
Backer un jeu et le revendre quand on l’a fait ou qu’on ne veut plus y jouer me semble bien mieux.
2 « J'aime »
Je crois que son idée c’était aussi une façon de ventiler le « risque » entre plusieurs personnes.
Dans mon cercle on achète encore parfois des jeux à plusieurs, en général avant une session estivale - ça va souvent être des jeux très multijoueurs, à base de traîtrises diplomatie. On divise tout (bouffe, tize, etc.) par tête de pipe et en général c’est celui qui a fait l’acte d’achat qui garde le truc chez lui ou celui qui s’est fait chier à peindre - mais le jeu garde un statut de truc partagé. Là cet été il y a de fortes chances qu’on fasse ça pour Station Fall par exemple.
::edit:: En fait on est arrivé au constat que : pas mal de jeux axés négo ont une grosse courbe d’apprentissage et donc c’est bien de jouer avec peu ou prou les mêmes gaziers sur plusieurs parties, ce sont des jeux qui sortent pas dans une soirée « classique » (trop de joueurs nécessaires, trop long…) donc autant les avoir en « 'mutualisé ».
3 « J'aime »
Je pense être minoritaire, mais j’aime bien l’idée de jouer au jeu puis ne pas le garder xD
Question de stockage et d’encombrement.
Donc l’idée de backer 1 me plairait pas mal, par contre j’ai du mal à voir l’intérêt financier par rapport à une simple revente (qui recouvre plutot 60-70% en general). On pourrait dire le « confort » puisqu’on a un « acheteur » garanti au moment desiré, mais ce confort est pour moi contrebalancé par l’inconfort de l’organisation et le fait de devoir jouer au jeu assez rapidement.
Au final donc, très mitigé.
3 « J'aime »
Je pense cela complètement utopique. Qui paierait pour détenir temporairement un objet à la moitié de son prix ? Surtout qu’en plus, les KS « jouent » souvent sur l’aspect « Deluxe » et donc, « Collection ».
Et c’est sans parler des frais de port qui peuvent rapidement devenir rédhibitoires, surtout que les KS sont souvent alourdis par le plastique de figurines. J’imagine bien un petit 30€ pour « Les châteaux de bourgogne », un « Super Fantasy Brawl » ou un « Enchanters » par exemple.
De plus, je dirais que la majorité des KS (du moins ceux qui bénéficient d’une version fr) sortent maintenant en boutique ou peuvent être achetés d’occasion moins chers (fini le temps de la spéculation systématique sur le KS).
Et pour finir, si vraiment l’argent est un problème, privilégiez l’occasion et les promotions sur l’achat de jeux plus anciens, qui perdent de leur valeur pécuniaire avec le temps, mais pas forcément de leur intérêt ludique.
Rappelez-vous également qu’on peut jouer plus de deux fois à un même jeu … si, si !
, mais ça, ça ne cadre pas avec ton projet puisque tu devras l’envoyer rapidement au joueur suivant.
1 « J'aime »
J’ai la même idée d’achat groupé mais a la différence que le jeu doit rester disponible pour les joueurs ayant payé leurs parts. Cela fonctionne bien pour des associations de jeux ou des potes géographiquement proche. Ainsi pour le faire ici , il faut le faire sur des gens proche géographiquement pour qu’ils puissent se le partager rapidement.
2 « J'aime »