Table de Jeu

Loin de vouloir faire concurrence à Phil, je relance un sujet sur les tables designés pour nous les joueurs.

J’ai un ami en formation d’ébéniste qui doit réaliser un projet de fin d’études, et il a cette idée de table de jeux (je ne sais pas pourquoi, il n’est pas vraiment joueur, a juste participé à quelques soirées-jeux). Il a quelques idées, mais plutôt axées jeux « classiques ».

J’ai regardé un peu partout sur le net, tout ce qu’on trouve est assez similaire (massif, énorme, avec des tiroirs (ça doit être vachement pratique de jouer avec un tiroir dans le ventre…)).

Moi je n’ai jamais réellement ressenti le besoin d’une table spéciale, alors je vous demande, si vous avez des idées, ce que vous attendriez, ce que vous voudriez avoir, sur une table de ce type.

Merci pour lui (si elle est trop bien sa table, je le pousse sur KS…!)

Moi j’en voudrai une un jour

Mais trop cher et surtout trop veuillote la plupart du temps .

Je finirai je pense par prendre un billard table

un truc, ce serait des rebords suffisament large pour pouvoir y poser les coudes confortablement, mais qui empêcherait les dés de tomber de la table.

Pareil que le collègue au dessus : ça me trotte dans la tête mais c’est soit trop cher, soit moche car vieillot.

Ce que j’en attends ? Finalement pas grand chose : pouvoir basculer facilement d’une table normale à une table de jeu sans devoir ranger tout mon jeu. Le reste me paraît relativement accessoire (porte gobelet, piste de dés individuelles…).

Ah si, évidemment un revêtement sympa type feutrine ou néoprène sur la partie jeu et l’étanchéité de la table « du dessus » pour éviter qu’en cas de renversement accidentel de liquide lors du repas, cela vienne pourrir le jeu qui se trouve en dessous…

Mais s’il a des plans à partager, qu’il n’hésite pas !!!

Avec bien sur un bel écran pour les parties de JDR.

 

 

Oh putain la table de ouf!

Ca c’est important! Il faut pouvoir transformer la table de tous les jours en table de jeu (et l’inverse) facilement, la plupart des gens n’ont pas une pièce dédiée au jeu.

C’est quelque chose qui m’intrique depuis longtemps.
J’en ai vu beaucoup passer, et la surface de jeu est souvent en contrebas des rebords (pour que les dés et autres pièces restent contenu et que l’on puisse recouvrir le jeu et ses figurines d’un plateau au dessus) et du coup ça me semble extrêmement inconfortable.

Je t’assure que je serais quand même capable de les faire tomber de la table ces dés moi lol.

Tiens, il y a d’autres photos comparables à la première table montrée ici:

http://www.numerama.com/pop-culture/293579-un-fan-de-donjons-et-dragons-cree-sa-propre-table-de-jeu-high-tech.html

Ton pote, il faut qu’il fasse ça:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3048&v=spdescYFqIE

(résultat final à partir de 50 minutes).

J’ai pensé faire moi même mes meubles plutôt qu’acheter des meubles de mauvaise qualité en pensant que ça serait moins cher, vu la tronche du bois et en plus de la visserie etc, je peux affirmer quasi sans me tromper que faire la même chose en France, on est très loin de 150$ ! Suffit de voir le prix de l’aggloméré !

[quote quote=193351]Ton pote, il faut qu’il fasse ça:

https://www.youtube.com/embed/spdescYFqIE
(résultat final à partir de 50 minutes).

[/quote]
Ça doit être très chiant l’étagère en bas qui empêche d’étendre les jambes.

ce que j attend d une table de jeu ?

Quelle soit confortable, quelle ai un rebord assez haut pour que les dés ne tombent pas et en même temps pas trop haute pour que l on puisse s’y appuyer pas forcement plein de rangements parceque du coup tu doit te sentir a l étroit avec tout ces gadgets.

Que tu puisse recouvrir pour pouvoir protéger ta partie si tu doit t arrêter et passer en mode table étanche du dessus au cas ou.

Les 2 tables que vous montrez c est vraiment des tables type jdr pour américains avec les écrans car ils sont plus dans la simulation avec figurines que nous.

Hello,

J’imaginerai plutot le plateau « du dessus » pour jouer, et celui du dessous pour manger que le contraire…

 

1/ SI le jeu est en dessous de la table à manger, soit il faut troquer les chaises pour des tabourets bar quand on mange, soit ça donne mal au dos car trop bas quand on joue, et dans tous les cas y’a une epaisseur dans les pattes pour manger + le problème d’étanchéité

2/ En revanche, si le jeu est au dessus, « y’a qu’a » translater le plateau de jeu vers le haut pour obtenir un espace manger en dessous. Vers le haut avec des rails sur des montants verticaux dans les coins par exemple, et une manivelle (ou un moteur, mais y’aura plus de SAV)… avec éventuellement un rappel de lumière sous le plateau de jeu pour que la lumière de la pièce, malheuresement située au dessus de la table, ne se retrouve pas dans le noir :stuck_out_tongue:

J’avais cherché la même chose que vous : Une table pour laisser en place notre jeu en cours, avec un rebort assez haut pour que les jeux de figurine ne soit pas impacté et bien sûr, pas très cher.

J’étais tombé sur ce post facebook d’une personne ayant modifié sa table IKEA pour qu’elle remplisse ce rôle.

https://www.facebook.com/groups/boardgamerevolution/permalink/1805449333080330/?hc_location=ufi

La table coûte 150€ de base, ensuite il suffit juste de rajouter le plateau du dessous en aggloméré et de la feutrine (avec une petite couche de bulle gomme en dessous pour le plaisir)

Madame ayant choisi une autre table, finalement je n’aurai pas l’occasion de tester ce montage ^^" Je me posais une question sur les rebords : sont-ils confortables… ? Vous avez des retours d’expérience sur une table de jeu « en contre bas » avec rebords ?

Edit : Voilà un lien avec les plans et toutes les étapes de construction de la table : https://fizzblizz.tumblr.com/post/164825555463/building-an-affordable-gaming-table

https://www.youtube.com/watch?v=Il_PcMIaSwc

En lisant ce sujet je me dis que j’ai du mal à définir la table parfaite, elles ont toutes leurs points forts et leurs faiblesses.

 

Il me faudrait :

une table à l’esthétique pas trop moche (mon coin jeu occupe une partie de mon séjour)

qui puisse se refermer (plateau) pour que je puisse laisser un jeu en place sans l’angoisse qu’un enfant puisse jouer …en mon absence.

une rallonge dans la largeur se se serait pas mal (disons 82-85cm de base et 2 rallonges de 15cm pour les gros jeux - gros jeux figs)

à un budget +/- raisonnable

 

 

 

On va prochainement acheter une table de jeux, qu’on peut recouvrir pour laisser un ou deux jeux en place, du coup j’ai fait un peu le tour des fabricants en ligne, il y a d’énormes différences de prix.

Les critères que j’ai recherchés :

-possibilité de modifier les mesures de la table (notamment en hauteur, car actuellement on joue sur une table de 70 et moi je trouve ça vraiment trop bas, ça fait mal au dos, mais c’est une question de goût et de morphologie),

-possibilité de recouvrir la surface de jeu pour la protéger ou s’en servir comme vraie table facilement (donc pas un plateau en une pièce pénible à manipuler et qu’on ne sait pas où poser),

-l’option feuille de plexiglas pour les maps en papier à prix raisonnable (même si on peut le faire tout seul),

-surface de jeu amovible et réversible,

-l’éclairage réglable, non éblouissant, sur les bandes (chez moi, l’éclairage est en appliques, pas de plafonnier, donc c’est très utile),

-possibilité de choisir l’essence du bois, les teintes de vernis ou de laque, voire le style de la table,

-vernis, laques sans COV ou presque, tissus sans traitement anti-tâche nocif (il y a de grosses cochonneries en matière de textiles),

-sur les grandes tables, le séparateur de zone est bien.

Tous les systèmes de rail pour porte-gobelets et autres ne m’intéressaient pas trop, et ce sont des trucs qui font très vite monter le prix, donc je n’ai pas trop regardé.

Au final, je vais faire faire un devis à un menuisier près de chez moi, surtout parce qu’en ligne, on ne peut choisir le style que chez Geeknson, qui facture les options très très cher (l’éclairage, notamment, c’est n’importe quoi) et que je n’aime pas spécialement leurs modèles (en plus, ils ont fait un KS et pas mal de gens se plaignent des erreurs ou de dommages non résolus).

Si c’est très cher, ou trop compliqué, je pense la prendre en Espagne, chez un fabriquant où la table sans option va de 986€ pour une taille de 172x115x80 (dimensions de jeu 150x92) à 1352€ pour la plus grande (205x115x80 et 180x92), sachant que le devis final pour cette dernière s’élève quand même à 2400€, une fois le transport avec assurance ajouté (ils font des PG :wink: ).

Chez Geeknson, on multiplie ce prix par 2 ou 3 pour des caractéristiques similaires, hormis le bois.

Avec les bords, on perd énormément en surface de jeu, donc ce sont des tables tout de même encombrantes, mais c’est quand même super de pouvoir tout laisser en place sans que ses chats kidnappent quelque innocente figurine en douce.

Souvent, je trouve que les bords sont mal pensés, avec des coins trop aigus, c’est dommage pour le confort, mais c’est un compromis esthétique.

Sur BGG, il y a un sujet dédié aux tables DIY :

https://boardgamegeek.com/thread/1336694/game-table-design-series-completed-bgg-game-tables

Sinon, ton ami peut regarder sur KS, il y en a déjà eu plusieurs.

Personnellement, j’ai craqué depuis longtemps sur les tables de jeu de cette marque : http://www.legacygamehd.com/

Fabriquées en France, je les aient vues en vrai, ca claque bien ! Par contre, le prix va avec… la petite table sans trop d’options étaient aux alentours de 4.000€, la grande plutôt 11-12.000€ !

Mais je l’aurais un jour, je l’aurais :stuck_out_tongue: