Table de jeux : je pars de zéro!

Salut les amis,

Alors je vais mettre ici, petit à petit, ma construction de table de jeux.

Je suis un bricoleur du dimanche, j’ai emprunté des outils :

• scie à onglet,
  • défonceuse bas de gamme lidl (ca fait peur ce truc je me le met de côté au cas où),
  • perceuse,
  • ponceuse,
  • scie ciruculaire.

J’ai une table que je pourrais convertir, mais le plateau intérieur serait vraiment petit. Alors je pars de zéro et voici mon cahier des charges :

• recycler, c’est bien joué comme disait l’autre… Et j’ai les poteaux de ma vieille cloture. C’est de l’imputrecible, c’est pas bien droit, mais l’intérêt c’est que c’est dispo pour zéro euros (180 x 6.5 x 6.5),

• ma pièce de jeux est toute petite, 8,5 m carrés, donc les dimensions seront faibles, je pars sur un plateau interne de 140x90.
    De plus c’est une contrainte familiale d’avoir une largeur faible. Comme cela j’accède d’un côté aux éléments du jeu de mon petit garçon.

• reposes poignets je décide de ne garder que la largeur des poteaux, pour privilégier la plongée (et la hauteur des figurines).
    Cela va me permettre de mettre une profondeur de 2x la largeur de poteaux, moins le fond.
    Je decide que pour le fond, je vais mettre du MDF, un des seuls trucs à acheter.
    Le fait de ne pas mettre de reposes poignets plus large, ca m’empêche de mettre des fiches lorsqu’il n’y aura pas les plateaux du dessus, mais en meme temps mon but est de pouvoir garder une partie en cours d’un jeu en campagne : donc les fiches seront soit dans le fond, soit sur un plateau accessoire, je ne vais pas m’amuser à les bouger avant de refermer le plateau.

• j’ai deux plateaux de bureau en mélaminé, ils me serviront pour le plateau supérieur. Ce n’est pas une table pour le repas.

• je garde à l’esprit que c’est peut être un brouillon pour apprendre et en attendant une prochaine table lorsque j’aurai du recul.

1/ récup des poteaux et séchage :

J’ai filmé et fait des photos je vous mettrai tout ça plus tard.

47 « J'aime »

Le Pimp ultime.
Te coupe pas les doigts.

Autrement y’a les tréteaux et le panneau dessus, ca marche aussi :smiley:

2 « J'aime »

Sympa ce reportage/bricolage !

On peut pledger ? Il y a des SG ?

5 « J'aime »

J’ai peur… (Mais j’ai foi en toi @Lutin !!!)

Je ferai des photos et infos intermédiaires, c’est pas du grand art mais ça peut donner des idées, j’en suis là :

20 « J'aime »

Bah GG, ça ressemble déjà à quelque chose ! :+1:

1 « J'aime »

Si t’as besoin d’aide et que tu as de la bière, n’hésite pas.

2 « J'aime »

On testera ensemble! C’est pour ça que je ne t ai pas encore proposé de venir depuis aeon’s end, je suis en organisation de bureau :joy:

2 « J'aime »

En plus, une fois les tréteaux repliés ça se glisse sous le lit de la chambre d’amis.
Pif paf, ni vu, ni connu. :wink:

Mais je reste admiratif de l’initiative du @Lutin ! :star_struck::+1:

Mon but est d’avoir une table de jeu pour jouer en famille, et garder un jeu narratif en cours dessous.

Mais un tréteaux à double fond existe t il, pour être ranger sous le lit avec le jeu narratif? :joy:

3 « J'aime »

Tu marques un point pour la planche à double fond ! :sweat_smile:

Lol, on dirait mon garage, c’est le même bordel! :joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon courage et je vais suivre avec plaisir.

Oui un garage c’est le bordel… Ma femme stock des palettes pour faire des bacs à fleurs et j’ai gardé des morceaux du montage de la cuisine.

Une voiture dedans? Quel intérêt ? :joy:

Le vieux lit en bois à tiroirs c’est mon établi de recup… Des bastins sur la tête/pied de lit, les perceuses et autre à l’endroit du sommier :wink:. Joe la bricole.

J’ai un garage de 1975 a peu près, on ne rentre plus une voiture dedans. Ou alors faut y dormir. Dans la voiture.

1 « J'aime »

Faut acheter une voiture de 1975 CQFD :yum:

4 « J'aime »

Pas mal pas mal ! :slight_smile:

Tu n’as pas peur que tes reposes poignets soient trop élevés par rapport à la hauteur de table d’origine ?
Difficile de juger juste avec la photo, mais trop de profondeur peut finir par fatiguer sur une partie longue parce que le mouvement ne sera pas naturel. (j’ai rajouté une vingtaine de centimètres à la mienne, et j’ai une profondeur de 6 à 8cm de mémoire, et plus m’aurait semblé trop).

Edit : je n’avais pas vu qu’il y avait des supports sur le côté également, ça devrait faire le taff ^^

Quelle table d’origine? Je suis parti de 0 je ne me base pas sur une table existante.
Il y a une double teinte car j’ai vernis la partie basse avant d’intégrer le cadre supérieur (déjà teint dessous).

Il faut que je me pose pour intégrer des photos intermediaires genre wiki.

Pour la hauteur on a fait des tests en situation, mais c’est surtout un brouillon en attendant d’en faire une suivante je pense.

1 « J'aime »

Oh yes, j’ai repris ton premier message et j’avais zappé le « parti de 0 », je pensais à un upgrade d’une table existante. Effectivement dans ce cas la question se pose moins.
Ca me paraissait énorme en rajout. Hâte de voir les photos finales :wink:

Tu as déjà prévu un système de cales sur les plateaux du dessus pour éviter que ça bouge ?

Le cadre du dessus bloquera les parties de panneaux, tasseau mdf qui vont soutenir à l’intérieur du cadre.

Je dessine le contour cet après midi pour une adaptation car rien n’est droit. Un peu de defonceuse sur quelques mm pour incorporer les plateaux. Pour les sortir j’hésite à mettre un système de poussoir sous la table.

1 « J'aime »