Tainted Grail: Kings of Ruin - par Awaken Realms - Late Pledge ouvert

Les retours des playtests donnent bien envie. Par contre les images de destruction de cartes me font me sentir pas très bien.

7 « J'aime »

La même ici… j’ai trouvé ça dérangeant et pourtant je ne suis pas un intégriste écolo…

3 « J'aime »

Ouais ils disent « Per our new policy », mais on comprend pas bien les tenants et aboutissants de la dite policy.

2 « J'aime »

Idem :fearful::scream:

1 « J'aime »

Dans les add-ons, on peut souscrire au pack 2,0 de mise à jour.
Je suppose que le contenu de ce pack est déjà écrit et maîtrisé.
Il n’y a pas moyen de l’acquérir autrement que via cette campagne ?
C’est idiot d’attendre 2 ou 3 ans pour jouer si on vient de (r)acheter la V1, et c’est idiot de le recevoir dans 3 ans si on aura joué à la V1 d’ici là.
Même question pour le journal d’exploration.
Merci?

1 « J'aime »

Je cite @pickel77 qui citait AR il y a 800 posts et quelques :

————

Donc la 2.0 n’est pas prête (journal d’exploration inclus). Maintenant comme ça a été dit en ces lieux, la V1 est très bien ainsi, et le livre de règles comprend déjà des variantes pour rendre le jeu plus aisé. Si tu viens de te la procurer, fais-toi plaisir !

Quant à savoir si l’envie peut revenir trois ans après de tester le même jeu avec la 2.0, je suppose que ça dépend des joueurs. Disons que pour le prix, ça me semble valoir la peine. Mais avec TG, je ne suis pas très objectif !

3 « J'aime »

Merci.
Peut-on dire que ?

  • la FAQ reprend les véritables bugs, erreurs et rééquilibrages
  • la règles 2.0 et le journal reprendront les autres améliorations, clarifications etc …

Cette FAQ, quelqu’un peut mettre ici le lien vers la version FR de la FAQ, si elle existe ?
Sur leur site, je vois un lien vers la FAQ en anglais, mais pas en français.
https://awakenrealms.com/download/

Je peux déposer ça ici, mais j’avoue n’avoir pas vérifié s’il y avait des versions plus récentes. Ce sont la FAQ v.0.8 et les errata. La VF et particulièrement le dernier tirage sont tout de même plus corrigés que la V1 VO.

Tainted_Grail_FAQ_v0.8 2-x.pdf (817,5 Ko)

tg_errata_fr.pdf (2,1 Mo)

Je ne sais pas, par ailleurs, si on peut dire ce que tu écris. Par exemple, il y aura sans doute, par-delà même le journal d’exploration, des compétences revues dans la 2.0, parce qu’il faut rééquilibrer, parce que les mécaniques revues obligent à reconfigurer aussi telle ou telle carte, etc.

En fait, sans me faire le perroquet de AR, aujourd’hui, avec les errata, le jeu est fini (et, ajoutons, très bon). Je n’irais pas jusqu’à dire que la v. 2.0 sera un autre jeu, mais je sais que je n’échangerais pas aveuglément une boîte V1 contre une boîte V2. (D’où ma préférence : les deux !)

2 « J'aime »

A titre personnel, vu ce qui a été dit au sujet de la nourriture et de l’exploration, je suis même pas trop en confiance sur cette 2.0.
Le seul gros problème à mon goût dans le jeu, c’est que sans Larve dans le groupe il peut être impossible de faire le premier chapitre si on a pas de chance.

3 « J'aime »

Tu es plus avancé que moi dans le jeu, j’ai vu, donc ton jugement est plus fondé que le mien.

Mais je ne suis pas loin de te rejoindre de toute façon. Je me demande si les auteurs n’ont pas été exagérément influencés par les retours sur le volet gestion, pour faire vite. C’est pour ça que je ne me séparerai pas de ma V1 ; j’ai pris la 2.0 par curiosité quand même dans le cadre de la nouvelle campagne, et peut-être qu’effectivement j’essaierai cette autre version du jeu. Mais c’est comme ça que je me la figure pour l’instant : moins un jeu amélioré qu’une autre version, donc une autre façon de jouer à TG.

Pour ce qui est du défaut que serait une campagne sans Larve, je ne saurais pas te dire, mais c’était mon personnage, et je l’ai adoré (même si à côté de Beor parfois je faisais quand même pâle figure) ; assurément, il prend une place importante dans des moments clés de certaines parties, même si mes souvenirs ne sont pas précis.

Le truc de Larve, c’est que c’est le seul perso à pouvoir trouvé le secret 11 (rite de menhir) sans aléatoire. Tous les autres sont dépendant de jet de D6 dans l’exploration.

1 « J'aime »

Aaaaaah oui j’avais oublié (c’est très très loin cette affaire-là). Typiquement le genre de truc à revoir, pour le coup.

Si quelqu’un est intéressé, je vends un all-in de la saison 1 (avec toutes les figurines sans sundrop ni playmat, prévoir 2 cartons en MR).

@ Ruteboeuf : un très grand merci ! Je ne vais pas devoir attendre 3 ans :slightly_smiling_face:

Dans les ‹ accessoires › pour FoA, qu’est-ce que te semble indispensable / utile / plaisant / inutile ?

  • la boîte des compagnons (ils facilitent la vie des héros ?)
  • Niamh (parce que plus polyvalent en solo ? Mais peut-être du coup moins intéressant en tout ?)
  • Echos du passé
  • les standees des monstres (celui là a priori je le prends d’office pour la lisibilité)
  • L’upgrade des ressources (certes inutiles, mais peut-être que cela rend le jeu plus lisible)
  • le camp de base modulaire en figurine

Pour info je ne suis pas du tout complétiste. Et pas fan du tout de l’adage ‹ inutile donc indispensable › …

1 « J'aime »

Je peux peut-être aider à répondre à certaines questions

Complètement inutiles de mon point de vue.

Le personnage est intéressant et contrairement à ce qu’on pourrait penser, Niamh a le droit à son histoire dans le livre (au moins dans la première campagne, pas regardé encore pour les 3 autres). Utile si on veut avoir du choix ou donner plus de choix s’il y a plusieurs joueurs, mais sans doute dispensable autrement.

Intéressant pour avoir des « gros » objectifs de campagne à réaliser et surtout découvrir un peu plus l’histoire personnelle des personnages. Quasiment aucun impact sur le gameplay autrement.

Effectivement très utiles pour la lisibilité, et pas chers du tout

À priori c’est purement cosmétique, il n’y a pas de problème de lisibilité avec les cubes. Sauf si tu joues sur un bateau et que les cubes sortent de leurs emplacements, mais comme le plateau est double-couche c’est pas censé arriver.

Le camp de base n’existe pas sans les figurines, difficile de savoir à quel point c’est utile (personne ne l’a testé encore à priori) mais sur le papier c’est intéressant (mais peut-être cher pour ce que c’est, encore une fois difficile à dire).

4 « J'aime »

Echos du passé apporte un vrai plus en terme de narration, je te le conseille donc. Ayant la première boite de figurines, je n’ai pas les standees mais je compte les prendre pour les campagnes supplémentaires, ça ajoute en visibilité.

2 « J'aime »

@philippede : je répondrais tout pareil que mes compères, en tous points, vraiment.

——

Avec un très grand plaisir. Il y a ici des amoureux du jeu qui, quand ils n’y jouent pas, adorent en parler ! Et j’en suis.

3 « J'aime »

Ce ne sont que des figurines, les cartes compagnons sont déjà dans la boîte de base. Et il n’y a aucun intérêt à avoir les figurines, en dehors de vouloir les peindre.

J’ai pas eu l’occasion de la tester, mais je ne la trouve pas spécialement plus ou moins forte. Sa capacité est chère pour pas grand chose, son désavantage reste pénalisant mais on peut faire avec sans problème. Commencer 1 partout c’est bien, mais ça retarde l’accès aux compétences, donc c’est pas non plus ouf.
Mais ça fait un perso féminin de plus, utilisable dans toutes les campagnes (avec une histoire dans toutes les campagnes), c’est pas mal.

Gros apport pour la narration. Le seul hic, c’est que pour ne jouer que la campagne de base, ça fait cher pour l’apport. Si tu comptes jouer les trois, c’est vraiment un plus.
Si tu veux le respecter scrupuleusement, certaines lignes à débloquer peuvent briser la narration/la continuité du récit, car tu vas t’obliger à ta mettre dans certaines situations.

Si tu n’as pas les figurines, c’est un gros plus, les cartes monstres sur les cartes monde, c’est nul.

J’ai l’impression que ça rend le jeu moins lisible moi.

Il devrait aider, comme la mule, mais personne ne sait comment.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses détaillées.

Si je synthétise, en solo, et avec la boîte de base, Niamh sera moins intéressante à jouer que les héros de base, et donc dispensable ?

Avoir les figurines des compagnons sur le plateau pour plus de lisibilité (comme les standees des monstres), ce n’est pas utile ?

Et à la réflexion, recevoir les standees dans 3 ans quand j’aurai fait la boite de base, ce n’est pas très utile non plus … Peu de chance que je la fasse deux fois, faute de temps.

J’ai vu sur Okkazeo que certains ont fabriqué eux-mêmes ces standees. Vous connaissez un fichier à imprimer ?

Pourquoi plus de lisibilité ?

1 « J'aime »