Tainted Grail: Kings of Ruin - par Awaken Realms - Late Pledge ouvert

Leur discours marketing à ce sujet est vraiment à double tranchant. Ils crée le FOMO et dégoute un peu aussi en même temps.

2 « J'aime »

Moi je partais Day one sur KOR…

Puis la hype descend, je suis au milieu de FOA on kiffe vraiment mais après les 2 extensions franchement pas sur qu’on soit motivés pour recommencer.

Et donc je suis en train de me hyper tout seul sur ISS VANGUARD avec le core box bien fourni. On reste dans la philosophie jeu narratif mais avec d’autres mécaniques.

Donc je pense que KOR sera sans moi et sans regret

2 « J'aime »

bon pour le moment les SG ne me hype pqs du tout aussi. Autant attendre le retail (livraison gratuite et potentiel coupon reduction). au final la boite de base reviendra au meme prix.

1 « J'aime »

Je disais il y a quelques jours que je pledgerai à coup sûr et puis finalement…en fait il n’y a que si ça apporte quelque chose à l’histoire, une conclusion finale par exemple, que je pourrai être tenté. Mais pas l’impression que ce soit le cas.

1 « J'aime »

Comme beaucoup, plus le temps passe et moins je vois l’intérêt.

Si c’est pour une unique campagne supplémentaire, je prends celle qui me manque, RD, chez Phil et c’est réglé.
Ce n’est même pas un vrai reprint, car tout ou presque est déjà disponible, à part Niamh, le playmat et quelques broutilles.
Et encore. Aurai je vraiment besoin du playmat dans deux ans ?
La cerise sur le pompon, c’est les update packs. Cible : les pigeons vendeurs et acheteurs sur okkazeo.

Bref, comme beaucoup encore, je vais probablement compléter mon pledge ISS Vanguard et zapper KoR.

Au total, je trouve la campagne et son contenu surprenant s de la part d’AR. Est-ce qu’ils ont cru que les backers suivraient bêtement, ou la situation économique a-t-elle changé à ce point là pour eux aussi ? Drôle à dire, mais, sur ce sujet, la comparaison avec MG semble raisonnable.

1 « J'aime »

Je pense pas que ça apportera une conclusion finale puisque d’après ce que j’ai compris, ça se passe ailleurs sur le continent, mais pas plus tard…

Sauf que contrairement à MG, on peut être à peu près sûr qu’AR livrera…et sans demander de l’argent en plus.

5 « J'aime »

Je ne vois pas, personnellement. Parce que tout, mais alors, absolument tout, semble les opposer, et plus encore sur KoR que sur les autres projets AR.

  • Le prix. No comment (sauf si tu prends tout, évidemment, mais les pris AR ne deviennent véritablement « insane » que quand on s’éloigne du gameplay et qu’on prend toutes leurs merdouilles serrarien)
  • Le nombre d’add-ons (lié au précédent, bien sûr). Pour le moment, zéro dans KoR
  • Le nombre de SG (quasi-nul pour la 1re fois (et demi, si on compte LK) dans l’histoire d’AR, ce qui est loin d’être le cas chez MG)
  • Il n’y aura aucun souci de livraison (et au prix indiqué) chez AR
  • Le retard. Pour une fois, peut-être même qu’AR sera plus ou moins dans les temps (vu qu’il n’y a pour ainsi dire pas de SG)

Du coup, c’est quoi, les points communs que tu vois entre les deux, au juste ? Parce que je n’en trouve aucun…

5 « J'aime »

Nous sommes d’accord sur tous les points que tu as cités.

J’étais plus général, peut être trop d’ailleurs.

L’impression que cela me donne, c’est que le marché du jds financé en participatif est en train de se retourner, pour des raisons exogènes (COVID, Ukraine, etc.) et pour des raisons endogènes (raréfaction des nouveaux backers, baisse de l’enthousiasme voire saturation des vieux backers, saturation de l’offre, TVA UE, …)

Et pour le cas de KoR, avec son contenu initial limité et des SG eux aussi limités, je pense beaucoup à la campagne d’Anastyr, où la gestion des SG a été un gros indice que la campagne marchait beaucoup moins qu’espéré par l’éditeur. Autres similarités : la communication amazing autour de ces SG, l’impression qu’ils cachent plus mal qu’avant le fait que les SG étaient prévus dans les boîtes et les prix dès le départ.

De nouveau, c’est du ressenti, mais peut être qu’AR est en train de découvrir qu’ils vont eux aussi, comme les autres éditeurs, être impactés par ce retournement de marché.

Une petite remarque/question : si la campagne est « Stable » sur Gamefound, cela veut dire que si l’éditeur demande une rallonge de 9%, le backer ne peut pas demander un remboursement, non ?

1 « J'aime »

Non, ça veut juste dire que s’ils demandent une rallonge de plus de 10% tu as le droit d’annuler ton pledge sans frais (i.e. tu récupères 100% de ce que tu as déjà payé). En tant normal, si tu annules plus de 14j après la fin de la campagne, tu ne récupères que genre 90% de ce que tu as payé (à cause des frais bancaires, des frais de la plateforme, …)

2 « J'aime »

Compris. Merci pour l’explication.

J’adore Tainted Grail. J’ai les 4 premières campagnes. Pour l’instant j’ai joué FoA et là on est sur le dernier chevalier. Les potes avec qui je jouent trouvent aussi que ce jeu est hors du commun. Pour dire que ce KoR on l’attendait et je l’ai pledgé J1 sans hésiter (avant d’annuler).

Malheureusement les SG se révèlent médiocres dans le sens que leur utilité n’est pas fondée, on est à des années lumières du 1er KS. Y en a qui sont contents avec des formes wyrdiques qui rajoutent du gadget gameplay , très bien , mais je pense que c’est parce qu’ils n’ont pas participé à la campagne de FoA : je rappelle que les campagnes additionnelles rajoutaient de vraies variations dans le jeu (dans FoA c’est les menhirs , dans le dernier chevalier c’est le froid ect…) et on vit une aventure différente ; elles rajoutaient aussi des personnages avec un gameplay bien définis par leur deck et leurs capacités : tu ne joueras pas Sloan comme tu joues Arev ou Caolin qui sont pourtant 3 persos d’archétype gris… donc oui là t’avais de vrais SG utiles c’était même assez exceptionnel il faut le dire.

Au final je ne dis pas que KoR est nul et ne vaut pas le coup , je dis qu’il est sûrement très bien mais qu’il n’y a pas de réel intérêt à le prendre maintenant. D’ailleurs il faudrait regarder les chiffres mais l’essentiel du financement doit provenir de FoA en majorité . Du coup on peut se demander l’intérêt de faire de KoR un stand alone ?

3 « J'aime »

Je viens de regarder à l’instant par curiosité la campagne KoR et niveau pledge :
~11k backers pour KoR (~1,4M$)
~0,3k backers pour FoA (~33k$)
~1,5k backers pour FoA + KoR (~0,6M$)

Je réitère ma question, n’ayant pas eu de réponse, ni ici ni dans « On y joue » : quand on boucle les campagnes de FoA, est-ce qu’on arrive à une fin, euh, finale, ou est-ce qu’on se dit « mince, vivement la suite de l’histoire », auquel cas ce KoR complèterait (terminerait ?) le bouzin ?

D’ailleurs n’ayant suivi que d’un œil KOR se passe avant ou après FOA ?

Si je ne dis pas de bêtises c’est en même temps que FoA, mais à l’ouest de l’île au lieu de l’est. En tout cas c’est clairement après AoL, et je pense que c’est avant LK, mais sachant qu’il y a 1000 ans entre les deux … difficile d’être précis.

Bah je t’ai répondu un peu plus haut. Je vais détailler un peu ici. Pour info, je n’ai terminé que FoA et TLK. On peut jouer les campagnes dans n’importe quel ordre, même s’ils conseillent FoA, TLK puis AoL (et RD quand on veut, après l’une des 3).

A la fin de FoA et de TLK, il y a une conclusion sur la campagne en question. Pas une fin générale…encore que si, TLK propose une fin générale, mais c’est toi qui la choisi.

Je ne sais plus où ni quand j’ai lu ça, mais il me semble que dans une update de présentation du jeu, ils disaient que KoR allait se jouer sur la partie ouest d’Avalon, et je crois bien à l’époque de AoL (genre c’est un bateau qui a accosté ailleurs). Donc ça n’apportera pas de conclusion-conclusion puisque c’est bien avant les événements de FoA et TLK.

1 « J'aime »

Ya des campagnes récentes où vous vous êtes dit « walala vlà une campagne trop bien heureusement que je l’ai pas râté celle là » ? J’ai l’impression que dernièrement tout ce qui est financement participatif entraîne déception et rumination en mode « c’était mieux avant ».

(c’est pas une critique hein, c’est une vraie question)

3 « J'aime »

La réception de star of akarios m’a étonné. Je m’attendais pas à une boîte aussi lourde (j’ai pas pu tester le jeu encore) et en dehors du fait que j’arrive pas à tout ranger correctement dedans le matos est de bonne facture.
J’attends avec impatience des joueurs pour celui là

2 « J'aime »

C’est la fin de l’abondance, comme dirait l’autre.

Mais si tu portes un col roulé à la réception de tes KS, ça passe crème.

10 « J'aime »