Dit comme ça, ca passe un peu mieux Il n’en reste pas moins que certains éditeurs si on les rappelle pas au fait que l’horloge tourne et que des gens attendent leurs jeux, voire dépités les attendent même plus, ils feront jamais d’efforts.
Oui, mais il y a les retards qu’on peut expliquer et comprendre, et des retards qui finissent par agacer légitimement.
Quand tu sais que sur X projets, ton gros souci a été de gérer un problème Y ou Z, tu fais en sorte de le régler sur les prochains projets. Mais mettre en avant une certaine fatalité en se justifiant avec comme seule excuse « c’est comme ça, on est désolé », c’est moyen.
Ils survivront à ce genre de critique (et heureusement, le but n’est pas de leur causer du tort mais d’exprimer une opinion qui peut éventuellement trouver une réponse) mais je trouve que ça devient difficile de trouver « normal » de voir 3 ans dans la gueule pour des SG en version langues. C’est long, inconfortable et l’envie peut avoir laisser la place à l’agacement. C’est ça qui est dommage : même si tout est logique et justifié chez eux, tu te retrouves avec des backers qui peuvent finir par en avoir plein le dos. Et je doute qu’AR s’en fiche ou s’en accommode. Qu’ils n’aient pas de véritable solution en l’état, je l’entends et je le comprends.
Mais une boite ne devrait pas se satisfaire de mauvais retours de clients.
Il me semble que depuis le début effectivement AR a bien annoncé que les versions boutique seraient en vague 1 car il n’y a pas les SG (soit 60 heures de jeu en moins environ) et il n’y a pas non plus les extensions. La vague 2 ne concernait que la production des SG et des extensions.
Si AR a pas été très au point sur LoH depuis ils se sont vraiment améliorés. Je dirais que c’est un des éditeurs les plus fiables sur KS et leurs jeux sont excellents. Après y a toujours des soucis de lenteur pour faire les versions localisées comme la VF car ils ne font pas eux mêmes les traductions (c’est Edge il me semble) .
Le soucis des retards (et en particulier pour les backers AR mono-vague), c’est pour les primo-backers. Quand tu prends tes premiers KS, tu crois sincèrement que tu vas recevoir le jeu 1 an plus tard. Et quand il s’avère que c’est plutôt 3 ou 4 ans, ça peut être la douche froide.
Typiquement j’avais soutenu il y a de nombreuses années le jeu vidéo Camelot Unchained quand j’étais dans ma période gros geek. Même si par miracle il finissait aujourd’hui par sortir, ça serait clairement trop tard pour moi et je n’y jouerais pas. Du coup pour les KS de jeux ça peut faire la même chose.
Après une fois qu’on est rodé et qu’on sait qu’il y aura des retards indécents, bah on fait avec et on a de toute façon un roulement de jeux à recevoir qui se fait et qui permet de ne pas trop se focaliser sur les jeux en attente (on oublie même parfois certains jeux backés, le comble…).
Après, niveau intérêt du deal par rapport à la version boutique, je pense que Tainted Grail est l’un des jeux les plus interessant de tout le circuit KS (à l’exception peut être de certains exclus CMON pour ceux qui spéculent).
On va recevoir 3 campagnes pour le prix d’une seule en boutique.
Comparé à tous les deals poubelles actuels, où l’on achète le jeu plus cher qu’à la boutique du coin, on est clairement gagnant.
Alors je crois pas avoir lu ca lors de la campagne…
D’ailleurs faut savoir que la VO de TG n’a pas de version retail !
Alors qu’Asmodée qui a assuré la localisation FR via le studio Edge, a décidé de passer un deal avec AR pour le distribuer dans le circuit boutique, mais a ma connaissance ca n’a jamais été annoncé officiellement via une news sur la campagne
Bon après, on sait très bien que n’importe quelle boutique peut backer un jeu KS et donc oui, des jeux KS peuvent se retrouver en boutique en même temps que les backers particuliers les reçoivent, c’est comme ça. Par contre ce dont tu peux etre sûr, c’est qu’avec AR, le deal KS sera toujours bien meilleur que le deal retail.
Donc on en revient juste au choix de se faire livrer en 1 vague, dont certains s’accomodent, mais que beaucoup regrettent… La prochaine fois ils sauront
La comparaison semble un peu (beaucoup) erronée quand même. Déjà les participants à la campagne ne sont pas concurrents avec les acheteurs de la version retail. Et depuis le début il est très clair que les backers financent le développement d’un jeu qui finira en boutique. A l’exception des exclusivités KS bien sûr.
Après il y a débat sur la légitimité de l’utilisation de cette plateforme, mais c’est encore autre chose.
Bah si : tu revends les 2 extensions, ça financera en grande partie ta boite de base (voire la totalité)
Je mets les pieds dans le plat (je vais en prendre plein la tronche, je le sens) : si attendre un jeu X mois (années) une fois que vous l’avez payé vous pose un problème, pourquoi participer aux crowdfundings ? Contentez-vous d’acheter en boutique, ne suivez plus l’actualité de KS, vous vous éviterez bien des problèmes de brûlures d’estomac (et accessoirement de venir tout le temps chougnier sur les forums)
Le problème des gens ce n’est pas les x années d’attente, ce sont les x années d’attente + les y années de retard.
Ça change tout.
On ne peut pas dire que les retards d’AR soient la norme sur Kickstarter. Certains projets s’en sortent mieux que d’autres.
J’entends déjà qu’on me dit que TG, c’est un gros projet et que, forcément, les plus petits projets sont moins sujets aux retards que les gros. Certes. Mais puisqu’on ne construit pas une Veyron comme une Yaris ou une cathédrale comme une maison Phénix, à chaque éditeur-auteur d’adapter son process de travail à l’ampleur de son projet.
Ha ? Quand je pledge un jeu, je ne regarde pas la date prévue (qui est bidon tout le monde le sais), j’attends simplement qu’il arrive un jour. Et, truc incroyable, il arrive un jour (*) . Y’a d’autres choses plus grave dans la vie que d’attendre un jeu KS, croyez moi.
Mitch, Sage Level 35
(*) Enfin, sauf arnaque genre HQ 25th , mais c’est encore autre chose
Ah bah ça on est d’accord, il y a bien plus grave. Mais bon c’est comme un mec qui tente de me doubler à la caisse d’un supermarché, y a plus grave, mais j’ai qu’une envie c’est de lui rentrer dans le lard .
Mais oui on est d’accord les dates c’est toujours bidon, mais pour ceux qui débutent dans les ks, les premières fois sont souvent des douches froides . Du coup après y a ceux qui restent dans le bain, et ceux qui sortent ^^.
Comme dit @mitch, si c’est un problème, il suffit de pas faire de KS et attendre le retail => problem solved
Je suis pas forcément le plus grand expert, mais j’ai quand même l’impression que sur les gros projets c’est la norme le retard qui se compte en année (encore que chez AR le retard n’est pas si grand pour la vague 1 en VO ^^).
Sauf que tu sais pas trop si retail il y aura…
Nemesis oui, TG retail VF mais pas VO, Etherfields : pas de retail, Great Wall : pas de retail, ISS : ?, Lords of Ragnarok: ?
Non mais le problème encore une fois c est que pour beaucoup de ceux qui attendent, ils ont pris une vague et c était parmi les premiers KS.
Attendre des projets merci mais je pense qu’ici on est maintenant la plupart rodé ^^
Alors désolé de trouve le temps long mais pour un jeu pledge en 2018, de mon côté il bat tous les records de retard par rapport à tous ce que j’ ai pu backer à côté.
Bref chacun voit midi a sa porte, tant mieux si pour certains le retard il n’en ont cure, mais dire aux autres que, si vous aimez pas le retard arrêtez le participatif c est limite je trouve, surtout quand certains jeux ne verront jamais le jour en retail.
Accordons nous sur un désaccord alors.
Pour moi avancer les sous 2/3 ans à l’avance et l’accepter, c’est une chose, se prendre 2/3 de retard en plus dans la gueule en est une autre.
Vous lire m’a permis de me remettre en question. Peut-etre avais-je raté l’information lors de la campagne et mon ressenti est-il erroné. Je suis donc allé sur la page KS de TG, seul juge de paix concernat le contrat passé ente AR et moi. Sauf si j’ai à nouveau raté l’info, je ne vois nul part une quelconque mention à une version retail. Sinon, j’aurais attendu, vu que je ne pledge plus que des jeux qui ont peu de chance de se retrouver dans les boutiques francaises. Je me suis, en effet, aperçu que je ne me sers quasi jamais des SG.
Pour le reste, je vois que nous ne nous comprenons pas. Vous parlez de valeur de pledge et de tolérance aux retards.
Moi, j’évoque plus, l’éthique d’une démarche commerciale. Oui, je sais je suis trop vieux.
Mais, là encore, c’est ma sensibilité. Je ne dis pas que mon point de vue doit valoir pour tous.
Pour exemple, j’ai reçu il y a quelques temps, Assassin’s creed. Et malgré un retard monumental et le fait que j’ai dû mettre au bout pour l’expédition, je n’ai aucun reproche à faire à Triton Noir. J’aurai même plutôt tendance à les recommander. Question de perception personnelle.
Je comprends que d’autres n’aient pas la même approche, toujours question de sensibilité.
Pour conclure, le prochain AR sera en boutique pour moi. Je réserverai KS pour des porteurs de projets qui ne froissent pas ma déontologie personnelle.
Je ne sais si vous arriverez à comprendre ma position, mais ce fut intéressant d’échanger avec le forum.
Bonne soirée à tous.