Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Tu as sas doute raison, je suis assez peu familier de ce type de jeu, finalement.
Je n’ai qu’une boîte de Discover : Terres Inconnues à mon actif, et pour celui-là on ne peut pas vraiment parler de choix, mais plutôt de conditions à remplir.

Je crois que, pour reprendre ma comparaison avec 7C, ce qui a fait la différence pour moi c’est que tu n’as qu’une seule action qui déclenche la découverte, c’est Explorer.
Tu explores une fois. Puis une deuxième. Puis une troisième. Je me suis vu devant mon PC, à cliquer sur le même coffre plusieurs fois pour bien le vider, comme dans un bon vieux point & click, sans faire bouger mon personnage.
Dans 7C, sur une carte donnée, tu pourras faire plusieurs actions différentes, chacune avec l’incertitude de son résultat. Dans TG la réussite (de l’action d’exploration) est automatique, car tout se joue ensuite dans le bouquin.
Comme je l’ai dit, TG est à mon sens moins « visuel » que 7C.
Je crois que c’est important de l’avoir à l’esprit, c’est un jeu dans lequel on lit beaucoup.

Mais au final, oui, cela revient au même : on fait tout ce qu’il est possible de faire sur sa carte.

Autre chose, mais là je ne peux pas en être sûr, vu le peu que j’ai pratiqué, je n’ai pas eu l’impression que certains choix en interdisaient d’autres.
Je m’explique (exemple totalement fictif) : quand tu lis le bouquin on te dit « Si vous avez le trait Serrurier, allez au verset 2, sinon allez au verset 1 ».
En 1 tu vas faire des trucs et des machins et à la fin on va te dire « vous gagnez le trait Serrurier ».
Donc quand tu explores à nouveau, comme tu as gagné la possibilité d’ouvrir des portes, tu as accès au verset 2, qui va éventuellement te renvoyer vers d’autres, etc. Et sans doute, ce trait te sera utile plus tard sur d’autres cartes.
Mais je n’ai pas vu de situation dans laquelle ton choix t’oriente dans une direction et puis c’est tout. Comme par exemple une discussion avec un PNJ à qui tu refuses ton aide et qui s’en va, meurt ou t’en veut, etc.
C’est peut-être le cas, mais je ne l’ai simplement pas vu, d’où mon impression qu’on peut cliquer, cliquer, jusqu’à vider le coffre.

En fait tu peux réactiver les menhir avant leur « extinction » - c’est une règle, pas un spoil.
Donc tu peux gérer le timer, mais cela a un coût, bien évidemment.
Et si tu réactives ton menhir alors qu’il lui reste deux jours, tu perds les deux jours.