Tainted Grail: the Fall of Avalon par Awaken Realms | VF par Edge

Oui, enfin, qui ne parle pas polonais ? :nerd_face:

1 « J'aime »

C’est déjà beau d’avoir reconnu que c’était du polonais ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis pas trop d’accord avec cette approche.

L’amélioration de deck est le moyen le plus efficace pour s’améliorer en combat. Même les meilleures compétences de combats/diplomatie (4- Maintenant ou Jamais ; 12 - Swiftness ; 18 - Forge Ahead ou 50 - attaque surprise) ne sont vraiment utiles qu’avec de bonnes cartes dans ton deck. Donc priorité au deck :wink:

On arrive rapidement à un stade ou un point de compétence vaut 10XP, ce qui équivaut à 5 améliorations de deck, donc il y a une meilleure rentabilité.

Une amélioration de deck l’améliore de deux façon : tu pioches une nouvelle carte qui (sauf vraiment pas de chance) sera meilleure que celles que tu as déjà. ET, tu vas pouvoir sortir de ton deck une carte qui ne te plaît pas. Ce dernier point est presque aussi important que le premier.

Évidemment, monter les cara c’est bien, par exemple pour débloquer des doubles clefs.
Mais il ne vaut mieux pas chercher à pouvoir activer toutes les clefs. Dans un premier temps il vaut mieux se contenter de monter 2 cara max par côté (avec priorité combat, qui sont plus fréquent et un peu plus dur que la diplomatie), en essayant de ne pas vouloir monter plus d’une paire opposée.

Je me suis priorisé comme ça :

  • si je galère en combat => amélioration deck combat
  • si je galère en diplomatie => amélioration deck diplomatie
  • sinon, aller chercher les compétences clefs de mes cara pricincipales
  • enfin (vers le chapitre 10 ou 11), monter les deux dernières caractéristiques
2 « J'aime »

Super intéressant.

Ca vaudra la peine d’être tenté pour ma prochaine partie.

Je ne suis pas forcément complètement d’accord parce que tu sembles ne te focaliser que sur le combat, là où le fait d’augmenter ses caractéristiques et de prendre des compétences particulières (ascétisme, mendicité, etc.) aide beaucoup pour les phases hors combat (exploration, gestion de ressources, etc.)

Mais l’approche est argumentée et solide :slight_smile:

J’ai été clair là dessus. Comme on parlait rencontres je n’ai cité que des compétences de combats. Mais les compétences clefs sont plutôt pas pour le combat justement.

J’ai pris en priorité : coupe bourse, infatigable, traqueur… rien de directement pour le combat :wink: il y aussi résistant à la faim de très très bon pour arev, larve et niamh.

Pas convaincu du tout par ascétisme (manger de la magie plutôt que de ma nourriture), par contre en spiritualité communion est géniale. Mendicité a l’air bien sympa aussi.

Je suis habitué au nom anglais, j’ai pu me tromper dans les noms exacts.

1 « J'aime »

Petite question : une boite VF avec l’étiquette verte collée dessus « TG-FR-CB-NIAMH » contient bien Niamh à l’intérieur, ou alors c’est un blister à part ?

C’est dedans, pour ça que c’est écrit dessus :stuck_out_tongue: .

2 « J'aime »

Je m’en doutais mais je préfère être sûr, merci !

Arf l’appli est en mode Portrait…va falloir que je rachète une protection pour mettre la tablette à la verticale, dommage…

Pareil que @patman, la table n’étant pas super grande, tout est bon pour gagner de la place.

je ne comprends pas ce qui t’embête avec l’appli en fait…« juger de la portée de ses choix… »?

Je n’ai pas testé le jeu encore et je voudrai savoir si l’appli est vraiment fiable, si c’est pour faire le yoyo entre le bouquin et l’appli, autant garder le bouquin :slight_smile:

L’appli est très bien faite. Ce qu’il déplore par contre c’est que sur le bouquin bien souvent le résultat de nos choix est lisible dans le même paragraphe alors que l’appli te propose le choix, tu le fais et c’est seulement ensuite que tu vois si c’était judicieux ou pas. C’est plus « RP » mais plus dur aussi du coup.

Ah ok, au contraire c’est top ça!

De même, je pense que ne pas voir d’autres paragraphes à côté comme dans le bouquin est bien aussi pour éviter que les rétines trainent à droite et à gauche.

Par contre je n’arrive pas à me servir de l’appli mdr…je choisit le lieu numéro 102 par exemple, et comment on valide?

La flèche en bas à droite du pavé numérique :wink:
Celle qui pointe vers la droite

Voilà.

La FAQ officielle dit bien que tu as le droit de regarder la conséquence de tes choix tant qu’elle fait partie du même paragraphe.
En revanche, si le résultat est « caché » dans une autre entrée, tu n’as bien sûr pas le droit d’aller voir avant de choisir.
Alors oui, c’est RP de ne pas savoir, mais parfois avec l’appli tu fais un choix et ensuite on te dit « Dépenser 2 Énergies » et si tu l’avais su avant tu ne l’aurais pas fait, quand dans le bouquin c’est formulé autrement, avec l’indication de la dépense au moment du choix.
C’est finalement plus la dépense en aveugle que ne pas avoir tous les résultats visibles qui m’embête.

Ça oui, c’est bien en effet.

De ce que j’en ai compris, oui, elle est même plus à jour que le bouquin de la v1, avec l’apport de certaines corrections.

3 « J'aime »

A savoir il y a souvent le bouton refuser quand il y a un coup à payer pour une action.
Cela nous fait revenir à la liste des choix

Tainted Grail, c’est un jeu à boire, en fait ? :grin:

8 « J'aime »

Oui mais c’est pénible par rapport au livre parce que tu peux faire plusieurs aller-retours. La plupart du temps, quand il y a plus de 2 ou 3 choix, ils sont conditionnés par des statuts qui sont exclusifs.
Bref cette partie là est mieux faite dans le livre, je suis 100% d’accord avec @patman. Mais les autres avantages de l’appli font que j’utilise principalement l’appli et de temps en temps le livre

1 « J'aime »

C’est ça. D’une manière générale je prends l’appli.
Mais quand je tombe sur ces allers-retours, je prends le bouquin.

1 « J'aime »

:joy:

Ça m’apprendra à laisser traîner des fautes d’orthographe :sweat_smile:

Ok merci, je comprends mieux, je vais quand même utiliser l’appli, si on peut se passer du bouquin la plupart du temps c’est cool.

C’est pas si RP de ne pas savoir.
Si tu dois escalader un truc, ton perso doit pouvoir savoir « je le sens… Ou pas… ». Ce qui revient à savoir le seuil, et éventuellement choisir de dépenser de l’énergie en plus pour assurer le coup.

Pareil pour le bûcher glacial, même si c’est pas des héros, les personnages ont un minimum de compétences sociales et d’observation pour guider leur choix mais que le joueur n’a a priori pas.