Tales of London - par Don't Panic Games & Hungry Monkey Games - 2026

« Londres s’étouffe sous une brume qui n’appartient plus à ce monde. Sous cette chape grise qui écrase les toits, la ville gémit d’un grondement trop profond pour être le vent, trop vivant pour n’être que la pierre. Depuis des semaines, la réalité se déforme : des ruelles changent de place, les ombres s’allongent contre la volonté du jour, et certains Districts semblent creux, comme amputés de leur propre existence. Les érudits évoquent à voix basse une force antique, surgie des interstices du monde : le Néant. Ce n’est ni une entité, ni un esprit. C’est une faim.

Une puissance froide qui revient chaque fois que les hommes épuhunisent l’Aether, brisent l’ordre naturel ou laissent le chaos s’installer. Les déchirures qui lacèrent la ville, les Failles ne sont pas des accidents, ce sont les cicatrices d’un cycle oublié. Les premiers signes d’un effacement à venir.

Des créatures étrangères à tout ce que la vie a pu produire rampent hors des brèches. Elles avancent comme si elles répétaient un souvenir d’un monde disparu, hésitent, puis déchirent. Et chaque souffle qu’elles arrachent à Londres rapproche un peu plus la cité au bord du Vide.

Mais la ville n’est pas seule.

• L’Ordre du Saint Graal, porteur d’une foi ancestrale et de lames sanctifiées, se dresse pour sceller les blessures du monde.
  • Le Calice, dont le sang murmure encore les secrets de la nuit, cherche à étendre son royaume sur les créatures qui rampent hors des Failles.
  • Le C.O.D.I., héritier d’Atlantis, déploie ses agents et ses machines pour repousser les phénomènes du Néant.
  • La Fosse, royaume d’ombres, de criminels et d’esprits brisés, ne connaît ni honneur ni loyauté. Elle survit en trahissant, en manipulant et en laissant le chaos consumer ses ennemis avant de frapper depuis l’obscurité.

Tous veulent protéger Londres. Tous veulent la contrôler. Mais seuls ceux qui scelleront les Failles pourront décider de son avenir. Vous avancez désormais entre brume et ténèbres, lanternes en main, l’Aether battant dans vos veines. Chaque District exploré peut rallumer une lueur d’espoir. Chaque erreur attire les yeux du Vide.

Londres n’est plus une simple cité. C’est un seuil. Et derrière ce seuil,quelque chose observe. Et attend… »

Don’t Panic Games et Hungry Monkey Games vous invitent à découvrir Tales of London : un jeu de conquête stratégique semi-coopératif dans un univers de dark fantasy, pour 2 à 4 joueurs.

• Auteur : Mickael Monnier
  • Game developper : Gary Boutry
  • Illustrateurs : Johan Chaintrier, Léa Ménard, Gabrielle Pénager, Didier Poli, Robin Sulmona

Lancement à venir fin 2026 sur Gamefound ! La page de pré-lancement arrive très prochainement…

À venir, plus de détails sur le gameplay, les différentes factions et tout le reste ! En attendant, si vous avez des questions, on est à votre dispo pour y répondre bien sûr :wink:

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram en attendant :smiley:

3 « J'aime »

Michael Monnier et Mike Monnier sont bien la même personne ?! :innocent:

3 « J'aime »

Oui.

1 « J'aime »

Ce qui correspond à

Edit: ah non la voix c’est l’autre de « l’île de cthulhu », je les confond tout le temps… Un de la bande MG

:rofl:
Au bout d’un moment, des teasings avec un an d’avance pour un jeu comme ça, ça me fait marrer, c’est plus fort que moi.

7 « J'aime »

Je pense qu’on peut crever l’abcès tout de suite ; oui, c’est bien Mike Monnier ! Certain(e)s ne lui pardonneront jamais ce qu’il a pu dire ici, d’autres qu’il ait bossé pour MG, ou d’autres encore tout ça à la fois.

Perso, j’ai discuté avec lui pendant plus de trois heures. Ça n’explique pas tout (du moins, je n’ai que sa version), ça n’excuse sans doute pas tout (même si perso, j’ai esquivé les projets MG principalement à cause de Léo dont je n’aimais pas le ton), mais je pense qu’il faut (faudra) juger le projet pour ce qu’il est (le projet, pas son auteur !).

Enfin, il est accessible au dialogue ; donc celles et ceux qui veulent le joindre (pour discuter bien sûr) le peuvent et se feront leur propre opinion.

Pour le reste, j’aime bien le pitch proposé et le trouve les premières illustrations très chouettes. Reste à voir comment ça tourne et ce qui est proposé.

1 « J'aime »

Je discute pas avec ces gens là :nauseated_face:

Qu’ils dégagent du monde du jeu…
perso des que je les vois quelque part je signale, que les gens soient informés a qui ils ont affaire (c’est fait je ne vais pas faire x messages) avant d’ouvrir leur portefeuille.

(Idem aucun jeu MG Leonidas je l’avait déjà dans le viseur)

3 « J'aime »

Pareil, je ne vais pas m’apesentir sur le sujet. Je tenais juste à dire que pour le coup, il ne se planque pas et on peut discuter avec lui (pas comme certaines « têtes » de MG portées disparues et/ou qui continuent d’œuvrer dans le monde du jeu sous pseudonyme).

Pour le reste, chacun jugera (l’homme, le jeu, ou les deux).

2 « J'aime »

Merci pour l’info. Une fois mais pas deux.

1 « J'aime »

J’aime bien la proposition d’univers et le semi-coop, donc a voir. Selon le prix et le gameplay, je pourrais en être

1 « J'aime »

Effectivement, soyons clairs sur ce sujet dès maintenant : Mike Monnier est bien l’auteur de Tales of London. On sait que son nom suscite des réactions, et on comprend très bien pourquoi. Tout a été largement discuté sur Cwowd, et on ne cherche pas à rouvrir le débat ici.

Toutefois, si comme d’autres joueurs, vous avez envie d’en discuter avec le principal intéressé directement, poser vos questions, exprimer votre ressenti ou tout autre message sur le sujet MG, on a mis en place un espace dédié sur Discord :
:backhand_index_pointing_right: HUNGRY MONKEY GAMES- TOL

1 « J'aime »

Oui on s’y prend à l’avance c’est vrai :sweat_smile: mais c’est aussi de plus en plus dur de réussir à capter l’attention des joueurs, soyons honnêtes. Il y a de plus en plus de campagnes et de très bons jeux qui sortent chaque semaine, il faut donc mettre toutes les chances de notre côté pour réussir à attirer un peu l’attention sur notre jeu :stuck_out_tongue:

Chaque joueur va pouvoir incarner une faction représentée par un Seigneur avec son propre plateau de jeu et ses propres caractéristiques. Votre but ? Prendre le contrôle de Londres tout en ne laissant pas le Néant gagner la partie. Sinon, c’est la défaite pour tout le monde.

Chaque tour de jeu se déroule en trois phases :

• Phase Désastre :

Révélez une carte Désastre qui déclenche des événements dévastateurs, fait apparaître des Menaces et des Failles dans les différents districts de Londres.

• Phase de Conquête :

Les joueurs collectent de l’Éther, la ressource principale du jeu, puis le dépensent pour recruter et activer des unités.

Les unités peuvent se déplacer, explorer, combattre, absorber de l’Éther ou sceller des districts.

• Phase du Néant :

Le Néant contre-attaque. Ses créatures se déplacent et attaquent en suivant un Ordre de Prédation spécifique.

Fin de Partie & Conditions de Victoire

La partie prend fin lorsqu’un des événements suivants se produit :

• Fin à la 15e manche : si la partie atteint la manche 15 et que le Néant n’est pas présent sur le plateau, le joueur avec le plus de districts scellés l’emporte.
  • Victoire immédiate : un joueur scelle son 5e district (y compris son Bastion), il gagne immédiatement.
  • Défaite immédiate : si 5 Failles Primordiales sont présentes sur le plateau, tous les joueurs perdent.

Ça devrait vous donner déjà une légère idée d’une partie de Tales of London :wink:

6 « J'aime »

Justement, ça va être coton de conserver l’intérêt des joueurs sur une période aussi longue.
Je vous souhaite du courage et d’y arriver mais ça me semble difficile !

3 « J'aime »

C’est un challenge c’est sûr, merci ! :flexed_biceps: :grin:

1 « J'aime »

Je vais mettre le sujet en sourdine et je reviendrais en fin d’année pour m’y intéresser :grin:

1 « J'aime »

Je trouve que c’est mieux d’en parler ici plutôt ailleurs pour cacher le sujet et le mettre en voie de garage.
Et discuter avec un ancien de MG :innocent: pour mettre en avant la compétence « pipeau » ? :sneezing_face:

Un éditeur fait le choix de travailler avec une personne qui a disons un certain « passif », il faut faire avec, et on est loin d’être virulent sur le sujet.

1 « J'aime »

MG j’ai arrêté après les Teutoniques. J’avoue qu’à part Léo les autres je ne les connaissais pas. Alors quel était le degré de responsabilité de Mr Monnier au sein de la structure ?

Les différentes étapes de création du personnage de Mina : Reine de la Nuit, fondatrice du Calice, elle est devenue la Reine des prédateurs :drop_of_blood:

"Son sang avait goûté à l’éternité.
Elle n’était plus humaine, ni tout à fait monstre.
Alors elle traça sa propre voie.
Dans la nuit, elle tissa un nouveau royaume,
Un calice d’obsidienne, où les serments se lient par le sang et la soumission."

Loin du règne de terreur de son prédécesseur et amant, Mina choisit d’unifier non seulement les vampires, mais aussi les loups-garous, les gargouilles, et autres créatures de la nuit. Mina, forte de son expérience humaine, souhaitait créer une faction où les créatures des ténèbres pourraient exister en tant que force organisée, et non comme des bêtes sauvages semant le chaos.

On salue au passage le travail du Studio Weirdloop qui a vraiment fait un travail incroyable sur les illustrations du jeu. Chaque faction a sa propre identité aussi bien le leader que le reste des membres/créatures.

D’ailleurs, quelle est la prochaine faction dont vous aimeriez en apprendre plus sur le leader ? :smiling_face_with_horns:

• L’Ordre du Saint Graal, porteur d’une foi ancestrale et de lames sanctifiées, se dresse pour sceller les blessures du monde.
  • Le C.O.D.I., héritier d’Atlantis, déploie ses agents et ses machines pour repousser les phénomènes du Néant.
  • La Fosse, royaume d’ombres, de criminels et d’esprits brisés, ne connaît ni honneur ni loyauté. Elle survit en trahissant, en manipulant et en laissant le chaos consumer ses ennemis avant de frapper depuis l’obscurité.
2 « J'aime »

Il est venu lors de la fin pour rationaliser et s’occuper de la prod et essayer de sortir les jeux. Donc il est arrivé quand ça commençait à battre de l’aile, et est resté quasi jusqu’à la fin, y compris en presta quand ils ont viré tout le monde

Ici, il est là en tant qu’auteur, c’est franchement différent je trouve.

3 « J'aime »

C’est ce que je pressentais, il n’est pas responsable du fiasco MG, il n’était pas gérant et ne prenait donc pas les décisions. Il a essayé de faire avec les moyens du bord et avec ce que sa hiérarchie lui a dit. De toute façon si ça n’avait pas été lui ça aurait un autre. Donc en ce qui me concerne je n’aurai pas de méfiance particulière si le projet me plait.

1 « J'aime »