Tamashii: Chronicle of Ascend (ex-Gaijin) - par Awaken Realms Lite

Prologue + 1er scénario fait ce week end de mon côté.
A 4 avec 2 ados.
Le prologue est très bien fait et permet de s’approprier les règles petit à petit. Comme souvent, c’est finalement très fluide comme jeu malgré le gros livre de règle. Ca reste quand même un jeu expert, pas à la portée de mamie ou d’un enfant de 6 ans.
on a mis près de 3h pour le prologue, censé être court, mais avec l’appropriation des règles.
Puis 2h pour le scénario 1, censé être durée moyenne.

Sur le jeu en lui même, les mécaniques sont très sympas, l’univers est plutôt bien pensé. Ce n’est pas punitif du tout, puisqu’en cas de décès, on perd éventuellement le corps que l’on a sur nous, mais c’est tout.
On a réussi notre scénar, et on a vu qu’il y avait 2 autres façons de gagner, ce qui laisse une certaine rejouabilité. Mais il y a tellement de scénarios, que nous ne le referons probablement pas.

En tout cas il a fait bon effet, il ressortira ici!

8 « J'aime »

Le prologue a aussi été long chez nous, 3 bonne heures également. Ca ne nous a pas mis confiance sachant que c’était écrit « scénario court ». Mais a force on a l’habitude que les éditeurs de jeux soient de sacrés marseillais.

@Biluxo pour moi oui, tu peux. Ce que tu ne peux faire qu’une fois ce sont les attaques avec les dés (un seul cadre par attaque sauf si symbole avec la flèche). Pas les schémas. De mémoire c’est bien précisé dans la règle d’ailleurs que les schémas sont à volonté. En tout cas on a bien aimé. L’ambiance est assez réussie, le système fun et novateur. A voir si il ne s’essouffle pas sur autant de partie !

Ah c’est marrant, moi j’ai compris l’inverse :

Moi je comprends que chaque schéma ne peut être lancé qu’une fois maximum. Donc si ton ennemi a 3 piratages différents, tu peux lancer un les 3, mais pas plus d’une fois chacun

1 « J'aime »

ah oui tu as raison ! Ma mémoire m’a joué des tours, j’aurais du vérifier avant de parler. Je n’avais pas la règle et je pensais que c’était ca. Toutes mes confuses :slight_smile:

petite question sur Tamashii : quand on « prépare », on pioche un jeton et on le rajoute sur une case disponible de notre lanceur. C’est à dire sur les cases sombres et claires ? Ou seulement claires ?

sombres et claires

2 « J'aime »

Ta capture le montre bien : ce n’est que lors de la phase de Remplissage qu’il y a cette contrainte de case en surbrillance. La question de @Jean-Baptiste_R portait sur la « préparation » d’un jeton et dans ce cas, je confirme ce que @vvedge répondait, c’est sombres et claires.

2 « J'aime »

Oups, je n’ai pas encore atteint la phase de preparation dans les regles (navré, j’ai retiré mon message pour eviter la confusion).
Merci pour l’info

Moi aussi j’ai reçu le mail avec la clé et l’info que mon pledge est dans le 4eme container.

C’est long en tout cas :expressionless:

J’ai fait le première partie hors prologue hier, avec les mêmes joueurs (on est trois). J’aime beaucoup le jeu mais bien plus long que prévu !
Avec installation et rangement ca a duré 3h45 pour une partie jugée moyenne en temps (il y a courte, moyenne longue). C’est quand même long !

3 « J'aime »

Ah ouais quand même… j’espère que j’aurai le temps d’y jouer à celui là. Ils ont tendance à bien sous estimer le temps chez Awaken j’ai l’impression.

Ce n’est pas que chez eux… et encore, celui la est plutôt rapide rapide à installer.

1 « J'aime »

3h45 ça me semble énorme. Nous y avons passé deux heures et quart. Le prologue est laborieux parce que c’est la découverte des règles. Mais je pense qu’une fois le jeu bien compris, ça doit rouler plus vite.

On a fait le premier scénario mais à cause d’une erreur de règle de ma part, on s’est embourbé dedans…

1 « J'aime »

J’ai lu qu’à priori l’insert ne permet pas de sleever les cartes, la qualité des cartes est comment? on mélange souvent?

En 2h j’ai du mal de voir comment… je parle du scénario avec les tours à installer.
Ca fait 1h40 sans l’installation rangement. Sachant qu’il y a environ 15 tours de jeu. Car certaines étapes on est obligé d’attendre que le temps soit à 0 pour progresser. Sachant qu’a chaque tour on doit piocher des tuiles, composer ses schémas, les lancer et que chacun son tour on doit combattre d’éventuels ennemis qui nous sont attachés. Ca vous fait moins de 8 min par tour ! On est pas des joueurs particulièrement lents (et on a réussi l’étape finale en un seul tour alors que ca aurait pu etre bien plus long) mais c’est juste impossible ce rythme

2h aussi de notre côté pour le scénario 1 hors prologue (je ne compte pas le temps d’installation et de rangement du jeu).
Scénario 2 fait ce week end, toujours la même équipe de 4. On a mis 3h, pour une durée également considérée comme « moyenne ».

J’ai trouvé ce scénario un peu répétitif, mais peut être que c’est à cause des choix que l’on a fait. En tout cas on était content de notre partie à la fin.
Chaque scénario amène sa façon de jouer un peu différente, c’est plaisant.

1 « J'aime »

On a mis 2h45 à 2 joueurs, en jouant relativement rapidement (et avec le soucis de la carte O10 qui nous a fait perdre un peu de temps mais pas tant que ça finalement), je vois vraiment pas non plus comment on peut descendre à 2h sur ce scénario en allant au bout, pour une première partie où tu découvres ce qui se passe :sweat_smile:

Non ça rentre ultra serré, c’est déjà galère de les ressortir de l’insert je trouve (et pourtant j’ai pas des gros doigts :sweat_smile:)

Par contre assez peu de mélange, c’est surtout à la mise en place les ennemis + corps + augmentations je dirai de mémoire.

1 « J'aime »

Le status de mon pledge a changé et est maintenant « prêt pour l’envoi », je fais parti du 4ème container, on va enfin pouvoir tester ce jeu!

3 « J'aime »

First time ?