Tapestry - de Jamey Stegmaier - par Stonemaier Games

Quelques nouvelles fraiches de Tapestry venant de Stonemaier.

La première et pas des moindres pour les fans de ce jeu :

Après 2 extensions, (Manœuvres & Maningances et Arts & Architecture) une nouvelle et troisième extension est prévue, baptisée Fantaisies & Futures en anglais, disponible en précommande à partir du 1er mars sur le site de Stonemaier.

Voici le topo (trad DeepL) :
Les univers parallèles abondent dans le monde de Tapestry. L’extension Fantaisies & Futures donne aux joueurs la possibilité de construire des civilisations en utilisant des civilisations, des technologies, des tapisseries et des villes inspirées de la fantasy et de la science-fiction.

En termes de contenu, il y aura :

  • 10 nouvelles civilisations (il y en a 16 dans le jeu de base, 10 dans M&M et 5 dans A&A)
  • 6 cartes de capitales avancées (élément de gameplay introduit par A&A, qui en propose 6)
  • 38 cartes Fresque (un ajout important puisqu’il y en a 50 dans le jeu de base, 15 dans M&M et 20 dans A&A)
  • 12 cartes Technologie (33 dans le jeu de base et 11 dans A&A - l’extension M&M n’en avait pas ajoutée)

Globalement l’extension se veut « Plug & Play » à l’instar de la première, M&M, qui avait renouvelé le gameplay sans changer les mécaniques (là où A&A ajoute une nouvelle piste de développement, un nouveau type de cartes et de nouvelles pistes de revenu).
Stonemaier précise toutefois que certaines des nouvelles cartes Fresque comprennent un nouveau mécanisme de « charme » qui offre des bonus ponctuels et que certaines nouvelles cartes de Fresque et Technologie comprennent des gains importants réservés au dernier tour de revenu.

Jamey Stegmaier a été interrogé sur une éventuelle VF, il a renvoyé sur Matagot en expliquant que c’était à eux de s’exprimer sur le sujet. Les deux premières extensions deviennent très difficiles à trouver, j’avais sollicité froh à ce sujet il y a quelques semaines, mais il n’est pas sûr qu’elles fassent l’objet d’un reprint et m’a plutôt suggéré de surveiller Okkazeo.

Deuxième nouvelle :
Le principal reproche qui est fait à Tapestry est le déséquilibre entre les Civilisations. Une rustine a été appliquée relativement vite via des réajustements en début de partie (cf : Tapestry – Stonemaier Games dans la section "Civilisation Adjustement). Jamey Stegmaier a expliqué travailler sur une refonte de certaines Civilisations, dont les mécaniques étaient soit peu intéressantes, soit difficile à compenser par de simples ajustements de début de partie.
Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’un reprint de l’ensemble des civilisations est prévu pour la fin de l’année 2023, ce qui lui laissera le temps d’éventuels ajustements sur les 10 civ de F&F.

Pour ceux qui veulent tester ces ajustements avant leur sortie fin 2023, un document de travail est mis à disposition ici : Tapestry civ adjustment proposals - Google Sheets et une version Print&Play (faut s’accrocher niveau design, mais c’est pas la priorité j’imagine) ici :Tapestry experimental civ adjustments PnP | Tapestry

Pas encore d’info sur une éventuelle impression VF de ce reprint des civ.

Concernant l’extension F&F et le reprint des civ, est-ce que tu as des infos @froh ?

4 « J'aime »