Tapestry - de Jamey Stegmaier - par Stonemaier Games

Charter stone pour le coup n’était pas si mal. Nous l’avons réalisé avec un groupe d’amis une fois par mois pendant un an, et ça a donné de bons moments partagés, tout choupis, et surtout accessible…

Mais la tapestry, j’ai un peu de mal à voir où ça va… ça reste flou pour moi ( et c’est tant mieux, le banquier ralera moins)

Vous avez vu, la review de Tom Vasel est sortie :

Vous avez vu, la review de Tom Vasel est sortie : https://www.youtube.com/watch?v=qHKHjLenGDk

Yup, mais on attend surtout la tienne maintenant que tu nous as allumés :stuck_out_tongue:

J’ai fait ma première partie, à 4 joueurs en 2h30.

Je ne sais pas trop quoi dire, j’ai bien aimé mais c’est loin d’être une baffe ludique. Je ne l’ai pas trouvé très passionnant ou impliquant et assez peu thématique. Il me fait beaucoup le même effet que Scythe, très calculatoire pour essayer de monter son moteur de ressource, ou bouge des machins sur des échelles sans trop s’intéresser à ce que c’est. Je pense que ceux qui ont aimé Scythe aimeront celui-ci.
Je n’ai pas trouvé le puzzle de placer les bâtiments sur sa fiche très intéressant non plus.

J’aurais quand même un reproche à faire, c’est la grande part d’aléatoire. J’aime bien l’aléatoire, les lancés de dés et tout ça, mais là au milieu de ce jeu très calculatoire je trouve que ça ne s’imbrique pas bien. Là sur mes quatre derniers tour, tout à dépendu de mes lancés de dés et tirage de tuiles, avec un résultat qui varie entre 0 et 50pt, c’est pas négligeable pour un jeu qui se joue en 200pts. Et autant y a des trucs qui se maîtrise un peu (les cartes Tapestry, on peut choisir d’en tirer plein pour avoir plus de choix), autant y a des trucs sur lequel on a aucune influence (les tuiles espaces, t’en tire 3 et puis voilà, ça peut marcher avec ce que tu as déjà fait et scorer 20pt ou t’as pas de bol et tu fais 2pt dessus).

C’est pas méga-interactif mais ça va encore, c’est du niveau de Scythe encore une fois, peut-être un poil moins, mais avec la course sur les 4 échelles et certains pouvoir relou, il faut quand même bien faire attention à ses adversaires.

Le matos est sympa mais pas si plaisant à manipuler (ça ne fait pas l’effet d’un Everdell), le plateau est plus joli que ce à quoi je m’attendais mais je trouve qu’ils auraient pu faire un plus gros effort sur les tuiles (quand on voit les magnifiques tuiles d’Archipelago, là c’est un peu moche, et je n’aime pas du tout leur choix d’icône pour les ressources).
Enfin j’ai quand même eu envie de prendre des photos.

En bref, je pense que si vous adorez les Stegmaier ça vous plaira, moi j’ai trouvé ça assez sympa mais pas au point que je l’achète pour moi (mais je n’avais déjà pas trop aimé Scythe).


La carte vers la fin.


Un joueur qui a bien joué avec les bâtiments.


… et mon plateau à moi tout vide.

un déballage du jeu :wink:

Tapestry - Présentation et déballage

Une critique du jeu en solo.

Bon, vous m’avez eu, craquera pas.

Pas fan de Wingspan, ni des jeux « course aux points sans interaction ». Et en plus si c’est pas un vrai jeu de civ…

En jeu de Civ, j’attends Age of Civilization justement.

Jamey vient de publier un équilibrage des différentes civilisations :

C’est à peu près l’équilibrage le plus grossier qu’il soit : juste un gros tas de point de victoire bonus pour les civlisations les plus pourries. Par exemple The Chosen peuvent avoir 45pts bonus ce qui est quand même conséquent mais ne les rend pas vraiment plus intéressants à jouer.

J’ai fait une partie hier (3 joueurs, 3h), je me suis pris une branlée, mais c’était assez fun. Mais pas au point de vouloir l’acheter non plus.

Certes j’ai pas eu trop de chance aux dés (j’avais les alchimistes), mais c’est pas ça qui aurait fait les 100 points qui me manquaient :slight_smile: Même si c’est moi qui avait la plus belle capitale. J’ai pas dû faire les bons choix.

Y a un truc qui me chiffonne cependant, c’est une absence de vraie ramification dans les technologies. On peut en être resté à la chasse et découvrir les emails et la bombe à fusion. Ne pas connaître l’écriture et explorer l’espace :slight_smile:

Ca prouve bien que finalement, c’est bien une espèce de course aux points et que la partie civilisation se greffe dessus sans refléter une vraie thématique. Ca, ça me gêne beaucoup. On fait une course sur 4 échelles avec bonus par ci par là et salade de points, on essaie de choper des cartes qui vont te filer des bonus (quand t’as pas de chance, tu as que des cartes de merde « à pose » qui rapportent pas grand chose quand l’autre joueur te pose des cartes plus puissantes qui rentrent en plus dans son moteur à combos, et pourtant j’avais le choix entre 5 cartes).

L’interaction se limite à être le premier à choper des trucs pour avoir plus de points.

Ma première impression a donc été la bonne.

Réponse a la question posée en titre.
Lol, non.

Trop cher, mon fils.

Je vois souvent cette remarque ressortir : les civilisations des joueurs coexistent, même si elles s’affrontent, les avancées de l’une deviennent accessibles aux autres, thématiquement ça me paraît pas déconnant.
Après moi j’aime pas ce jeu…

En fait, non, tu peux profiter de l’avancée d’une techno pour monter une carte mais ça s’arrête là.

Pour moi c’est pas un jeu de civ, c’est un enieme jeu EXCEL où tu progresses dans des pistes pour marquer des points et piocher des cartes avec une thématique qui est là pour décorer, et ça, c’est pas mon trip.

Certaines cartes Technos sont upgradables si tes voisins ont les pré-requis. C’est sans doute ce que @Biskotte voulait tartiner :relaxed:

En fait, je parlais uniquement du thème, même si c’est en effet utilisé lors de l’upgrade des cartes ‹ invention ›. T’as besoin de la technologie X pour fabriquer le bâtiment Y, même si c’est pas toi qui a inventé cette technologie, tu y as accès parce que ça devient une norme dans le monde. L’écriture, ou le téléphone, ou que sais-je… Une fois que c’est inventé, tout le monde l’utilise.

Vu comme ça, ça fait sens en effet.

Arts & Architecture est en préco VF, dispo février

1 « J'aime »

Ça devient un peu mieux avec les extensions ?

Les extensions semblent introuvables en fr, à part Okkazeo et LBC, on peut trouver de l’occasion où ?

Quelques nouvelles fraiches de Tapestry venant de Stonemaier.

La première et pas des moindres pour les fans de ce jeu :

Après 2 extensions, (Manœuvres & Maningances et Arts & Architecture) une nouvelle et troisième extension est prévue, baptisée Fantaisies & Futures en anglais, disponible en précommande à partir du 1er mars sur le site de Stonemaier.

Voici le topo (trad DeepL) :
Les univers parallèles abondent dans le monde de Tapestry. L’extension Fantaisies & Futures donne aux joueurs la possibilité de construire des civilisations en utilisant des civilisations, des technologies, des tapisseries et des villes inspirées de la fantasy et de la science-fiction.

En termes de contenu, il y aura :

  • 10 nouvelles civilisations (il y en a 16 dans le jeu de base, 10 dans M&M et 5 dans A&A)
  • 6 cartes de capitales avancées (élément de gameplay introduit par A&A, qui en propose 6)
  • 38 cartes Fresque (un ajout important puisqu’il y en a 50 dans le jeu de base, 15 dans M&M et 20 dans A&A)
  • 12 cartes Technologie (33 dans le jeu de base et 11 dans A&A - l’extension M&M n’en avait pas ajoutée)

Globalement l’extension se veut « Plug & Play » à l’instar de la première, M&M, qui avait renouvelé le gameplay sans changer les mécaniques (là où A&A ajoute une nouvelle piste de développement, un nouveau type de cartes et de nouvelles pistes de revenu).
Stonemaier précise toutefois que certaines des nouvelles cartes Fresque comprennent un nouveau mécanisme de « charme » qui offre des bonus ponctuels et que certaines nouvelles cartes de Fresque et Technologie comprennent des gains importants réservés au dernier tour de revenu.

Jamey Stegmaier a été interrogé sur une éventuelle VF, il a renvoyé sur Matagot en expliquant que c’était à eux de s’exprimer sur le sujet. Les deux premières extensions deviennent très difficiles à trouver, j’avais sollicité froh à ce sujet il y a quelques semaines, mais il n’est pas sûr qu’elles fassent l’objet d’un reprint et m’a plutôt suggéré de surveiller Okkazeo.

Deuxième nouvelle :
Le principal reproche qui est fait à Tapestry est le déséquilibre entre les Civilisations. Une rustine a été appliquée relativement vite via des réajustements en début de partie (cf : Tapestry – Stonemaier Games dans la section "Civilisation Adjustement). Jamey Stegmaier a expliqué travailler sur une refonte de certaines Civilisations, dont les mécaniques étaient soit peu intéressantes, soit difficile à compenser par de simples ajustements de début de partie.
Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’un reprint de l’ensemble des civilisations est prévu pour la fin de l’année 2023, ce qui lui laissera le temps d’éventuels ajustements sur les 10 civ de F&F.

Pour ceux qui veulent tester ces ajustements avant leur sortie fin 2023, un document de travail est mis à disposition ici : Tapestry civ adjustment proposals - Google Sheets et une version Print&Play (faut s’accrocher niveau design, mais c’est pas la priorité j’imagine) ici :Tapestry experimental civ adjustments PnP | Tapestry

Pas encore d’info sur une éventuelle impression VF de ce reprint des civ.

Concernant l’extension F&F et le reprint des civ, est-ce que tu as des infos @froh ?

4 « J'aime »