On est d’accord que le plus gros défaut de ce jeu, c’est l’équilibrage des civs
c’est la sortie trop rapide méga-hypée et à vouloir trop en mettre puisque de toute façon ça se vendrait
Du coup je trouve que ce n’est pas un gros défaut.
En vrai en dehors de Futurist et The Chosen, ce qui me gène le plus dans le jeu ce sont les quelques cartes Tapestry qui peuvent vraiment réduire à néant ta planification.
Tapestry souffre surtout de 2 défauts de l’ordre de la communication de la part de son éditeur Stonemaier Games:
1- c’est un jeu sur le thème des civilisations mais pas un jeu de civilisation au sens 3X ou 4X par exemple. Il y a eu un vrai flou là-dessus (je trouve) de la part de Stonemaier jusqu’à ce que le jeu arrive vraiment dans les mains de joueurs. Le « designer diary » est assez emblématique à ce sujet.
2- l’équilibrage des civilisations a par contre dès le départ été annoncé comme le point qui évoluerait au fil des remontées des joueurs. Jamy dans son « designer diary » en faisait même un argument pour une durée de vie au long cours. Et c’est stipulé sur la dernière page du livret de règles.
Sur ce point 2, il n’y a pour moi jamais eu « tromperie », c’était un contrat demandé aux joueurs par l’éditeur. Après, on adhère ou pas, mais des jeux non équilibrés, j’en connais. Des jeux avec un suivi de l’équilibrage dans le temps, beaucoup moins.
C’est aussi et surtout une pratique très peu répandue dans le jeu de société (contrairement au jeu vidéo) et qui s’est heurté au mur de la culture et des habitudes existantes. D’autant plus quand on considère prix auquel est /était vendu le jeu.
Ceci étant, là où il y a flou de communication (encore) c’est sur la notion d’équilibrage. L’ auteur parlait là d’équilibrage « statistique », c’est à dire laissant à penser à d’infimes déséquilibres indétectables sans le poids statistique de milliers de parties par des milliers de joueurs. Dans les faits, les ajustements à la hache peu après la sortie du jeu ont complètement et durablement terni cet argument.
Au final, Tapestry est un bon jeu pour peu qu’on ne le prenne pas pour ce qu’il n’est pas. Sorti du buzz et du bad buzz ayant accompagné son arrivée, il a d’ailleurs fini par trouver un « autre » public.
Mais cela a pris trop de temps.
Et vendre un jeu à 100 euros en disant « ne vous inquiétez pas, le jeu n’est pas encore complètement équilibré, mais c’est voulu », les boutiques ont dû le garder en travers de la gorge.
M’étonne pas que @froh dise qu’un reprint est hasardeux côté suivi boutique.
Allez, je me suis rehypé tout seul sur ce jeu que j’avais revendu. J’y ai rejoué semaine dernière hors contexte et ayant laissé passé le côté émotionnel / demi-déception de la sortie. Et j’ai vraiment bien aimé. M’en vais aller trouver un exemplaire sur Okkazeo vu que le jeu devient rare !
J’avais pas tout cet historique sur l’équilibrage, c’est intéressant. Et je me dis que, comme je viens plutôt du monde du JV compétitif (avec ses patchs à longueur de temps), ça explique peut être pourquoi ces histoires de réajustements me font un effet positif plutôt qu’un sentiment de sortie bâclée.
Le milieu du jeu de société est bizarre dans le sens où d’habitude, quand il y’a patch d’équilibrage, les joueurs sont contents. Là c’est l’inverse. Ca a même porté préjudice sur ses ventes. Parce que ca voulait dire reconnaître un jeu déséquilibré à la base (ce que la plupart des jeux sont hein).
C’est un peu dommage parce que du coup, en suivant cet exemple, les autres jeux vont rester déséquilibrés pour économiser des sous et empêcher une mauvaise pub. (My two cents sur cette affaire)
Faut quand même reconnaître que c’est plus facile de télécharger un patch pour un jeu vidéo que d’obtenir du matériel mis à jour sur un jeu de société.
Certes mais ce n’est ni le mode de distribution du ‹ patch › ni son contenu mais bel et bien sa présence qui a lancé les débats (sur les groupes ludistes).
T’as vu la tronche des 1ers ajustements annoncés sur le site de SMG ? C’était taillé à coup de serpe…
Et encore une fois, le joueur lambda qui ne suit pas les forum ou sites de jeux, il se traîne un jeu au final vraiment pas fini.
Et je joueur qui suit doit lui toujours rallonger les billets pour rattraper tout ça.
Réel. Tous les jeux ne sont pas testés via un algorithme qui réalise des milliers de parties.
Même si le patch est plus difficile à diffuser, proposer de simples ajustements via le site de l’éditeur, comme là pendant des années, ça coûte pas grand chose et à personne.
Ya aussi une logique lié aux JDS où on vend ou achète des nouveaux jeux, mais pas des ajustements qui augmenteraient la durée de vie des jeux déjà acquis. C’est plutôt l’inverse dans le JV et je ne pense pas que ce soit juste une question de contrainte matérielle.
C’était le ‹ ni son contenu › de mon message précédent. Les débats que j’ai croisé portaient bien sur le déséquilibre manifeste du jeu que prouvaient l’existence de ces ajustements.
J’ai ajouté « des civs » après coup, je ne sais plus pourquoi. Mais oui, les cartes Tapestry sont très hétérogène. Pour pousser à en piocher et avoir les bonnes ?
ah pardon, on est sur la théorie de la chose, de son existence,…
perso j’avais souvenir que ça avait vraiment commencé à se soulever fortement quand les ajustements minimes, annoncés et prévus, sont apparus comme du +/- des dizaines de points
j’avoue ne pas me souvenir de comment ça avait tangué quand le principe avait été annoncé
Généralisation un peu excessive votre honneur !
Ce qui m’avait rendu chafouin, a l’époque, c’était que le jeu ayant été testé soi-disant ou whatmille fois, des déséquilibres aussi importants apparaissent.
Sinon, je trouvais le jeu sympa.
On peut parler de châteaux de bourgogne par exemple. Bizarrement dans les « nouvelles éditions » (7 wonders en autre exemple), y’a le droit à autant de rééquilibrage qu’on veut, là c’est bien perçu. Mais si c’est par le biais d’une extension, pouah
Merci @Tokugawa et @Dixit pour vos retours.
Je n’avais fait que deux parties à 2 joueurs avant de le revendre, avec des scores de 187 et 189 pour ma part, et 120 et 247 pour ma femme. C’est assez loin des 400/600 points dont tu parles Dixit.
Dans mon souvenir j’ai surtout été déçu par le manque de progression dans les actions proposées sur chaque piste, qui ne montait pas assez en puissance à mon goût, alors que c’était la mécanique qui m’attirait le plus. J’attendais pas uniquement de la montée en puissance dans les combos.
Mais a fortiori j’ai simplement pas très bien joué, et peut-être qu’avec des grosses combos j’aurais quand même pris assez de plaisir
Il faudrait que je trouve une nouvelle occasion d’y jouer avec quelqu’un d’expérimenté.
Même avec un équilibrage parfait des civilisations, le jeu pourra paraître déséquilibré.
C’est un jeu de planification de combo et celui qui y arrive aura jusqu’à des centaines de points d’écarts avec les autres.
Maintenant, les combos nécessitent d’aligner plusieurs prérequis et ceux basés sur la technologie peuvent souvent être volés avant.
C’est personnellement un jeu que j’aime beaucoup malgré ses défauts.
Ce que j’ai le moins aimé au final c’est la production. Les bâtiments donnent une présence au jeu sur la table mais ils sont au final moins ergonomiques et plus chers que de simples tuiles.
Traduction DeepL des dernières news de la future extension, quelques spoils de civ et de cartes et pas mal d’explication sur l’esprit de l’extension.
J’ai pas remplacé « cartes tapisseries » par « cartes fresques », flemme déso. J’ai cut les parties story telling, mais vous pouvez aller sur le site si vous voulez.
Explications
20 février : Les origines des fantasmes et des futurs, des civilisations et de l’emballage
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques-unes des 10 nouvelles civilisations de Fantasies & Futures, les Weefolk et les Faefolk. Voici une note de Chris et Mike à leur sujet :
"La société de conception de jeux de Chris se concentre sur les jeux sur les Weefolk (par exemple, les gnomes, les lutins et les gobelins), il était donc important du point de vue de la marque d’inclure au moins une ou deux civilisations apparentées dans le jeu. Le folklore dit que les weefolk de toutes sortes vivent secrètement dans des endroits tranquilles parmi les humains, comme les granges ou les bois, et qu’ils sortent pour aider les humains tant qu’ils sont traités gentiment.
Nous avons reflété cela dans l’extension en permettant aux Weefolk de placer des jetons sur les plateaux des autres joueurs, afin d’obtenir un bénéfice mutuel. Le folklore dit que les Faefolk, alias les fées, voyagent entre une autre « demeure » et notre univers normal. Nous avons reflété cela dans le jeu en permettant aux Faefolk de bénéficier de différents avantages, en fonction de la façon dont ils manipulent le développement de leur civilisation (en termes de nombre de cartes Tapestry)".
Si vous avez suivi Tapestry, vous savez probablement que nous avons collecté des données pendant des années pour continuer à équilibrer les civilisations légèrement surpuissantes et légèrement sous-puissantes. Comme d’habitude, la dernière page du livre de règles de Fantasmes & Futures comprend quelques ajustements de base de départ pour certaines civilisations. Nous travaillons également sur un processus d’ajustement des civilisations plus complet et lourd qui prend en compte un certain nombre de facteurs ; il devrait être disponible fin 2023 (il n’était pas prêt à être inclus dans cette extension).
Étant donné que tous les composants de base étaient à plat et imprimés, j’ai réalisé que nous pouvions sortir l’extension dans le format très écologique d’une enveloppe de courrier solide mais recyclable. Tous les exemplaires de l’extension (y compris les exemplaires vendus au détail) sont emballés dans ces enveloppes.
Si vous commandez l’extension seule, l’enveloppe est conçue pour que nos centres d’exécution puissent simplement apposer une étiquette au dos de l’enveloppe et la déposer dans le courrier. Cette méthode est non seulement plus écologique en termes de réduction des emballages, mais elle accélère également le processus d’exécution. Nous avons testé plusieurs versions de l’enveloppe pour nous assurer qu’elle protégerait correctement les composants qu’elle contient, et je suis très satisfait du résultat final.
Bien entendu, si vous souhaitez ajouter d’autres articles de notre boutique en ligne à votre commande (comme le nouvel insert personnalisé, dont je parlerai bientôt), vous êtes le bienvenu. Le regroupement de plusieurs articles en un seul envoi est également respectueux de l’environnement.
21 février : Cartes Tapisserie, Charme, Revenu Tour 5, et Cartes de Remplacement
Les cartes de tapisserie sont un élément central de Tapestry. Le jeu offre aux joueurs des cartes tapisserie gratuites lors de leurs tours de revenus et de nombreuses possibilités de piocher d’autres cartes. C’est à vous de choisir quelle carte tapisserie vous jouez et quand vous la jouez pour définir l’évolution de votre civilisation.
Il y a 38 nouvelles cartes tapisserie dans Fantaisies & Futures, et comme tout le reste dans l’extension, elles sont conçues pour être mélangées aux composants que vous possédez déjà. Beaucoup d’entre elles comprennent deux nouveaux concepts à faible coût que Chris et Mike expliquent très bien :
Les liens et les charmes : Avant même que nous ayons commencé à réfléchir à la troisième extension, Mike avait eu l’idée de ce qu’il appelait des « liens », qui sont finalement devenus des breloques Tapestry lorsque nous avons consolidé le thème.
L’idée originale était que nous pouvions créer des cartes qui étaient fortes pour la fin, mais qui avaient un lien à droite qui était plus utile pour le début, et vice versa. Cela permettrait aux cartes de la Tapisserie d’être flexibles et donnerait également une décision intéressante : jouer la carte maintenant pour le charme ou attendre l’effet principal de la carte. Cela n’a pas fonctionné. Les testeurs se sont opposés aux cartes, disant qu’ils avaient l’impression de ne jamais profiter pleinement des avantages de la carte.
Nous avons retravaillé les charmes pour qu’ils s’accordent avec l’effet principal, à la fois en termes de mécanique et de thème, tout en respectant l’équilibre général des cartes Tapisserie. En conséquence, les cartes sont devenues beaucoup plus populaires.
Voici des exemples de cartes Tapisserie, avec le charme sur les côtés gauche et droit, respectivement. Gagnez un bonus de charme du côté gauche lorsque vous jouez la carte (par exemple, Divulgation extra-terrestre) à droite d’une autre carte Tapisserie ; gagnez le bonus de droite (par exemple, Commerce inter-dimensionnel) la première fois que vous placez une carte Tapisserie à droite de cette carte.
Tour de revenu 5 et au-delà : L’autre idée extrêmement précoce était un nouveau type de carte Tapisserie, les cartes Fin de partie. Il s’agissait de cartes qui pouvaient donner quelque chose immédiatement, mais l’idée maîtresse était qu’elles donnaient des points au cours du 5e tour de revenu pour avoir rempli une certaine condition. Elles n’étaient pas non plus très populaires. Tapestry est un jeu où l’on se demande « ce que je peux faire maintenant », et comme les cartes de fin de partie ne donnent pas beaucoup d’avantages immédiats, elles n’étaient tout simplement pas jouées.
Chris les a retravaillées pour les adapter au mécanisme du tapis de cartes [5], où les cartes Tapisserie plaçaient quelque chose sur un tapis de cartes spécial [5] situé entre le tapis de revenus et la capitale, tout en apportant un avantage immédiat (comme un charme ou au moins le retrait d’un bâtiment de revenus du tapis et donc l’augmentation des revenus). C’était beaucoup plus populaire et cela a aussi résolu la question de « que se passe-t-il si une carte de fin de partie est couverte ». Tant qu’il y a une chose sur le tapis [5] (c’est-à-dire que vous avez prévu qu’un événement se produise dans le futur au cours du 5e tour de revenu), alors il se produira même si la carte qui a placé la chose sur [5] est couverte.
Vous trouverez ci-dessous une carte Tapisserie qui utilise le tapis [5], ainsi qu’un prototype du tapis [5] lui-même.
J’adore les nouvelles cartes Tapisserie. Elles sont pleines de saveur, avec un thème directement lié aux mécanismes. Les bonus de charme sont agréables à obtenir (des trucs gratuits !), et il est agréable de terminer votre partie avec un boom via les avantages du tour 5 de revenu.
Préco ouverte chez Philibert (en français) :
Dispo annoncée en mai