Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games

Dans ce cas on imagine cela comme des objets a usage unique

Avec un objet par meeple maxi qu’on pose sir la carte de ce dernier

Et d’autres idée

  • Une besace trouée, peut transporter un ingrédient, se détruit une fois ingrédient déposé
  • Un dé pipé, on peut faire une relance de dé
2 « J'aime »

moi non plus

possible de détailler ce point ?

tout comme celui concernant les spécificités des héros (et ce que ça amène côté gameplay)?

Quelques exemples ?

J’avoue avoir pour l’instant eu la flemme de regarder une vidéo complète de partie, et dans celles d’explications de règles on n’a que les grandes lignes

Effectivement, en plus du fait que les Dragons sont indispensable pour collecter de la viande pour les recettes qui scorent (au passage le premier SG débloqué permettrait de faire autrement), chaque dragon a un effet spécifique indiqué dessus.

Sur la partie que j’ai vu, il fallait mettre une boule de feu sur les 2 emplacements adjacents à la taverne où se trouve le dragon. Lorsque un meeple finissait son tour sur ces emplacements, il prenait une blessure, et après pouvait aller combattre le dragon (avec de fait un spot ingrédient dispo en moins)

Edit: l’effet de l’autre dragon était un effet permanent. Coût +1 pour tous les héros sur la manche (ou jusqu’à ce que le dragon soit vaincu je suis pas sûr)

J ai vu que deux vidéos de gameplay, je ne ressens pas du tout cette profondeur, rien d épique, la même (faible) tension du début à la fin.

On est plusieurs à attendre les add on car on pense ce jeu sans réelle montée en puissance durant la partie.

Alors nous trompons nous puisque nous n’avons pas joué, ou ce jeu reste définitivement familial et nous ne sommes pas le public visé qui veut un jeu familial mais permettant plus, une fois les enfants couchés?

1 « J'aime »

Je l’ai dit autrement plus haut mais je comprends ton point

@Qvernet, pouvez vous nous indiquer l’intention dans le design, et si ce point pourrait être retravaillé sans annihiler complètement les chances de qqn qui aurait mal démarré au bout de 2 manches.

Par contre, je trouve que le côté tendu n’en fait pas spécialement un jeu pour enfants à la base. Accessible mais qui demande de bien penser son coup, à plus forte raison à bcp de joueurs. Après, j’attends aussi d’en savoir plus sur les extensions :wink:

1 « J'aime »

@Qvernet sans tenir compte des différences de mécaniques, à quel public vous pensez que le jeu s’adresse. Si vous pouviez citer quelques jeux qui selon vous s’adressent au même public…

3 « J'aime »

Chastre (Brabant Wallon) et je travaille à Bruxelles (Woluwe). Mes parents habitent près d’Arlon aussi :slightly_smiling_face:

@Lutin je ne vous pas du tout à quelle partie de mon message tu fais référence, je n’ai jamais dit que le jeu n’était pas familial.

@jeux-PetitBoutDeBois pour le coup ton idée de cartes à acheter pour avoir un bonus est marrante ! Tu vas croire je je fais tout pour te contredire mais c’est juste pour que tu ai une bonne idée du jeu : il existe déjà des jetons qui permettent de relancer tout ou partie de tes dés, qui peuvent être obtenus de différentes manières. Sinon @Tog41 a répondu pour les dragons, je n’ai plus mon prototype donc je n’ai plus d’exemples de passif de dragons en tête, à part le sien.

@Dust sinon ma vidéo fait dix minutes, explique tout et montre des dragons et des héros :innocent: Pour les dragons donc, joker, comme j’ai dit juste au dessus. Pour les héros, déjà beaucoup te donnent un symbole bonus « gratuit » contre les dragons. Et en les épuisant tu vas avoir des pouvoirs du genre « Tous vos dés valent +1 », « Volez un ingrédient à un adversaire », etc.

2 « J'aime »

Salut à tous !
Je me permets une petite explication de gameplay concernant les dragons

Ces derniers apparaissent 2 fois durant une partie (sur un pool de 4 + SG) et sont la principale (mais pas unique) source pour générer de la viande.
En effet la viande qui est un ingrédient requis pour confectionner certaines recettes parmi les plus lucratives n’apparaît que dans 40% des recettes du jeu

Comme le nom le laisse deviner on a voulu faire des dragons un élément central du jeu et c’est pourquoi chasser le dragon est donc très utile mais pas indispensable cependant pour remporter une partie de T&D !

Pour entrer plus en détail, les dragons ont 3 effets (différents pour chaque dragon )

  • un premier qui se déclenche à l’apparition du dragon (enflammer les zones adjacentes par ex)

  • un effet passif pénalisant tous les joueurs qui agit tant que le dragon est en vie (augmenter le coût des héros)

  • un effet de contre attaque qui peut se déclencher lors de la chasse (entraînant en général divers effets peu désirés tels que blessures, handicap ou mort de votre meeple ^^’)

En plus de fournir la viande, chasser le dragon peut se montrer très lucratif car ils apportent également d’autre bonus tel que or, œuf, points de gloire…

C’est pourquoi les dragons sont en général prisés des joueurs et rapidement mis hors d’état de nuire ^^’

Mais attention car chasser n’est pas sans risque et demande un minimum de préparation ( dépense d’énergie, jeton relance, pouvoir des héros) afin de mettre toutes les chances de son côté car il serait dommage de seulement amocher cette pauvre bête et voir la récompense convoitée tomber dans l’escarcelle d’un autre joueur :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

@Nixx non on ne s est pas compris, je disais que je ne ressentais pas de monter en puissance durant la partie, même avec les dragons, alors que justement tu en parles des dragons comme ‹ ‹ Ils apportent aussi beaucoup de variation en jeu avec les effets liés à leur présence, donc ils participent à la rejouabilité. Tout comme les héros, dont le nombre permet de varier les stratégies au fil des parties. › ›

Donc variation (heros qui coutent plus cher de 1 pièce) avec un des dragons dans la partie mais pas vraiment de chamboulement.

Mon commentaire de jeu familliale et uniquement, je voulais l avis de quelqu un ayant le proto comme toi.

Edit : j étais en train de revoir un peu moins en diagonale la partie de kaelawen et les meeples. Non finalement c est vraiment familial je lâche le jeu, je me raviserai si un add on rajoute de la tension ou une évolution.
Même vaincre le dragon ne me semble pas épique, sans héro, un meeple de base le tue avec une pelle rouillée.

En même temps c est que un proto mais on n aura pas de video plus aboutie avant la fin du gamefound.

Bon courage @Qvernet pour votre financement.

Sans offense, le jeu est familial, et assumé comme ça. Je ne pense pas qu’une extension le transforme en Tainted Grail, quand bien même il serait la volonté de l’auteur de dévoyer sa création.

Ce n’est pas enfantin, mais léger et accessible, on ne peut pas faire un procès à LRC là dessus ils l’ont toujours dit.

D’autant plus qu’on est sur le même niveau que Last Bottle et que leur ligne éditoriale est assez claire en terme de publics et d’ambiance :blush:

4 « J'aime »

Ah mais tout à fait sans offense aucune mon bon @Nixx , mais j espérais du familail + on va dire.

Entre tainted grail et ce jeu il y a quand même certains palliers :grin: .

Je ne suis juste pas le bon public. J espère que cette société va atteindre ces objectifs.

Après c’est comme les groupes de métal : personne n’est jamais d’accord pour les classifier et il y a presque un terme par groupe.

Ici pour moi on est sur du familial + justement, car il y a de la privation de ressources, la pression du temps, de l’opportunisme, de la gestion de dés, et puis le système de ronde qui complexifie l’optimisation des déplacements . Je n’y ai joué qu’avec des adultes, et on s’est marré, il y avait du challenge.

Je n’ai pas vu la vidéo dont tu parles. Mais le jeu n’est vraiment pas facile, si c’est l’impression que tu as eu :grinning:

1 « J'aime »

Ben tu vois tu me décris tout l inverse de ce que je ressens de la vidéo de k&les meeples.

Et venant de toi je prend ton avis en considération, c est pour cela que je te demandais.

Merci @Nixx

1 « J'aime »

La frontière doit être minime entre le familiale + et le initié et je pense que @Lutin veut la petite mécanique de plus pour le faire basculer de catégorie :slight_smile:

HS :metal:

Juste pour le petit HS car fan de métal. Y’a quand même de grandes familles dans lesquelles on peut les placer. Après pour les sous genres, on est d’accord c’est fourre tout :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est pour ça que je dis que chacun a sa définition du « familial + », en tout cas nos parties à 4 étaient hyper compétitives, et le milieu/fin de partie c’est vraiment la course dans tous les sens. A 2, comme je le dis dans ma vidéo, on a plus de place, donc si c’est ça que tu as vu ça t’aura sûrement fait moins d’effet.

HS metal

Oui oui, mais j’ai souvenir, à l’époque où ça me passionnait, de ces sous catégories à rallonge que tu voyais pour chaque nouveau groupe… enfin c’est loin tout ça :grinning:

Ah le pagan-métal et autres dérivés du Celtic-métal ! :grinning:

1 « J'aime »

Et elle arrive quand cette mini expansion ?
J’en peux plus d’attendre :crazy_face:

On attend le lancement de TMB on voudrait pas leur couper l’herbe sous le pied :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Et voilà la première mini extension !

11 « J'aime »