Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games

Ne te laisse pas blâmer :stuck_out_tongue: ça m’avait échappé aussi à la première lecture, c’est donc au 2e ou 3e tour qu’on a compris :sweat_smile: c’est un des évènements quotidiens (lors de l’avancée du roi).

Alors que j’avais backé le jeu (et reçu sans problème, aves les pièces métal), j’avais uniquement dépunché (enfin, ça, c’est le plaisir de Mme) et sleevé.

J’ai enfin pu le proposer ce WE (WE annuel entre potes pour ne faire que des jeux) … et je rejoins l’avis de @naholyr

Partie à 3 joueurs confirmés. Très bon retour, j’ai vraiment apprécié la partie, et surtout certains effets de certains héros (« j’échange mon 2 contre ton 4, tu fais la gueule, hein ?!? » ^^).
J’ai particulièrement apprécié les modules. On avait fait le choix d’intégrer les événements, ils sont sympathiques car apportent de l’inattendu (ce qui rend la partie moins monotone, enfin elle aurait pu l’être sans). Nous avons aussi utilisé l’asymétrie des tavernes (à savoir la piste qui augmente après utilisation d’un 1 sur un dé). Je trouve d’ailleurs que cela ne devrait pas être un module tant le 1 peut être punitif (il suffit de demander à mon pote qui a fait un tour à 5x1). Sans le savoir au départ, on a aussi utilisé les cavaliers de l’apocalypse (pas vérifié les cartes au mélange), utile pour les joueurs putrides :wink:

J’ai finalement gagné, sans jamais avoir tapé un dragon et en trustant toute l’énergie (et l’aide de héros très utiles aussi). Le joueur arrivé en second a été pénalisé par 4 jets à 11 de total … quand le troisième est celui qui a fait un tour à 5x1 puis deux tours à 7 après. Sans les pièces d’or, ni la piste de sa taverne, il aurait été bien plus loin alors que la partie s’est tenue en 20 points (81-77-64).
J’ai bien aimé certaines mécaniques : les héros qui ne se réactivent qu’à certains moments (tous les deux tours), l’apparition des dragons, la gestion des différents sbires.
L’édition est vraiment bien, les aides de jeu sont utiles pour une première partie. Certes, on aurait pu partir plus loin avec des ressources plus travaillées que de simples tokens en carton ou des sbires type figurine mais ce serait chipoter car c’est largement acceptable et jouable ainsi, et je comprends ce choix pour le positionnement économique en magasin.

Bref, un super jeu, que je classerai en initié - ou familial + (même s’il peut demander plus de réflexion que ce que l’on peut peut penser au départ), grâce à des règles simples, à un livret clair qui répond à toutes les petites incertitudes qu’on peut rencontrer en jeu.
La DA c’est toujours subjectif. Je ne peux pas dire que je suis fan, mais tant qu’elle ne me rebute pas, cela me convient.
Il y a beaucoup de rejouabilité, ça fait plaisir.

Toutes mes félicitations à Lord Raccoon et à @Qvernet donc :wink:

16 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé qui fait super plaisir à lire :blush:
Je suis d’accord avec toi sur le fait de jouer dès la première partie avec l’asymétrie des tavernes pour mitiger les mauvais lancés.
Essayez le module Rencontres lors de votre prochaine partie je pense qu’il devrait plaire si vous aimez l’inattendu :wink:

5 « J'aime »

Merci de l’info, je testerai ça lors de la prochaine partie :wink:

J’avais oublié un point positif dans mon retour … le fait de pouvoir jouer à 5 joueurs. Alors, certes, j’imagine que cela allonge grandement la durée d’une partie, mais le jeu a le mérite de proposer ce nombre (c’était une des raisons de mon pledge d’ailleurs)

J’avais remercié ton collègue pour le jeu, je profite donc de ce message pour te remercier également :wink:
Plus j’y pense, plus je me dis que le jeu est plaisant, en grande partie grâce à l’interaction entre les joueurs (directe via les héros, indirecte via les ingrédients du plateau et les gains sur les dragons).

Je ne lui trouve pas de défaut sur les mécaniques de base ou sur le plaisir de jeu. A noter que la frustration étant très présente, il faut bien indiquer cela aux joueurs, pour éviter les ressentis fondés uniquement sur une frustration. C’est donc forcément moins stratégique car les adversaires peuvent nous faire un coup bas, mais cela fait partie de l’interaction, et nécessite donc de s’adapter (ce qui rend « l’assiduité » plus grande pendant la partie).

N’ayant qu’une partie au compteur, je ne peux pas encore dire s’il y a une stratégie qui est meilleure que les autres (mais j’avoue qu’avoir toute l’énergie du jeu à la fin m’a aidé à scorer sur les héros; à voir si c’est une stratégie reconductible ou pas … sachant que cela n’a pas empêché les autres de se faire les deux dragons).

1 « J'aime »

Je sais pas mais le chef cuistot est le meilleur héros ever

Merci pour ce chouette retour, c’est toujours super agréable de voir que les joueurs passent de bons moments entre potes ou en famille avec Taverns & Dragons ! Et bravo pour ta victoire :star_struck:

Pour moi le mieux c’est le mentaliste (mr poulpe)… copier la capacité de n’importe quel héros :innocent:

2 « J'aime »

Pour moi le mieux c’est le mentaliste (mr poulpe)… copier la capacité de n’importe quel héros :innocent:

Je l’avais pendant la partie, j’ai bien aimé le flex de ce héros qui permet en effet de faire bcp de choses en piquant chez le voisin si on veut ou en doublant un de ses propres héros.

Sinon, Peste très rentable … deux oeufs de dragon défaussés chez les adversaire (oui, c’était bien moi le joueur putride ^^)

1 « J'aime »

Marrant, j’aime beaucoup ceux qui peuvent bouleverser un peu les plans de jeu adverses, comme celui qui permet l’échange de deux personnages (l’arcaniste?). Quand tu vois ce que l’autre veut faire et que tu places son perso complétement à l’opposé tout en faisant un super coup avec le tien, un régal !

Comme quoi le jeu est fun vu toutes les possibilités offertes grâce aux héros.
Cela, en plus de règles simples, d’un livret clair et complet, c’est la définition même d’un bon jeu (selon moi).

Par contre, si vous aimez préparer votre stratégie et détestez voir une action d’un adversaire ruiner votre plan en deux secondes, que cela vous frustre au point de renverser la table, effectivement T&D n’est pas pour vous.

3 « J'aime »