Taverns & Dragons - par Lord Raccoon Games

Un système de stickers marcherait très bien, avec 5 par joueurs :

• 3 pour les meeples (à coller au sommet par exemple)
  • 2 pour les petits jetons
    • 1 se balade sur la piste de prestige
    • l’autre reste sur le plateau de taverne (soit juste comme ça pour t’en rappeler, soit si tu utilises le module « pouvoir de taverne »)

Dans le cas de Taverns & Dragons on a 5 couleurs, ce qui pourrait donner ça avec ColorAdd :

• image bleu
  • image rose (clair)
  • image vert (clair)
  • image orange
  • image gris (clair)

On voit franchement vite les limites du système de notation « ColorAdd » parce que par exemple si retire sa bordure au vert pour dire que c’est pas un « clair », alors il suffit qu’on tourne à 180° et pouf ça devient du orange. C’était pas très malin de choisir une notation avec une symétrie centrale, typiquement ça t’interdit de mettre ton sticker au sommet du meeple puisque selon comment tu le tournes il va changer de couleur :joy: alors que ce serait l’emplacement le plus lisible.

M’enfin ça donne vachement envie de faire un petit set de 25 stickers transparents avec une icône par team (celles-ci ou d’autres).

3 « J'aime »

Salut à tous, alors j’aime pas trop faire de l’auto promo mais là c’est pour des infos et un cadeau:

J’ai reçu en discord nos amis de Lord Racoon Games, on a discuté de leurs deux jeux, et on a droit à 2 cadeaux :

• un teasing sur le prochain jeu,
  • un concours pour les francais de métropole et les belges, pour une boite de taverns & dragons avec les pièces.
10 « J'aime »

Merci encore pour cette vidéo Lutin, toujours un plaisir de discuter avec toi :blush:

2 « J'aime »

Un plaisir, une discussion entre amis.

1 « J'aime »

Une chouette équipe et de chouettes jeux, ça rappelle pourquoi on fait du KS à la base :blush:

3 « J'aime »

Question (ptet déjà posée, désolé si c’est le cas): les pièces récoltées par les sbires (donjon, emplacement ressemblant à une mine) doivent-elles être posées sur les emplacements d’ingrédients des sbires, ou directement sur notre plateau de jeu ?

Directement dans ta réserve.

2 « J'aime »

Je me tâte à me procurer ce joli jeu et je voulais avoir une idée des temps de mises en place et de partie à 2, 3 et 4 joueurs.

Mise en place dans la moyenne je dirais, je mets une bonne dizaine de minutes pendant que j’explique les règles. Le plus fastidieux étant comme toujours le tri et la préparation des jetons, mais c’est plutôt dans la moyenne basse des jeux de ce genre je dirais.

Pour l’instant j’ai fait 4 parties : 2 à 2 joueurs (avec ma fille de 9 ans) et 2 à 3 joueurs, chaque fois ça a pris un peu plus d’1h30 il me semble.

1 « J'aime »

Mise en place : uniquement le jeu de base, faut compter 5 à 10 min. Il prend de la place mais tu as peu de préparation à faire (distribuer à chaque joueur 1 taverne, 5 dés et 3 meeples, mélanger les decks recettes et champions, piocher au hasard 2 dragons, piocher 4 lieux, piocher quelques ingrédients et go). Le nombre de joueur ne rallonge pas la mise en place. Il y a pas mal de modules, ils allongent peu la mise en place et la partie.

Durée de la partie : uniquement jeu de base encore, à 2 joueurs il faut compter 1h mini, et c’est vraiment exponentiel. J’ai fait une partie à 4 qui a duré 3h30 (première partie pour 2 joueurs, qui sont pas des gros joueurs de jds). Par contre tu gagnes beaucoup de temps d’une partie à l’autre. Attention sur le 60’ annoncé qui, imo, ne correspond pas du tout à la réalité des premières parties et encore moins sur les config de joueurs les plus élevées (j’ai jamais joué à 5 et je ne le ferai probablement jamais).

1 « J'aime »

Je pense que je vais me séparer du mien.
Dernière tentative dans les 2 semaines à venir, mais malheureusement, ça ne prend pas chez nous.
Fais moi savoir si ça peut t’intéresser. Etat quasi neuf et sleevé bien sûr.

Pourquoi pas oui.
Qu’est-ce qui fait que ça coince ?

Difficile à expliquer. Le jeu est sympathique, mais avec des éléments déjà connus sur d’autres parties.
Du coup, pas beaucoup de succès quand je le propose.
+
• La boite est compacte et regorge de matériel
• La direction artistique est jolie, bien qu’un peu trop chargée à mon goût
• Plusieurs modules sympathiques et faciles à intégrer
• De la rejouabilité par gestion d’éléments plateau aléatoires
• Les attaques de dragons sont originales et plutôt bien pensées
• L’ambiance humoristique et travaillée par les auteurs le rendent attachant

Mais

• Une profusion de petit jetons ronds que je n’aime pas à mettre en place ou à manipuler (alors que cela ne me gène pas sur d’autres jeux; je n’ai pas d’explication à ça)
• Une complexité le cul entre 2 chaises : ni novice, ni expert, ca demande en réalité un peu de programmation pour tirer un peu partie de ce que l’on peut réellement faire à chaque tour
• Des standees Dragon qui cachent le plateau (mais on peut les laisser couchés sur les tuiles lieux; ah non, ma femme me dit qu’un dragon, ça ne se couche pas sauf si c’est mort)
• Des parties assez longues au final
• Nous n’arrivons pas à rentrer dans le rythme et l’ambiance du jeu

Le jeu est plutôt bien je pense, mais peut-etre devrais-je le jouer en asso avec d’autres personnes. Il méritera autre chose que mon placard en tout cas s’il ne ressort pas à la maison, d’autant plus que le projet a été très bien mené par ses auteurs : prix très modéré, bonne qualité de matériel et délai anormalement court pour faire tout ça. J’en ai presque honte de ne pas savoir apprécier le jeu.

6 « J'aime »

Je comprends mais ça se discute pas. Perso j’adore tout en y trouvant les même +/- que toi, donc même en trouvant les même défauts à un jeu chacun y mettra un « poids » différent et adhérera plus ou moins qu’un autre ^^

Faut pas se forcer tu feras un heureux :stuck_out_tongue_closed_eyes:

6 « J'aime »

Est-ce que ça reste plus court qu’un Creature Comforts ? Car si c’est dans la même veine, je risque de faire l’impasse,car trop long pour jouer avec des casuals

Désolé, je n’ai pas de repère sur celui là.

1 « J'aime »

Pour moi Creature Comforts reste plus long que Taverns & Dragons oui

1 « J'aime »

Hello ! Je sors enfin le jeu et je ne trouve rien sur les dragons.
Quand est-ce qu’on les dévoiles ? Est-ce qu’ils se déplacent ? Tout ça quoi.

Tout est dans la règle… T’as mangé des pages ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

On peut faire passer ça sur « deux jours cloué au lit » ? :upside_down_face:

1 « J'aime »