Quand on voit le nombre de correctifs qu’on a régulièrement sur plusieurs Ks après leur sortie et livraison (souvent c’est des erreurs de traduction et compréhension entre 2 langues mais des fois c’est des erreurs et oublis grossiers qu’on voit dès les premières parties où les joueurs posent direct ces questions
C’est nous joueurs par nos questions sur certains points de règles ici et ailleurs qui les font modifier, compléter et améliorer
Donc l’absence de règles précisent sur certains points particuliers ne veulent pas dire que c’est autorisé (justement ça crée l’ambiguïté et chacun y voit ce qu’il veut) en fait c’est juste des points de regles parfois oubliés d’être précisées (pourtant pas sorcier surtout que le livret de règles est extra light et sa grande taille en largeur ne veut oas dire qu’il est bien rempli c’est meme le connaître mais ça a la mérite de bien se lire,)
En attendant nous joueurs on sert aussi de testeurs mais tous ne viennent pas poser des questions ici et ailleurs pour avoir d’autres réponses pour améliorer leur expérience de jeu qu’is partageront avec d’autres avec si possible les bonnes règles décidées en accord avec le créateur du jeu
Bonjour, question sur la rune de relance au niveau du Vén’Érable: on la place où lorsqu’on la récupère ? Sur notre plateau taverne ou sur un emplacement du sbire ?
De plus, il est indiqué: « chaque fois que votre sbire passe dans la région du Vén’Érable, prenez une rune de relance ». Doit-on s’y arrêter (ce que j’ai fait) ou le fait de la traverser sans s’y arrêter permet de prendre la rune ?
Tu la met en taverne directement, c’est une bénédiction et pas un objet.
Et tu n’as pas à t’y arrêter, juste à passer.
Je ne suis pas chez moi pour te le confirmer par le livret.
C’est bien ça
Bonjour à tous !
LordRaccoon sera présent au salon OctoGônes qui a lieu à la fin du mois à Lyon . L’ occasion de découvrir Taverns&Dragons et de discuter avec ses deux auteurs. On aura aussi quelques surprises sur notre stand
Hésitez pas à passer nous faire coucou si vous êtes dans le coin
Hello,
Appel à de sympathiques Lyonnais qui passeraient par là ! Je serais intéressé par d’éventuels goodies pour ce jeu
Preneur des surprises aussi
Je découvre l’existence de ce salon alors que je suis pas si loin (Villefranche-sur-Saône) j’essaierai d’y aller !
Je recois mon jeu ce jour je deballe cest tres joli.
Je check les composants.
On est en 2023 et je decouvre encore ca,
3 meeple par joueurs
Je suis daltonien je les voie tous de la meme couleurs.
Jespere que les cartes ne sont pas impactée par ces couleurs également.
Généralement pour l’inclusion on met des symbole, les dessin des meeple auraient pu etre les memes par couleur mais non 3 different, probablement lie au gameplay.
Il y aurait pu avoir du blanc du noir ou que sais je d’autre par couleurs, cest pas ce qui manque.
Je souligne l’effort sur l’encombrement et l’icône sur la boite sir dont ou recyclage.
Mais il reste encore di chemin a faire pour l’inclusion
Bref ce sera un jeu 4 joueurs ou revendu.
Dommage
Peut-être peux-tu placer des pastilles d’une couleur que tu reconnais mieux ? Ou même un petit trait de peinture ?
Pas simple comme problématique ça désolé pour toi
Pas cool en effet
C’était pas visible lors de la campagne ce mansue de dissociation ?
Bonne idée, un entourage à la peinture ou posca d’une couleur identifiable ?
On peit toujours mettre un trait de peinture.
Mais bon ca ne devrait pas etre la norme.
Par curiosité, tu préfères une distinction propre au jeu ou l’alphabet colorblind utilisé par bombyx?
je ne connais pas l’alphabet bombyx
juste une identification suffit, une icone pour les jeux de cartes, la dans cet exemple, les personnage aurait eté uniques dnas leur posture par couleur ca aurait ete un minimum suffisant pour distinguer
Ils utilisent ça : ColorADD - ColorADD code as a color identification tool for colorblind people.
Je pense qu’ils paient un label mais sans certitude.
Merci d’avoir souligné ce problème, c’est la première fois qu’on a ce retour lié au daltonisme et je comprends que ça peut être frustrant pour toi. On aurait dû y penser, et essayer de mieux différencier les couleurs, désolé. C’est quelque chose qu’on va essayer de mieux prendre en compte pour nos prochains jeux !
@Dixit je ne connaissais pas cet alphabet, c’est intéressant
On augmente subtilement le nombre de joueurs à la maison ma fille a réussi à convaincre ma femme donc première partie à 3. Public = moi initié++, ma fille 9 ans mais plutôt initiée (on avait déjà fait 2 parties tous les deux, on se fait aussi du Dice Throne et du Smallworld), et ma femme pas DU TOUT jeux de société modernes (à la rigueur Dobble et Skyjo, même si quand-même elle aime bien Splendor, dès qu’il faut plus de 10 min pour expliquer des règles ça la saoule).
Résultat les règles ont été assez vite assimilées (mais j’explique très bien ), et passée la première manche c’était smooth. Plus d’erreur de règles, tout le monde s’est plutôt bien amusé, on a retrouvé encore plus fort le feeling de rush final car je sais pas comment on s’est demerdés mais après 5 manches une seule recette avait été réalisée (par ma fille) du coup c’était la méga course à la fin
au final ça s’est fini 92 vs 81 vs vs 74. C’est moi, auto-proclamé Pourfendeur de Tout Dragon, qui l’emporte un peu sur le fil.
Par curiosité je demande à ma femme, avec son profil très peu enclin à jouer ce genre de jeu, ce qu’elle a ou non aimé :
- elle a apprécié que les règles soient plutôt simples (ça c’est marrant parce qu’au début de la partie quand j’expliquais les différentes actions possibles y a un moment elle avait les yeux vitreux quand-même)
- elle a trouvé ça un peu long, tout en reconnaissant que bon, un Monopoly c’est long aussi
- elle a particulièrement apprécié que les tours ne soient pas répétitifs, les 7 manches étaient toutes bien différentes et ça lui a beaucoup plu notamment par rapport Wonder Book qu’on lui a infligé ces vacances et dont elle n’a pas du tout apprécié le rythme
Bref, l’équilibre « complexité des règles » / « variété des actions » a particulièrement fait mouche, bravo et merci de m’aider à la convertir doucement
(parce que bon je joue mes soirées de retraités là un peu).
il y a tellement de forme de daltonisme différentes qu’à moins d’utiliser très peu de couleurs, c’est un casse tête impossible à résoudre (en mode couleur).
Pour le Coloradd utilisé par Bombyx, je suis curieux de connaître les retours des daltoniens. Je l’ai vu pour la 1ère fois sur Sea Salt and Paper et pour moi qui ne suis pas daltonien, c’est très confusant. Sur ce jeu, j’ai naturellement tendance à l’associer à une icône de gameplay, et déjà que j’ai du mal à mémoriser l’iconographie des actions (pioche, rejoue…) - je fais vraiment un blocage que ce jeu -, elles en rajoutent une couche. Bon, ça m’a pas empêché de gagner la partie samedi, alors pas si grave.
La différence de 3 postures s’explique par le gameplay, ils ont un rôle différent.
Vous pouvez le jouer en solo sans souci, il suffit d’avoir un meeple dans chaque posture. Et un petit marqueur le rendra accessible à plusieurs.
Pour Sea Salt and paper, jamzis joué, on m’a posé la question a l’association, et concernant les icones, jai l’impression de jouer au jungle speed
Il y a certes bcp de cas de daltonisme différents mais on peut sortir 5 couleurs ou symboles/formes différents pour des jeux de societe
Dans le xas de Tabers&dragon si la posture est lie au gameplay, ajouter 1 qybole different par joueur par exemple sur autocollant