Je pense que le harnais pour enfants peut avoir son utilité.( Je pense à un truc ceinture à ceinture pas à une laisse.) Par exemple si tu emmènes un gosse en festi et que vous n’avez pas l’un comme l’autre ( l’adulte et l’enfant) envie de rester bras dans les bras ou main dans la main tous le temps. Ou encore pour le grand-parent qui ne pourra pas gérer 3 ou 4 gosses dans la rue et qui donc s’en servira pour aller d’un point A à un point B pendant les vacances par exemple.
S’il y a plusieurs enfants, pourquoi pas un système de cordée ?
On est bien en phase, c’est le premier réflexe, celui qu’il faut essayer de faire évoluer (ou pas selon le point de vue - mais je trouve ça dommage pour ceux concernés par « oui mais dans ce cas je comprends l’utilité »)
Du coup, tant que ce n’est le cas, je préfère mettre l’emphase sur le côté sécurité plutôt que sur cette image ; ce n’est pas pour autant que je pense que tous les parents devrait l’utiliser en toutes circonstances, juste que ceux qui le font ne devraient pas être jugés au premier regard
Ça existe.
Il y a même des casques spéciaux , pour les enfants qui se tapent la tête . Je me souviens de mon passage en pédopsy
Pour le « jugement à l’emporte-pièce », c’était pour le parallèle avec ce qui disait sur la 1ère réaction quand on voit un harnais = « c’est une laisse, les enfants ne sont pas des chiens. »
Je ne voulais en aucun cas opposer les personnes qui ne sont pas favorables aux harnais et manqueraient de discernement à celles qui y sont favorables et seraient plus sages.
En ce qui concerne les professionnels, j’ai oublié un point crucial tellement c’était implicite dans ma tête qui va permettre de faire le lien avec l’éducation :
Ce n’est pas seulement une question de nombre d’enfants et/ou de paresse, i lfaut aussi arriver à concilier ses propres pratiques éducatives avec celles des familles dont on accueille les enfants.
Et ça aussi ça peut délicat, entre avoir 4 enfants « sages »/« bien éduqués » qui ne s’échappe jamais et des enfants « turbulents »/« mal éduqués » qui s’échappent sans arrêt ou n’ont pas conscience des dangers de la route.
Et encore une fois, peu importe le constat, ça n’effacera en rien la nécessité de mettre en œuvre des pratiques et une éducation qui permettent puissent parvenir à se passer d’un harnais mais ça peut prendre un certain temps et une aide matérielle bien réfléchie peut aider.
Et en plus des harnais et autres lits à barreaux, on pourrait aussi citer les transats, les chaises avec accoudoirs, tout le mobilier taille adulte, les youpalas, la grande famille des « écrans » etc.
D’une manière générale, je n’y suis pas favorable mais ça ne m’empêche pas de penser qu’ils peuvent avoir leur utilité en fonction des situations (du contexte, de l’âge, etc.) et à partir du moment où leur usage est raisonné, clair, cadré.
Avec toujours le risque de sombrer dans la facilité et l’abus qui planera.
Quelques images d’autre objets qui devraient faire réagir (c’est pour le plaisir, à ne pas prendre trop au 1er degré) :
Petit clin d’oeil pour celui-là, c’est un KS !
C’est de ce genre de casque dont tu parles @kevin83 :
Oui ce genre , mais ce que je voyais dans le service était fait par des ergothérapeutes , sur-mesure Mais l’idée est là .
Quelle horreur le repose iphone sur le bibi
Le repose-smartphone pour biberon est une atrocité sans nom. Ça a financé en plus, de justesse mais c’est passé ! J’aurais cru à un troll mais même pas sûr…
Les deux premières putain…
Tu es toujours un coquin on dirait
Il a l’air content, j’approuve.
On dirait surtout que c’est pour éviter de se baisser ^^ en effet c’est particulier ^^
je lance le KS de suite
Vous avez tous bouffé du Catherine Dumonteil-Kremer au petit-déjeuner on dirait ?
C’est bien
C’est qui ? Connais pas ^^
Attention au boobgate…
Et l’enflure de père qui balance son fils en l’air = syndrome du bébé secoué.
Et le petit qui crie parce qu’il a marché sur un duplo…