Wow magnifique
J’ai eu l’occasion d’emmener les enfants observer le soleil en après-midi, puis le reste en soirée, dans le cadre d’animations d’un club d’astronomie dans les Hautes-Alpes fin août.
C’était très chouette, les bénévoles étaient très accueillants, pédagogues et passionnés : on sentait bien le plaisir de partager leurs connaissances et leurs instruments (on parle de trucs où il faut monter sur un escabeau pour regarder dedans).
Alors vous lire ici me rappelle un peu les vacances : )
Merci J’espère que tu auras rapidement l’occasion d’effectuer d’autres sorties ! Tes premières images sont supérieures à celles que j’avais pu produire lors de mes débuts avec le Seestar! Alors ici, on compte aussi sur toi !!!
Bon c’est un peu à contrecœur, mais avec tout ce qui m’est arrivé récemment, je vais sûrement revendre mon Seestar s50. Il a été acheté en juin, a juste servi 2 fois, il est comme neuf. À 500€, est-ce que ça intéresserait quelqu’un ici ?
C’est bien dommage, tes premières photos sont très prometteuses, mais je comprends bien ta position et j’espère que tu trouveras preneur rapidement.
Deux nébuleuses capturées au Seestar ces dernières semaines, avec un traitement Starnet++ qui retire les étoiles pour mieux mettre en évidence les nuages de poussières et de gaz:
NGC 281 (dans Cassiopée) & M 16 dans le Serpent) :
C’est impressionnant, je vois une tête de cobra avec la gueule grande ouverte
J’espère que tu nous fera de belles photos…
Merci pour ta proposition ! le pb est que la comète est visible au crépuscule en ce moment et ce n’est pas idéal pour l’astrophoto ( en tout cas avec mon équipement).
Je l’avais du reste imagée (pas très bien) au printemps lors de sa première période de passage ( qui était nocturne)/je remettrai cette photo après un petit traitement (mais je n’ai capturé qu’un peu plus de 7 minutes de poses à ce moment là…)
Nouvelle version de M16 (nébuleuse de l’Aigle dans la constellation du Serpent)
capturée en ce mois d’octobre sur trois soirées.
Avec une version Starless
C’est bôôôôô…
Alors règle mieux ton bouzin, parce que je ne vois ni crabe, ni taureau.
A un moment, faut arrêter la binouze lors des soirées astronomie
Jaloux
C’est exactement le mot qui me convient
De toute façon, on voit rien. Y’a une tache au milieu de la photo
La petite histoire qui va bien avec ça, c’est qu’en fait cette nébuleuse n’est âgée que d’environ 1000 ans, suite à une explosion de super nova qui a été observée vers 1054 par les astronomes chinois. Elle est toute jeune à l’échelle stellaire.
Enfin comme elle se trouve a environ 6000 AL, l’explosion a eu lieu il a 7 000 ans mais on s’en est aperçu y’a 1000 ans. Ce qui reste jeune !
Cool pic, y’a pas a tortiller. Perso, et ça n’a rien à voir avec cette photo, je prefere les photos ou il y a un peu de contexte, avec un champ plus large. En tout cas je vais suivre les évolutions de matos, y’a clairement des choses à faire. Ça peut être un bon complément d’un Dobson 300 mm qu’on gardera pour du visuel et de la balade céleste.
Seulement en partie d’accord avec toi sur ce point : c’est pas exactement le même public pour un Dobson 300 : ça demande nettement plus d’investissement (je ne parle pas d’euros évidemment) pour s’en servir et en profiter de ce genre de gros tube.
ZWO (le fabriquant du Seestar) vient d’ajouter le mode mosaïque lors de la dernière MàJ de l’appli.
Du coup, chaque dimension du cadre pouvant être doublée, la surface est donc quadruplée ce qui commence à nous rapprocher du « grand champ ».(en plus il y a possibilité d’orienter de cadre de capture, on arrive quasiment aux résultats d’une monture équatoriale, donc plus de pertes dues à la rotation de champ)
Ce mode que j’ai pu tester est encore à améliorer, notamment par ce qu’il rallonge beaucoup les temps d’acquisition (mais ZWO nous a assuré que les une ou deux prochaines MàJ allaient remédier à ce problème, et ils tiennent toujours leurs engagements) à voir donc d’ici quelques semaines …
J’envisage toujours l’achat d’un second instrument (quand le ciel est dégagé pour un, il l’est pour deux ou plus!) mais pour fréquenter assidûment plusieurs forums astrophoto (le visuel pur ne m’intéresse plus), la tendance est bien aux smart télescopes, et ceux qui possèdent parfois de multiples setup très performants investissent massivement dans la nouvelle génération de produits
et la facilité d’utilisation qu’ils amènent (le Celestron Origin va débarquer en France d’ici peu et il fait partie des options sérieuses pour mon prochain achat)
Et il y aura aussi un Seestar de plus grand diamètre (le Seestar S30, produit d’entrée de gamme, plus petit diamètre mais grand champ et capteur nouvelle génération vient d’arriver sur le marché)
Merci pour toutes ses infos et ces belles images.
Fais-tu tes observations depuis un endroit éloigné de toute pollution lumineuse ou pas ?