Encore un financement participatif par Sans Détour.
Au programme 2 éditions « collector » pour
-Les masques de Nyarlathothep (encore), une version peut être un peu améliorée de la version sortie il y a 5 ans (mais bon ils auront du mal à financer un reprint autrement).
-Le Jour de la Bête, c’est la version TRES allongée de la fameuse campagne des Fungi de Yuggoth sortie par l’éditeur allemand.
Il y a des versions PDF uniquement une version simple pour l’une des « collectors » pour les 2 campagnes.
Campagne courte de 18 jours. Ils ont dépassé 120k en moins d’une journée. Comme d’habitude le succès est sympa.
Pareil, j’ai pris un EB à 238 avec paiement Paypal. J’aurai beau écrire n’importe quoi, je me connais, je vais le garder car je suis dans le même cas que notre ami @Endevor.
Que veux-tu dire par « plus récente » ? Que la dernière version est récente (la V6) ou que la campagne elle-même l’est ?
Parce qu’elle date du milieu des années 80 pour sa première édition quand même.
Je déterre le sujet pour partager une inquiétante nouvelle, dans un communiqué Chaosium qui est le détenteur de la licence de l’Appel de Cthulhu vient d’annoncer que Sans Détour leur avait fait un sale tour en ne payant plus depuis 2016 les royalties sur l’exploitation de la licence. Résultat depuis septembre dernier Sans Détour n’a plus le droit d’utiliser la marque et par conséquence de commercialiser des produits pour cette gamme.
Donc en conclusion en l’état Sans Détour n’a pas le droit de boucler et nous envoyer les deux campagnes. Chaosium veut bien les laisser honorer les livraisons mais à la condition qu’ils leur payent les sommes dues depuis 2016…
Moi qui avait pledgé 258€ sur les deux campagnes j’ai un peu peur de devoir admettre que les chance de recevoir quelques choses sont d’un seul coup faible…
Pas certain que Sans Détour survive à la perte de la licence de sa vache à lait. Les backer de Aventures et Confrontation on peut être des raisons de s’inquiéter eux aussi…
C’est mon cas j’avais pledgé l’intégrale, j’allais posté il y a 2 jours qu’on était enfin en train de sortir de l’impasse car ils venaient de poster des photos des 2 exemplaires de pré prod et que ça avait l’air d’être enfin parti à l’impression (cela faisait quelques semaines que ça partait un peu en sucette dans les commentaires vu qu’on avait les fichiers corrigés depuis 1 an ça sentait pas bon). Je n’avais pas eu le temps de faire mon post. Et maintenant on apprends ça.
C’est maintenant vraiment le moment de s’inquiéter et pas que pour ce projet là de SD, ça parait difficile de ne pas faire le lien entre ça et la faillite de ludik qui a du mettre tout leur système à mal.
C’est aussi inquiétant pour ceux qui ont participé à Confrontation en fait car sans l’AdC déjà que j’étais très dubitatif sur la livraison de ce qui était prévu.
On va attendre une réponse de SD mais il y a des chances qu’elle n’arrive jamais en fait.
Aïe, ça craint un peu. J’ai quand même envie de rester positif en me disant que SD a donné des news quasiment au même moment que cette annonce de Chaosium, donc en sachant que cela allait arriver, j’en suis persuadé, non ?
Ce qui m’étonne quand même c’est qu’une boite arrête de payer les droits sur un produit majeur de son catalogue avec le risque de ne plus pouvoir le commercialiser. Je serais curieux de savoir si c’est totalement vrai ou un peu plus compliqué que ça.
Il y a 2 possibilités, soit ils sont purement et simplement malhonnète mais c’est tellement du court terme que j’ai du mal à l’imaginer.
Soit et c’est le plus probable selon moi, il n’y a tout simplement pas d’argent pour payer un point c’est tout. C’est en effet tellement catastrophique pour SD (pour qui c’était la licence principale) que je ne vois aucune autre explication logique.
Je suis infiniment plus négatif que toi, je pense qu’ils ne s’attendaient pas à cette annonce aussi directe de Chaosium. J’ai un peu peur d’avoir perdu 300€ (enfin plus de ne rien recevoir que d’avoir perdu la somme en tant que telle). C’est con car ce qu’on a vu ces derniers jours de l’exemplaire de pré prod était sympa. J’espère me tromper lourdement et être agréablement surpris.
On va voir qui va reprendre la licence, je me demande bien, mon pronostic complètement perso : pas BBE, peut être Bragelonne, pas les 12 singes (certes ils viennent de livrer Deluze mais le Basic n’est vraiment pas leur genre de système), Agathe peut être mais pas trop leur genre de système. Vu la force de l’adc en france qui en proportion marche beaucoup mieux chez nous qu’aux US par exemple (je ne parle pas de chiffres bruts bien sur) je suppose quand même qu’on peut aller vers un système qui n’est pas aussi proche de son style cependant.
Il faut aussi remettre dans le contexte l’année qui vient de s’écouler avec des excuses toutes aussi improbables les unes que les autres pour ne pas lancer la prod des 2 campagnes alors qu’on sait pertinemment que les fichiers sont prêts depuis plus d’un an.
Chaosium Inc., propriétaire du système de jeu de rôle Call of Cthulhu, n’a pas souhaité renouveler la licence de L’Appel de Cthulhu par les éditions Sans-Détour, exploitée et enrichie par notre société depuis 10 ans. Nous évaluons actuellement ensemble l’état des royautés encore à devoir.
Dans le respect du contrat qui nous lie, nous mettrons un terme à la production et la vente des produits de gamme de L’Appel de Cthulhu. Nos clients et la communauté seront informés prochainement de ce calendrier.
La fabrication de la campagne des Masques de Nyarlathotep et du Jour de la Bête sera bientôt terminée et prête à l’embarquement. Le retard de cette production nous a également porté préjudice, mais nous faisons en sorte que personne ne soit lésé et que cette campagne soit bien livrée. D’ailleurs, dans l’intérêt des fans et le respect du contrat, nous échangeons avec Chaosium sur ce dossier.
En 10 ans, Sans-Détour a porté la réputation de L’Appel de Cthulhu à un niveau jamais atteint auparavant. Et nous avons surtout apporté la même passion et la même expertise à toutes nos autres gammes et nombreuses productions. Sans -Détour est reconnu pour cela. Nous allons continuer à produire des jeux de qualité et à innover sans cesse, grâce aux talents exceptionnels des femmes et des hommes de nos équipes, pour le plus grand plaisir des joueurs et passionnés qui nous soutiennent.