[Terminé] “Altais- Age of Ruin” - Livraison juin 2017

Altais, keskece ? Encore un jdr médiéval-fantastique ou plutôt, à mon goût, un médiéval-postapocalyptique.

La planète a été ravagée par les guerres successives et l’utilisation de la magie, la plupart des royaumes sont devenus des tyrannies et les Rephaim, anciens ennemis de l’humanité (qui apparemment ont chassé cette dernière de la Terre et l’ont forcée à se réfugier sur Altais) sont toujours là.

Le projet vise à financer la publication d’un hardcover (via Drivethrurpg) et une preview est disponible : http://parheliagames.com/downloads/Tabletop_Preview.pdf

Le système a l’air honnête sans surprises particulières ; on est néanmoins loin de la mode narrativiste actuelle (de mon point de vue c’est pas un tort, au contraire mais ça n’est qu’une opinion toute subjective). Je n’ai pas encore assez avancé dans la lecture du pdf pour donner une opinion sur le background autre que « ça a l’air sympa ».

Et si vous voulez vous faire votre propre avis : https://www.kickstarter.com/projects/1121209158/altais-age-of-ruin-a-dystopian-fantasy-rpg-relaunc

 

Une petite présentation un peu plus détaillée (enfin j’espère ; je garantis pas mes talents d’écrivain :o)

 

Avec « Altais : Age of Ruin », Parhelia Games nous propose d’explorer et découvrir un univers fantasy dystopien à 97,4 années lumières de notre bonne vieille Terre. Ravagé par les guerres et la magie, en proie à des ennemis apparemment décidés à éradiquer l’humanité une bonne fois pour toute, Altais se veut un fond obscur où les héros brilleront d’autant plus.

Le niveau technologique est grosso modo celui des 15ème et 16ème siècle de notre histoire. Le combat s’y règle encore à l’arc ou à l’épée et la poudre noire n’a pas encore fait son entrée. L’atmosphère se veut donc beaucoup plus dans le thème « sword and sorcery » que dans la pseudo Renaissance plus courante.

L’univers du jeu se focalise (pour l’instant tout du moins) autour du continent d’Orcia et ses huit royaumes principaux (le neuvième ayant mystérieusement disparu).

Chacun d’eux est ouvertement inspiré d’une société médiévale humaine … généralement forcée à l’évolution par les castastrophes successives et parfois héritière de merveilles incompréhensibles.

Les animaux originaires d’Altais – par opposition avec ceux amenés par les humains et ceux provenant des autres plans - sont majoritairement de nature reptilienne et la combinaison de 6 membres (ailés ou non) et de 4 yeux est courante.

Et comme j’ai mentionné les autres plans, un mot à ce sujet. Ce que les habitants d’Altais considèrent comme des plans parallèles sont ce qu’un scientifique actuel considérait plutôt comme un champ : électromagnétique, gravitationnel, etc. Chaque plan a ses propres habitants et dans certains cas un écoulement différent du temps. Le voyage y est possible avec un mage suffisamment puissant mais les dangers y sont multiples. Le plan du Vide abrite les Rephaims, les ennemis ancestraux de l’humanité. Ces derniers sont des êtres extradimensionels qui ne peuvent exister dans le monde que peu de temps et sont donc obligés de se reposer sur des serviteurs humains moins puissants. Ceux ci ont d’ailleurs conquis le royaume de Nabon, surnommé le royaume des Cendres. Leur objectif est « tout simplement » d’étendre le plan du Vide jusqu’à ce qu’il engloutisse Altais. (au vu des rapports étroits entre magie et sciences, je suppose que ça se marquerait par l’apparition d’un trou noir mais je crains que ma formation scientifique ne soit pas assez solide pour m’avancer là dessus)

SpoilerLa différence entre humains et Rephaims est quelque peu spécieuse puisque les Rephaims sont des humains modifiés génétiquement il y a … fort longtemps de cela (on parle de dizaines de millénaires) … et corrompu par des séjours prolongés dans le plan du Vide. Par qui ? Par quoi ? Mystère. Et d’ailleurs qui sont les fameux dragons encore vénérés dans certains royaumes ? Les secrets à découvrir ne manqueront pas./spoiler

(oui j’ai écrit en blanc dans le spoiler… )

La maîtrise de la magie et le système des plans permet de répliquer la plupart des effets chers aux rôlistes : par exemple, invoquer un esprit du plan de la Tempête pour posséder un corps ravira les amateurs de nécromanciens.

Le jeu utilise le système Cascade : un joueur lance un nombre de dés 10 égal à son score dans la compétence, en garde un et y ajoute la valeur de la caractéristique associée. L’effet de Cascade intervient si il a un 10. Il peut du coup ajouter un autre dé à son total (et ainsi de suite si il y a plusieurs 10).