[Terminé] "Compagnon et boite d'initiation Chroniques Oubliées" - BBE

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-45.html

 

Je comprend pas. Je comprend pas comment un bouquin format mook de 200 pages vendu 48€ part comme des petits pains. Je comprend pas comment on arrive a un panier moyen de 93€ alors qu’il n’y a que des addons qui existent déjà. Je comprend même pas comment on peut commander le bouquin, alors qu’il n’y a pas un seul bonus exclusif.

Après la boite d’ini a l’air plus intéressante, encore faut il ne pas avoir d’écran, et les bonus sont plus sympa, même si ça ressemble à du reremplissage.

Voila, BBE arrive encore à un super lancement sur du vent. Et ça m’énerve quand d’autres projets galèrent pour sortir du matos sympa.

Je te trouve assez dur pour le coup.

Un livre de JDR en couleur de 200 pages à 40 € est dans la moyenne de ce qui se fait.

Pour le succès en lui même, je pense (et ce n’est clairement qu’un avis qui ne repose que sur les retours que j’en ai vu sur le net) que CO a trouvé son public: d’anciens rôlistes qui ont laché le jdr suite au boulot, enfants en bas âge, déménagement et qui se retrouve à avoir un peu plus de temps pour jouer maintenant. Mais pas assez non plus pour se lancer dans du gros jeu lourd de type Pathfinder, d’autant que ces rôlistes font parfois jouer leur enfants.

CO répond bien à ce besoin je pense, surtout pour faire des scénars one shot en fantasy.

En même temps, ces vieux rôlistes qui ont remis le pied à l’étrier via CO aimeraient plus de complexité, une fois le jeu bien maîtrisé (c’est ce que dit BBE, et ça me parait logique). Le compagnon répond à cette envie/demande.

On a un produit dans le tarif du marché qui a son public et qui répond à une demande --> logique que ça marche pour moi.

 

Après, pourquoi participer au CF au lieu d’attendre qu’il sorte? Déjà il y avait des sortes d’EB (dédicace, poster et cadeau surprise). Ensuite si le public est effectivement des 40naires, immobiliser 90-100€ pour quelques mois n’est en général pas non plus pénalisant pour une bonne part de celui-ci

Pour le pledge moyen, c’est très difficile à dire sans savoir les options prises, la part des boutiques (qui ont des options aussi). Perso, je ne le ferai pas cette campagne, même si CO m’intéresse parce que j’ai trop de jeu en attente et qu’un jeu générique est moins intéressant à lire qu’un univers à mon goût. Mais si je devais le faire, je prendrais le compagnon (40), l’écran (30) et le bouquin de base en dur (40), ce qui me mettrait au dessus du panier moyen.

 

Bref, le CF n’est pas exceptionnel, loin de là. Mais le public cible, lui, est là, les bonus exclusifs commencent à arriver, et la durée du CF est courte.

c’est pas 40 mais 48, et c’est un mook, environ format A5, c’est vraiment pas gros, et le bouquin de base fait 336 page au même prix (40€ en boutique). Perso je trouve ça ultra cher, et sans avantage sur la campagne participative (si on voit arriver une mini campagne, enfin)

 

ils savent bien qu’ils ont une fan base importante, et qu’en plus ça répond à une attente, et donc ils en profitent a mort je trouve

Autant ailleurs on peut avoir des avis divergents ailleurs, autant là je rejoins complètement Kaillou38, je trouve ça incompréhensible le succès de ce CF.

Au temps pour moi, j’avais zappé la dimension. Donc oui, c’est cher.

Je fais complètement partie de la cible exposée par Plopinou. J’ai donc mis des billes.

Maintenant, effectivement, moi qui ne connaissais même pas ce terme de « mook », je reste maintenant perplexe.
Un commentaire confirme que la taille est de 21x17.
Personnellement je viens aussi de leur demander si la couverture est souple ou rigide (surement souple sinon ce n’est plus un mook). En effet le terme « couverture cartonnée » peut prêter à confusion, sans parler de l’illustration 3D qui montre un livre…

J’ai un peu l’impression qu’on m’a endormi comme un putain de vendeur de marché qui propose des casseroles qui n’attachent pas pendant 100ans

Il a été confirmé que la couverture sera rigide. Ça reste quand même un peu cher.

En revanche il a aussi été dit que le livre de campagne, s’il est débloqué à 60K, sera aussi en couverture rigide. Donc, si on y arrive pourquoi pas… Bon, ce ne sera pas vraiment un cadeau mais ça justifiera pleinement le coût.
Et m’est avis qu’ils savent très bien qu’ils arriveront à le débloquer.

Par ailleurs, les habitués de bbe ont l’air ravi et n’ont pas l’air d’avoir été déçu par la qualité de leur produits.

Yep pour la taille (c’est moi qui ait demandé :slight_smile: )

Par contre, je pense que la couverture sera rigide en effet (comme le ldb à 40€). Le supplément est au format mook (et pas un mook).

 

Je me suis fait « avoir » aussi pour cette histoire de taille, mais je en suis pas sûr que ce soit volontaire. Dans le sens où c’est un supplément à un ldb qui existe déjà depuis pas mal de temps et qui est au même format; et donc qui s’adresse principalement à des personnes qui connaissent les dimensions des ouvrages.

 

PS: grillé ^^

Tecniquement, c’est le troisième financement participatif a amener du contenu au livre de base qui existait avant. Deux campagnes, déjà. Donc on est vraiment en terrain connu (c’est pour ça mon étonnement sur le panier moyen)

 

Le ldb existe en deux formats, mook, comme les magazines casus belli, et collector, en couverture rigide et à la même taille. Donc techniquement ils trompent personnes, c’est annoncé, c’est une gamme qui existe depuis longtemps. Mais pour les nouveaux faut effectivement le savoir.

Et le ldb en collector est un joli petit bouquin en couverture rigide, pas de soucis. Mais cher.

 

Et ce qui est toujours chiant avec BBE, c’est que le remboursement est vraiment casse pied quand on veut se retirer…

J’ai acheté le livre des Chroniques Oubliées (un hors-série Casus Beli il me semble), c’est une grosse déception.

Merguez, pourquoi?

Je pose la question parce que je crois pour le moment n’avoir entendu que des bonnes critiques, donc avoir un avis différent m’intéresse.

J’ai eu l’impression de lire un World of Warcraft papier. Rien ne m’a inspiré dans ce livre, ni le format, ni l’ambiance proposée (le fameux univers fantasy générique qui fait un peu office de vaste fourre-tout ici je trouve) ni les arbres de compétences des PJ que je trouvais trop « vidéo-ludiques » donc.

Selon moi, dans un autre registre, probablement du même accabit que le Massive Darkness de Cmon à paraître.

Pour comparer à un livre de même format (bon il n’y a peut-être pas 300 pages, mais ça reste du A5 :wink: ), bien moins cher, et toujours dans une ambiance fantasy générique (mais en low-fantasy) j’avais trouvé Brygandine (ou Brigandyne, je ne sais plus où est foutu le « y ») beaucoup plus accrocheur.

 

A noter que pour moi le jdr c’est un univers avant un système de règles. Donc CO tape complêtement à côté de l’objectif me concernant.

Après un long, très long, très très long délais d’attente avec quasi zéro communication le Compagnon et son cortège de suppléments est sur le point d’arriver. J’ai reçus un mail aujourd’hui pour me dire que le colis est en cours de préparation.