Je te trouve assez dur pour le coup.
Un livre de JDR en couleur de 200 pages à 40 € est dans la moyenne de ce qui se fait.
Pour le succès en lui même, je pense (et ce n’est clairement qu’un avis qui ne repose que sur les retours que j’en ai vu sur le net) que CO a trouvé son public: d’anciens rôlistes qui ont laché le jdr suite au boulot, enfants en bas âge, déménagement et qui se retrouve à avoir un peu plus de temps pour jouer maintenant. Mais pas assez non plus pour se lancer dans du gros jeu lourd de type Pathfinder, d’autant que ces rôlistes font parfois jouer leur enfants.
CO répond bien à ce besoin je pense, surtout pour faire des scénars one shot en fantasy.
En même temps, ces vieux rôlistes qui ont remis le pied à l’étrier via CO aimeraient plus de complexité, une fois le jeu bien maîtrisé (c’est ce que dit BBE, et ça me parait logique). Le compagnon répond à cette envie/demande.
On a un produit dans le tarif du marché qui a son public et qui répond à une demande --> logique que ça marche pour moi.
Après, pourquoi participer au CF au lieu d’attendre qu’il sorte? Déjà il y avait des sortes d’EB (dédicace, poster et cadeau surprise). Ensuite si le public est effectivement des 40naires, immobiliser 90-100€ pour quelques mois n’est en général pas non plus pénalisant pour une bonne part de celui-ci
Pour le pledge moyen, c’est très difficile à dire sans savoir les options prises, la part des boutiques (qui ont des options aussi). Perso, je ne le ferai pas cette campagne, même si CO m’intéresse parce que j’ai trop de jeu en attente et qu’un jeu générique est moins intéressant à lire qu’un univers à mon goût. Mais si je devais le faire, je prendrais le compagnon (40), l’écran (30) et le bouquin de base en dur (40), ce qui me mettrait au dessus du panier moyen.
Bref, le CF n’est pas exceptionnel, loin de là. Mais le public cible, lui, est là, les bonus exclusifs commencent à arriver, et la durée du CF est courte.