[Terminé] “Quests of Valeria” par DMG - VF - Livraison février 2017

Si je me souviens bien, il y avais eu un update de VCK qui proposait de beta tester VoV, et cette extension.

Sinon, deux des quêtes des SG demandent 8 ressources et donnent, en plus des points de victoire, deux actions gratuites, alors que la troisième demande seulement 7 ressources et donne une seule action gratuite. Toutes nécessites trois icônes de citoyens.

Je parie donc sur 5 points par quête des SG, car les 3 quêtes à 4 points du jeu de base demandent 7 ou 8 ressources et donnent toutes 2 actions gratuites, tout en ne demandant que deux icônes de citoyens. Ce serait alors logique qu’elles valent un point de mieux !

D’ailleurs, y’a pas de quête à 4 points en Battle alors que « Destroy the Gargan Cultists », qui ne rapporte que 3 points, semble tailler pour en valoir 4 (8 ressources, deux icônes, et ne rapporte que 2 actions gratuites). Peut-être une typo dans le PnP !

L’update de ce matin comporte des images grand format des quêtes débloquées en SG: ce sera donc 6 points de victoire et non 5.

Naele, j’ai vu que ta remarque sur l’équilibre des quêtes est transmise à Isaias: ils sont toujours aussi attentifs, dans le bon sens (écouter ce qui est dit, sans abandonner la ligne fixée au départ).

Les SG à venir sont sur la même ligne que les précédents: upgrade des tokens, nouveau Citoyen, nouvelle Quête, le tout jusqu’à 54K. Pour la suite, la remarque de DMG dans les commentaires sur les SG jusqu’à 70K laissait entendre qu’ils étaient prêts jusqu’à ce seuil mais que si les backers le dépassait, il y aurait moyen de pousser au delà (c’est ce que j’ai compris de la formulation retenue: « We have pre-planned stretch goals up to $70K waiting in the wings, though, if y’all can keep pushing the numbers higher ».

Par ailleurs, on apprend dans les commentaires que TheMico travaille toujours sur les illustrations de certaines Quêtes qui seront toutes uniques.

J’ai fait une pseudo-partie tout seul en simulant 2 joueurs avec le s PnP et j’avoue que le jeu me tente bien. C’est notamment un bon jeu pour découvrir les jeux à combo car celles-ci sont assez simples et directes. On ne doit pas / peut pas les planifier sur 5 cartes et/ou plusieurs tours comme dans un deckbuilder ou un magic, par exemple.

Par contre, j’ai eu l’impression que la partie était un peu longue. En fait, il n’y a pas de montée en puissance puisqu’il n’y a pas de cumul d’effets d’un tour sur l’autre. Du coup, le jeu m’a semblé un peu répétitif et je me demande s’il ne serait pas mieux en jouant sur 4 quêtes et non 5.

Est-ce que vous avez eu la même impression, notamment lors d’une vraie partie?

Enfin, j’ai été agréablement surpris du contrôle qu’on a sur le jeu de l’adversaire par l’interaction directe ou indirecte. Il y a un peu plus de cartes d’attaques que ce que j’ai cru et si on surveille un peu le jeu de l’autre, on ne peut pas le bloquer mais on peut se montrer très mesquin. Après, je ne suis pas sûr que l’on ait le même contrôle dans une partie à 3 ou 4. Vous en pensez quoi?

Le coup des 5 quêtes c’est, je pense, surtout pour équilibrer le jeu, entre rush des petites BWA quêtes et consolidation sur de grosses BWABWA quêtes. Avec seulement 4 BWA quêtes j’ai peur que les petites, rapides et valorisées +1 avec le Guild Master, deviennent la seule voie gagnante. J’ai pas rejoué avec le PnP remanié, mais sur l’ancien, rusher pouvait autant faire gagner que perdre, ça se jouait vraiment au plus optimiseur !

Après, faut essayer ! Ils proposent d’ailleurs d’essayer en 4 BWA quêtes pour jouer à 5 joueurs.

Je confirme pour le côté mesquin, surtout à deux. A plus, on contrôle surtout le joueur suivant et ça change fortement le différentiel vis à vis des autres joueurs, donc ça pousse à être moins méchant sous peine de voir sa propre méchanceté bénéficier aux joueurs non-impliqués !

A relativiser avec le fait que j’ai joué uniquement au vieux PnP. Je me suis rendu compte en détaillant un peu les cartes du nouveau que y’a eu pas mal de remaniements. J’avais trouvé BWA la durée des parties vraiment bonnes, entre habitués des jeux de cartes on était à 20 min pour 2 joueurs.

(pardon, ton avatar a réveillé un mal que je croyais endormit à jamais)

Merci pour le retour. Personnellement, j’ai utilisé le PnP disponible dans la preview. je n’ai pas regardé s’il avait été mis à jour au moment du KS donc je suis peut-être sur l’ancien aussi.

Je n’ai pas regardé combien de temps j’ai joué précisemment, mais il m’a semblé que c’était plus de 20 minutes. D’ailleurs la page annonce 45 minutes la partie (sans doute pour 4 joueurs?). Je vais refaire un test ce soir et vérifier mon temps de jeu.

BWA ? Was ist das ??? 8-O

Bwa, c’est eux :

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=hTqhpYvIcLA[/embed]

Avec un peu plus de rapport au jeu mais pas trop non plus, ils ont annoncé travailler sur d’autres jeux Valeria, dont le prochain sera un tower defense coopératif (toujours à base de cartes si j’ai bien compris) qui devrait s’appeler « Guardians of Valeria ».

D’un côté je suis un peu déçu qu’ils ne s’essayent pas à d’autres univers, de l’autre comme c’est pas prévu avant 2017 ça devrait pas être l’overdose non plus.

Ils ont aussi annoncé une grosse extension pour Valeria Card Kingdom sur KS pour fin 2016 (la fameuse "Flames and Frost ", peut-être ?).

Ah ben je me stress pas trop a essayer de le trouver a un prix abordable alors VCK :stuck_out_tongue:

Si c’est ça, un peu surpris qu’ils passent par KS, car ladite extension n’a pas l’air si grosse que ça à en juger par le contenu annoncé sur BGG (du genre 30% du jeu de base, peut-être). Ou alors, ça va être un KS à 10-12$. De toute façon, je suis pour, on ne peut pas avoir trop de VCK… :slight_smile:

Il n’y a qu’en solo qu’il est un peu décevant, je trouve, car on est toujours en contrôle et les pauvres monstres n’ont pas vraiment de chance de l’emporter, à part peut-être en mettant 6 monstres dans chaque pile au lieu de 5 (à moins d’avoir une déveine colossale aux dés, peut-être, et encore). Ça se voit que ce mode a été patché sur un jeu existant, mais sinon, pour ce qui est du jeu à plusieurs, c’est vraiment excellent.

Question: mettre sur KS une extension qui ne soit pas Stand-Alone, c’est pas un peu risqué? Ca me parait moyen, du coup je vois plus une vraie gros extension indépendante, ce que ne semble pas être Flame and Frost.

Sinon Jean-Michel, on ne trouve pas facilement VCK à un prix correct en effet. Pas ou peu d’occase et le tarif mini que j’ai vu est à 32$ sur je ne sais plus quel site. Sinon, c’est (était?) 45$ en add-on de VoV. Je peux réouvrir mon pledge si tu veux.

Non ca se fait souvent… en général avait un pledge ou un addon pour ajouter le jeu de base :slight_smile:

Autant le prix KS était raisonnable, autant $45 il ne m’attire pas a ce point, j’ai d’autres jeux a prendre en retail avant :slight_smile:

Je me flagelle tous les jours à cause de ça, mais j’ai craqué et je l’ai commandé suite aux bons retours sur les forums… Et je m’en veux à mort de n’avoir pas cru au truc dès le départ… Du coup, c’est presque un achat-rédemption - c’est quand même mieux que de réciter dix « Notre Père » !!! ^^

En fait j’avais pas compris que c’était un mini-villes like (le jeu préféré de mon fils dans cette gamme) sinon j’aurai auto buy pour son anniv ou autre :slight_smile:

Perso, c’est Villages of Valeria que je regrette d’avoir raté. Je me suis arrêté à la comparaison avec Race for the galaxy que je n’aime pas trop pour son maque d’intéractivité mais j’ai récemment regardé des vidéos de présentation et en fait le problème a l’air bien moins présent. La seule chose qui me retient tout de même de le précommander c’est que j’ai peur de ne pas le sortir avec les joueurs de mon groupe (l’un d’eux est assez réfractaire aux jeux de cartes) alors que Quests sortirait en vacances en famille je pense.

Au final, frais de port inclus il était à 41$ avec un euro plus faible donc y a pas une grande différence.

Merci de prendre soin de la fragile peau de mon dos ! Les arguments qui me déculpabilisent sont toujours les bienvenus !!! =oD

Ah ben j’aurais pas pris alors, pas de remord :slight_smile: (j’ai Ombres Jumelles, et Orleans sans réfléchir dans ma wish list qui m’intéressent bien plus pour le meme budget :slight_smile: )

[quote quote=49086]

Au final, frais de port inclus il était à 41$ avec un euro plus faible donc y a pas une grande différence.
Merci de prendre soin de la fragile peau de mon dos ! Les arguments qui me déculpabilisent sont toujours les bienvenus !!! =oD [/quote]

Une fois que tu l’auras, tu ne devrais plus y penser. Il tourne très, très bien, les permutations sont multiples en fonction des choix de départ qu’on fait (la prochaine, ce sera le full mix total au niveau des citoyens, et je pense qu’on risque d’y revenir très souvent vu l’intérêt apporté par un mix contrôlé en 3/2 la dernière fois). Les extensions apportent un vrai plus et je conseille vivement de jouer avec, mais pleinement (autrement dit, en mettant tous les events et non pas 5 ou 6, et en ne faisant pas disparaître les Undead Samurai quand on dégomme le boss), mais elles sont quand même un peu chères pour ce que c’est par rapport au reste du jeu, il faut juste le savoir.

Et l’extension sera juste en autobuy dès qu’elle sortira, un peu comme tout ce qui a « Valeria » dessus, en fait. Compte tenu de leur prix, je ne me pose même pas la question… :slight_smile:

Après, au niveau des enfants, ça marche très bien aussi pour peu qu’ils soient habitués à jouer. Il y a un peu d’anglais sur les domaines, mais pas beaucoup et ce sont souvent les mêmes formulations qui reviennent (ça plus les symboles fait que le fiston de pas encore 7 ans les reconnaît sans le moindre problème, on le met juste en face des cartes pour qu’il puisse bien les voir ; et depuis, il faut jeu égal avec nous et gagne à peu près autant de parties que ma femme et moi, on finit généralement tous dans un mouchoir de poche à +/-5 pts autour des 90 pts, et après, c’est l’optimisation de la strat en fonction de son duc qui fait la différence).

Le PM de VoV est toujours en cours. Il te suffit de te rattacher à un pledge groupé ou de trouver un pledger qui veut bien te prendre une boîte.

Bon, ça continue de monter doucement, les SG tombent gentiment et la campagne vogue vers les 50K.

Pour confirmer le professionnalisme de l’éditeur, en plus du PnP, la page de la campagne propose maintenant un lien pour tester le jeu sur Tabletop Simulator (peut-être à mentionner dans l’article dithyrambique publié sur le site?). Quand on vous dit qu’ils sont bons!