[Terminé] “Quests of Valeria” par DMG - VF - Livraison février 2017

Capture d’écran 2016-04-23 à 17.07.44

Lien KS / Analyse Cwowd / Suivi Kicktraq

Suivi : Mai 2016, $85.563 pour 3.869 backers

Pledges & Prix : $17 + $6 de fdp
Pledges groupés ($19 + partage des fdp) : Lyon (Gougou69)

Autres liens : Lien vers le PnP, Règles VF

Remarque : VF en PDF (pas de texte sur le matériel)

[EDIT JM : je me suis permis de déplacer le premier post de witchblade dans celui de Naele]

Je ne sais pas si ce sujet peut en intéresser certains d’entre vous ou si c’est la section appropriée pour en parler, mais j’ai eu cette info dans ma boîte mail dans le suivi de Villages of Valeria.

Pour les curieux, il y a le lien pour un PnP complet…

Quests of Valeria
Some of you may have seen a few tweets about reviewer copies going out this week for Quests of Valeria. Yup, the Valeria adventure is continuing with a third stand-alone game in the Valeriaverse. Look for more news about QOV on Kickstarter toward the end of April. To tide you over, you can take a look at this full PNP file.

[Ci dessous post de Naele]

J’en ai fait quelques parties à 2 et 3 joueurs avec le PnP qui avais été donné pendant la campagne de Villages, durant laquelle j’avais fait un premier retour.

Avec le recul et quelques parties de plus, je suis toujours bien emballé, mais j’ai pas rejoué des masses vu que je suis certain de pledge. :mrgreen:

Avec un peu (beaucoup) de chance, ils feront p’tet un pack des 3 Valeria (et avec beaucoup de chance pour pas cher)… et ce sera l’occasion de s’y mettre :slight_smile:

Ils ont clairement dis qu’ils préfèrent qu’on achète les jeux en demandant à nos boutique de les commander pour les faire découvrir par ces dernières et faire tourner ainsi la distribution magasin. Mais qu’il y aurait possibilité de prendre VCK au PM de VoV pour ceux qui préfèrent, ou n’ont pas le choix selon la facilité de distribution de jeux en anglais dans leur coin et/ou pays.

Un pack bradé, j’y crois moins. Ils ont sans doute pas besoin de ça pour atteindre les seuils qu’ils nous préparent sur cette campagne, après le « trop gros » succès de VoV. Les autres jeux, je les imagine quasi à prix boutique et après la campagne, lors du PM, plus pour dépanner ceux qui ne peuvent se procurer les jeux en boutique et souhaitent avoir l’intégrale thématique de Valeria (et y’aura sans doute une demande pour ça, donc même s’ils le prévoient pas ce devrait venir).

Mais c’est juste une supposition, si ça se trouve j’ai complètement tort.

Je m’essaye à quelque chose d’un peu plus formel, que je retravaillerais au fur et à mesure, il reste au moins deux ou trois semaines, sinon plus, avant le début de la campagne.

Cards of Waterdeep… pardon, Quests of Valeria !

Voici venir le dernier projet de Daily Magic Games dans l’univers de Valeria, Quests of Valeria !

Après l’excellent Valeria : Card Kingdom qui reprenait le principe d’un Miniville pour en faire un jeu plus conséquent et un Villages of Valeria qui donnait une interprétation modernisée d’un San Juan, ce dernier opus ne s’essaye à rien de moins que de proposer un petit jeu complet à partir du système de quêtes de l'imposant Lords of Waterdeep !

Papa !

L’auteur et éditeur du jeu, Isaias Vallejo, revendique clairement un certain attachement à Lords of Waterdeep !

Si l’hommage est appuyé, c’est bien à un tout autre système de jeu qu’on va pouvoir se frotter. Ici, tout est carte, et chaque joueur dispose de deux actions à son tour, comme de piocher une carte de la pioche commune vers sa main, de réserver ou d’accomplir une quête disponible, ou de recruter un nouveau Citoyen dans sa réserve de Citoyens actifs.

Une ligne centrale d’achats de Citoyens va permettre de les recruter, et ils serviront ensuite à remplir des quêtes afin de se procurer les points de victoire nécessaires à remporter la partie. Le paiement se fait en cartes devant être défaussée de notre main : la carte la plus à gauche de la ligne centrale est gratuite, les deux suivantes coutent une carte à défausser chacune, les 4ème et 5ème cartes coutent deux cartes à défausser, tandis que la dernière en coutera trois. Il est d’ailleurs possible de recruter un Citoyen tenu dans notre main, au cout fixe de deux autres cartes devant être défaussées.

Une fois recruté, un Citoyen va déclencher d’éventuelles actions gratuites : le Wizard fait par exemple piocher une carte quand on le recrute, sans devoir dépenser d’action. Les Citoyens n’ayant pas de coût propre, il faudra en permanence arbitrer les recrutements selon le coût actuel de chacun, les besoins en ressources et types de citoyens pour accomplir les quêtes, et les actions gratuites déclenchées au recrutement qui peuvent permettre de faire combo, d’accomplir parfois 5 ou 6 actions consécutives et de souffler des cartes que les adversaires ne pensaient pas être à notre portée immédiate.

Pour accomplir une quête, il faut réunir assez de Citoyens pour avoir à la fois les types nécessaires et les ressources demandées. Il est parfaitement possible d’envoyer plus que nécessaire, ou des types de citoyens non réclamés pour en utiliser les ressources tout de même, mais la monnaie n’est jamais rendu : tous les citoyens ayant été nécessaire à accomplir la quête sont intégralement défaussés. Les éventuelles actions gratuites en récompenses de quête sont ensuite déclenchés, comme pour le recrutement d’un Citoyen, et la quête est mise de côté et rapportera ses points à la fin de la partie. Cette dernière se déclenchera quand un joueur aura terminé sa 5ème quête, les joueurs finissent alors leurs tours jusqu'à être revenu au premier joueur et on compte simplement les points sur les quêtes accomplies, améliorés par les bonus de la carte secrète de décompte qui nous as été attribuée individuellement au début de la partie.

Papa !

J’ai fait quelques parties à 2 et 3 joueurs, d’environs 20/30 minutes chacune. Le jeu de la carte est très agréable et fluide, avec ponctuellement de belles possibilités de déclenchement de combos et tout un équilibre à trouver entre avoir rapidement ses 5 quêtes, et faire tout de même des points. L’interaction est assez forte, puisque chaque joueur à la possibilité de contrôler la carte gratuite du joueur suivant. Si elle est forte, c’est que vous aviez mieux à faire que d’y faire barrage.

La thématique est faible car on manipule essentiellement des chiffres associé à des types de citoyens et de ressources, mais elle est élégante et bien ancrée dans le jeu, avec une cohérence entre ce qui est représenté sur les cartes et leur fonction dans le jeu qui me satisfait entièrement – et c’est là quelque chose qui m’a fait moins aimer Villages of Valeria. Les illustrations de Mihajlo Dimitrievski (toute la gamme du « Valeriaverse », mais aussi « … of the North Sea »), sont comme toujours splendides, la consultation du nouveau PnP m’a vraiment fait saliver !

Bref, du côté du jeu, du tout bon pour moi.

Merci Naele de me conforter dans mon futur pledge ! :wink:

auto pledge pour moi aussi

logiquement mini campagne de 7 jours sans SG je crois car ils ne devaient pas le faire sur KS

Vu la tronche des Guild Master, on aura probablement un niveau de pledge élevé pour se faire dessiner par The Mico sur ces cartes là, comme ça a été fait sur les deux opus précédents :

Pour les SG, le jeu est bien complet de toute façon… peut être un jeton premier joueur, vu que y’a rien d’autre que des cartes… j’ai presque peur qu’ils rajoutent des Guild Master aux bonus plus folkloriques qui risqueraient un déséquilibre du jeu.

Peut-être un kit de compatibilité avec Lords of Waterdeep ?

:mrgreen:

Et un playmat. Même si ce sera trop cher pour nous.

L’utilisation des citoyens pour remplir une quête me fait penser au jeu « Les architectes ». Il faut essayer d’associer les bonnes cartes pour réaliser un objectif tout en évitant d’en dépenser plus qu’il n’en faut.

Mais bon, c’est autobuy pour moi aussi.

17$ plus fdp :

Bon j’ai bricolé une VF des règles du PnP. J’ai demandé l’autorisation à l’éditeur de la publier sur BGG. Si je l’obtiens, je vous la soumettrai pour relecture. Si une ou plusieurs âmes charitables sont ok pour le faire, cela me permettra de m’assurer que je n’ai pas commis de bourde.

Je veux bien relire, mais pour le Français. La concordance avec la VO, je laisse ça aux anglicistes.

J’suit partant aussi, mais plutôt pour la concordance avec la VO. Le français, je laissent ça à ceux qui maitrise la grammaire, c’est pas mon cas :mrgreen:

Comme j’ai raté ceux-là, quelqu’un pourrait-il me dire si l’option de prendre VCK pendant le PM de VoV - qui démarre en ce moment, non ? - est disponible ? Et si oui, à quel tarif ? Et si oui, s’il y a moyen de s’arranger avec l’un d’entre vous ? ^^

Hobbes_TS en parle dans la section Projet Terminés :

Comme prévu, on peut y ajouter Valeria: Card Kingdoms, qui est disponible en quantité limitée pour ceux qui ont raté le KS, ladite quantité étant énoncée uniquement sous la forme d’un pourcentage encore disponible, un peu plus de 90% à cet instant. Il est à noter que le prix demandé de 45$ est plus élevé que pendant la campagne de financement mais que cela n’ajoute rien aux FdP et que cela reste moins cher que l’offre de Phili par exemple.

@Naele , @Gougou69 : merci pour votre proposition, je vous soumets le fichier tout de suite. J’ai envoyé la demande par mail et par Kickstarter hier à Daily Magic Games, en pensant avoir une réponse la semaine prochaine. En fait, j’ai reçu leur accord dès ce matin: ils sont super réactifs et c’est bien cool.

Quest of Valeria - VF Beta [MaJ suite au premier retour de Naele]

J’ai essayé de coller à la mise en page du PnP mais avec les moyens du bord (j’ai travaillé sous Word).
Je me suis permis de corriger deux trois erreurs dans les règles VO: une dans un exemple, les cartes sous la Taverne sont indiquées comme devant être décalée à droite, alors que c’est à gauche; l’autre erreur correspond à des occurrences de Baron au lieu de Maître de Guilde.
Pour les noms des cartes utilisés dans les exemples, j’ai laissé les termes en VO, car le jeu en lui même restera en VO.
Si mon PDF pose problème pour les remontées, je vous enverrai ma version Word par mp.

@Andynosaure: étant donnée ma localisation je ne vais pas pouvoir te dépanner sur ce coup là mais tu devrais sans doute trouver quelqu’un pour le faire ici. Relance peut-être sur le fil de VoV ou sur celui des pledges groupés de ce jeu? Quoi qu’il en soit, ne traine pas trop car il avait été annoncé pendant la campagne que la quantité serait limitée.

C’est plutôt propre je trouve, même la mise en page correspond en gros à la VO, quelques petites remarques rapides :

Page 3/4 : Phase d’Action

réserver 1 Quête et la placer en face de vous (sinon ensuite "accomplir une quête en face de vous" n'a pas de sens).
Page 5 : Actions
Ces pouvoirs ne se déclenchent que lorsqu’un Citoyen est Recruté dans votre Guilde (votre tableau) ou comme récompense pour avoir Accompli une Quête, et non comme résultat de la combinaison avec une autre carte. (pas clair : prop : Ces pouvoirs ne se déclenchent pas quand un Citoyen entre dans votre guilde suite à un autre effet que l'action Recruter. La VO me semble inutilement compliquée.)
Page 6 : Recruter
Vous pouvez Recruter un des Citoyens qui sont dans votre main en défaussant 2 autre cartes. (plus clair)

Je te remercie pour ton retour rapide Naele. J’ai intégré tes propositions, elles sont pertinentes toutes les trois.

La version corrigée (avec aussi la mise à jour du premier lien), en attendant les retour de @Gougou69 : Quest of Valeria – VF Beta .

@Andynausore : Si tu ne trouves personne d’autre, ça ne me dérange pas de t’ajouter à mon PM de VoV.